Ca y est je commence à me refaire la cerise après un petit passage de poisse au niveau de mes paris, pour cette 6ème journée c’est du 100% avec les victoires, dans la difficulté, lyonnaise et bordelaise.
Au niveau des statistiques cette semaine c’est du 5 sur 10, c’est moins bon mais ça reste rentable car il y a 3 match nul (cotes autour de 3).
Petite parenthèse pour les médias qui montent en épingle les erreurs arbitrales, j’espère que cette semaine ils seront honnête et reviendront sur les bonnes décisions prises comme les cartons rouges !
Lorient – Caen
Entre des lorientais qui n’avaient pas l’air de retrouver leur jeu et des caennais qui étaient dans un jour sans, je me suis pas attardé sur ce match, je me suis contenté de zapper pour voir les buts donc aucune conclusion à tirer de ce match.
Nantes – Valenciennes
J’ai suivi ce match par intermittence à partir du 1er but nantais, mais à priori si les valenciennois n’étaient pas maudits à l’extérieur ce match aurait pu connaître une autre issue. Dans un match pas terrible de la part des deux équipes, Valenciennes obtient un penalty qu’Alonzo arrête. Un peu plus tard, les nantais en obtiennent un qu’ils transforment. Grâce à cet avantage les canaris se sont lâchés (j’avais bien un jeu de mots à faire mais il avait déjà du être faits mille fois !) et ont fait du jeu mais comme face aux parisiens, ils ne se sont pas montrés très dangereux. Suffisamment tout de même pour inscrire un 2ème but et se mettre définitivement à l’abris face à des valenciennois peu entreprenant. Il semblerait que le départ de joueurs comme Savidan, Chelle, Ouaddou ait fait perdre l’esprit combatif du VAFC qui même à domicile n’est plus aussi difficile à affronter.
Grenoble – Bordeaux
Bon y de quoi avoir les boules du côté de Grenoble, à chaque fois que je zappais pour suivre le match je voyais les 11 grenoblois dans leur camp (Moreira et Akrour au niveau de la ligne médiane) et des bordelais qui dominaient mais qui n’étaient pas dangereux. D’ailleurs à la mi-temps les statistiques indiquaient 3 occasions pour les grenoblois contre 1 pour les bordelais. S’ensuit 2 cartons rouges pour les bordelais qui se replient donc dans leur camp et subissent les assauts grenoblois. Dès qu’ils interceptaient le ballon ils le dégageaient le plus loin possible mais revoyaient inexorablement les grenoblois revenir avec. Jusqu’à ce que les bordelais reprennent un peu leur esprit et aillent surprendre les défenseurs isérois en leur inscrivant un but en contre.
Lille – Auxerre
Match spectaculaire entre deux équipes qui sont encore en phase de construction. Les lillois ont ouvert rapidement le score pour ensuite se retrouver mener 1-2 et enfin l’emporter 3-2 à la dernière seconde. L’arrivée de Rudy Garcia a aussi amené un changement de jeu et passer d’une équipe très défensive à une équipe offensive ne se fera pas en 2 jours. Si l’équipe a eu du mal en début de saison à cause du peu de joueurs offensifs, l’arrivée de De Melo et Vittek aura permis d’accélérer cette mutation. Le problème qu’il reste est défensif, je ne sais pas si c’est uniquement dû à l’absence de Plestan mais pour l’instant les lillois encaissent beaucoup plus de but que l’année dernière.
En face les auxerrois sont de mieux en mieux, défensivement depuis que Fernandez aligne une défense à 4 (en enlevant Grichting de l’axe) et offensivement grâce au retour de Kahlenberg pour organiser le jeu.
Le Havre – Lyon
Je veux bien qu’on fasse tourner l’effectif, ce n’est pas un problème quand on s’appelle Lyon mais jouer avec 5 milieux c’est quand même abusé face à une équipe havraise pleine de qualités mais qui a vraiment du mal offensivement. Govou je le compte depuis déjà quelques années comme un milieu offensif et pas comme un attaquant, il fournit plus de travail défensif qu’offensif. Du coup les lyonnais ont eu du mal à apporter de la percussion pour mettre sous pression une solide équipe havraise, et se sont montré plus dangereux lorsqu’ils ont été réduit à 10 et qu’ils procédaient en contre. Ce match aurait été parfait pour donner du temps de jeu à Mounier, depuis quelques temps Puel lui fait faire des bouts de matchs et je trouve ce joueur « délirant », t’as l’impression que la pelouse lui brûle les pieds. Il a tellement la patate et l’envie de jouer qu’il arrive à en faire des gaffes comme se prendre un râteau en marchant sur le ballon. A côté de ça il est vraiment bon, il dribble, percute, centre (correctement) et n’hésite pas à frapper au but. Son autre problème est qu’il manque de réussite dans le dernier geste tout comme les havrais et c’est bien là un des seuls problèmes qu’ils ont. Le gardien est excellent, la défense est correcte (je suis pas un grand fan de Gillet même à ses époques Nantaises et Lensoises), le milieu récupère et relance bien (d’ailleurs qu’est ce qui arrive à Dieuze ? il défend proprement !) et l’attaque arrive à se créer des occasions mais gâche le plus facile. Au même titre que Mounier je trouve Alassane très intéressant.
Au final c’est dommage pour les havrais qui auraient pu obtenir mieux s’ils n’avaient pas concédé de penalty car les lyonnais se sont montrés trop timides.
Toulouse – Sochaux
Je n’ai pas suivi ce match mais d’après ce que j’ai pu lire, les deux équipes ont joué. Avec un Gignac qui a retrouvé toute sa confiance (2buts ce soir), le TFC semble avoir comblé le départ d’Elmander. Il me semble aussi que l’arrivée de Didot au milieu est une bonne affaire. Il va quand même falloir que je regarde un peu plus les matchs de Toulouse, Sochaux ou Lorient pour me faire une meilleure impression.
Nice – Le Mans
Comme je le pensais ce match a eu l’air d’être terrible, les niçois ont mené 2-0 et ont fini par se faire rattraper en fin de match.
Nancy – Rennes
J’ai bien essayé de regarder ce match mais la plupart de l’action se déroulait au milieu de terrain et faute de spectacle je retournais voir St Etienne/PSG en me disant je reviendrais voir dans 10 minutes. Aucune des 2 équipes n’arrivaient à déstabiliser l’autre et je n’ai pas vu d’action dangereuse même s’il y en a forcément une ou deux. Un bon vieux 0-0 bien chiant.
St Etienne – PSG
Même si ce match n’a été guère plus prolifique en but, au moins les deux équipes ont joués et à l’inverse de Nancy/Rennes, l’essentiel du match se déroulait à proximité ou à l’intérieur des surfaces de réparation. Sans trop utiliser de long ballon, les deux équipes parvenaient à éviter de s’attarder au milieu notamment avec des joueurs comme Machado, Ilan ou Sessegnon qui arrivaient à trouver rapidement leurs attaquants. Fidèle à leur début de saison les parisiens ont d’entré mis la pression aux stéphanois mais n’ont pas réussi à marquer. Au contraire ils ont encaissé un but magnifique de Dabo lorsqu’ils ont légèrement moins appuyé leur pressing. Mené au score les parisiens ont donc dû jouer tout le match ce qui a mis en avant plusieurs choses :
- ils ont donc le mental pour courir après le score et l’équipe ne s’est pas désunit (ce qui aurait pu arriver il n’y a pas si longtemps que ça !)
- l’entraîneur a jouer le tout pour le tout en faisant des choix très offensif pour essayer de ramener le point du match nul
- malheureusement ce match montre quand même les limites offensives des parisiens, malgré des occasions ils n’ont pas réussit à faire trembler les filets stéphanois. Hoarau est vraiment très utile dans le jeu et est facile à trouver dans la surface mais alors qu’est ce qu’il gâche comme occasion !! Déjà à Caen il avait loupé des buts tout faits et ce n’est pas un problème d’adaptation au niveau de la ligue 1 car il ne loupe que le dernier geste.
De leur côté les stéphanois semblent avoir repris confiance depuis le match en coupe UEFA en jouant collectif, en construisant, en se créant des occasions. Par contre la défense n’est toujours pas au top et laisse beaucoup d’espace. A voir s’ils confirment en enchaînant plusieurs matchs notamment contre Bordeaux dimanche prochain. Les prestations contre Tel Aviv et Guingamp ne sont que des parenthèses et n’ont ou n’auront pas la même valeur car l’adversaire n’est vraiment pas du même niveau.
Marseille – Monaco
Dans mon analyse d’avant match je pensais bien que Monaco allait laissé la balle aux marseillais et jouer le contre, après je ne savais pas quelle équipe allait avoir le plus de réussite et il s’avère qu’aucune n’en a eu. Pour les marseillais la faute revient en partie à Ruffier qui a réalisé de magnifiques arrêts mais aussi à un manque d’imagination offensive et à des joueurs en dessous de leur niveau habituel. Ce qui s’est accentué en seconde période avec la fatigue. Avec l’enchaînement des matchs à venir, Gerets va devoir faire tourner son effectif pour éviter ce genre de résultat.
Pour les monégasques Park a loupé le dernier geste sur 2 occasions et dans une moindre mesure il me semble que Nimani a aussi eu une occasion. 3 occasions, voilà le maigre bilan offensif des monégasques, ils auraient pu faire un hold-up mais ils n’ont pas eu la réussite. Je suis bien conscient que Monaco n’est venue chercher que le point du match nul mais le fait d’attaquer à 2 voir 3 joueurs grand maximum dénote quand même d’un manque d’ambition que j’aurais tendance à mettre sur le dos de Ricardo. Déjà à Bordeaux il était coutumier du fait alors qu’il disposait de joueurs plus confirmés. Ce qui m’énerve le plus c’est que des équipes comme Le Havre ou Le Mans qui disposent de budget bien moins important arrivent à tirer le maximum de leurs joueurs en les faisant jouer et que pour Monaco on ne peut même pas savoir ce que vaut l’équipe puisqu’elle ne joue pas ! Voilà ça m’énerve, je trouve ça dommage pour le spectacle mais aussi pour les joueurs qui ne peuvent pas montrer l’étendue de leur talent (à part les défenseurs et le gardien !).
Au final un match à oublier.
Je ferais peut être un sujet pour la coupe de la ligue plus axé sur la technique de paris sur l’outsider, à voir si je trouve assez de match potentiellement intéressant pour ça.
Lien pour revoir les conclusions des journées précédentes de Ligue 1.
3 commentaires:
hum !!!! hum !!! tu veux faire "chroniqueur" comme métier plus tard ? parce que là ... c'est mauvais, trés mauvais, voire trés trés trés mauvais ... c'est au choix
A oublier très vite ces analyses à 2 francs 6 sous. On dirait du Pierre Menés en pire, c'est dire le niveau
Au moins tu as le courage de tes opinions puisque tu restes anonyme, c'est bien, la classe !
Ce blog étant ouvert à tous je ne modèrerais pas tes commentaires, tu es libre de penser ce que tu veux et de l'exprimer dans la limite où tu n'emploie pas de termes racistes, pédophiles.....
Mais au fait pourquoi revenir poster un 2ème commentaire similaire 2h30 plus tard ?
un manque de suite dans les idées ou
une incapacité à enchainer 2 phrases d'affilé...c'est au choix.
Bon, j'ai hésité à répondre à ce commentaire sachant plus ou moins d'où il venait malgré son relatif anonymat mais finalement quand un commentaire constructif est laissé je répond alors pourquoi ne pas en faire autant dans les cas inverses.
Enregistrer un commentaire