vendredi 29 août 2008

Prono Ligue 1 samedi 30 août

Premier article pour le blog à l’occasion de la 4ème journée de Ligue 1 pour vous faire une analyse d’avant match et vous faire partager mon opinion et mes doutes pour mes pronostics et paris pour les matchs de samedi.


Nancy – Le Havre : depuis le début de la saison, Nancy ne ressemble plus au Nancy de l’année dernière où leur réussite offensive égalait la solidité de leur défense. En 3 matchs, Nancy a marqué 1 but sur penalty et en a encaissé 2. Sur 2 matchs à domicile, Nancy a fait deux 0-0, face à Lille et Toulouse. Cette situation semble énerver Pablo Corréa mais faut il vraiment s’en étonner, en se séparant de Puygrenier, ils ont perdu gros, aussi bien en défense qu’en attaque car sur coup de pied arrêtés il pesait sur la défense adverse autant en déviation qu’en finition. Dans une moindre mesure ils ont perdu Kim (blessé la plupart de la saison) et Sauget (pas toujours titulaire). En face je vois mal les havrais l’emporter au vu de ce qu’ils ont montré à domicile face aux marseillais.
Du coup, le nul est très jouable, d’autant plus qu’il offre une côte à 3.4 chez quelques bookmakers, ce qui est élevé pour un match nul (en général ça tourne autour de 3).
L’under 2.5 est aussi jouable entre ces deux équipes qui marquent en moyenne moins d’un but par match et qui n’en ont encore jamais deux par match. La côte de 1.6 n’est pas terrible car le championnat de France est réputé pour son peu de but.


Lorient – Auxerre : pour avoir vu les deux derniers matchs des auxerrois, une seule constatation, c’est faible, très faible. La faute notamment à un Grichting catastrophique, en 3 match il est responsable au minimum de 3 des 6 buts encaissé par son équipe. L’attaque n’est pas non plus terrible, 2 buts en 3 matchs. En face les lorientais n’ont pas marqués plus de but mais au moins ils ont une défense sur laquelle ils peuvent compter (en général car je suis pas sur qu’ils se prennent souvent 3 buts/match cette saison comme ça a été le cas le week-end dernier).
Je ne ferais aucun paris sur ce match car les côtes ne sont pas très intéressantes et il me semble qu’il y a autant de chance de voir Lorient gagner que de finir sur un match nul, la double chance Lorient/nul n’offre qu’une côte maximum de 1.2, ce qui est loin de convenir à la technique de pari que j’affectionne, ceci dit chacun sa manière de jouer.


Grenoble – Monaco : là aussi ça sent le match nul entre des grenoblois qui donne leur maximum et des monégasques qui accumulent les prestations médiocres et sans reliefs. Au mérite, je souhaiterais que les grenoblois l’emportent mais les monégasques arrivent quand même à gagner des points en marquant sur leurs rares attaques.
Pour ce match aussi je pourrais miser sur un match nul avec une côte à 3 et un under 2.5 à 1.6 mais j’avoue ne pas avoir vu assez de match de ces deux équipes pour être assez confiant de mon pronostic.


Nice – Valenciennes : pour ce match il y a des choses qui ne s’expliquent pas, la médiocrité de Valenciennes à l’extérieur égale leur puissance à domicile, ce qui fait que depuis un an, je ne réfléchit même plus trop quand ils jouent à l’extérieur. En face, les niçois sont un peu pareils, très fort à domicile mais friable à l’extérieur. A noter tout de même que les niçois ont une défense qui encaisse peu de but.
C’est pourquoi sur ce match je vois bien une victoire de Nice avec une côte de 1.9.


Marseille – Sochaux : à priori il n’y a pas photo pour Marseille mais plusieurs éléments me font douter :

- Marseille a joué mercredi soir face à Bran Bergen et a laissé pas mal de force pour se qualifier.

- Avec l’accumulation des matchs, Eric Gerets a fait tourner ses joueurs offensifs et cela se ressent quand même dans le jeu (à moins que ce soit le départ de Cissé !!)

- En face Sochaux n’a rien à perdre et ils étaient venus s’imposer 1 à 0 l’année dernière alors que Marseille carburait à plein régime.

Ceci dit les sochaliens ne sont pas dans le même état d’esprit que l’année dernière et je ne les vois pas s’imposer mais comme le résultat dépendra surtout du jeu que montrera les marseillais et que je les sens un peu émoussé, je ne parierais pas sur ce match, d’autant plus pour une côte maximum à 1.5.


Nantes – Le Mans : parmi les matchs qui sentent le nul, celui là est peut être un des moins évident car Le Mans montre de belles choses avec des joueurs que l’on ne connaît pas encore très bien (Maiga, Helstadt…) à l’image du 3-1 infligé aux lillois ou même du 1-0 face à St Etienne. En face, les Nantais n’ont pas montré grand-chose depuis le début du championnat. La seule ombre à ce pronostic vient du fait qu’en général à chaque changement d’entraîneur, les équipes ont une réaction de fierté de plus ou moins courte durée. La principale force offensive des nantais du week-end dernier, en la personne d’Abdoun, est forfait pour plusieurs mois donc je me demande bien comment ils pourront peser sur la défense mancelle.
Sur ce match je jouerais bien une double chance nul/victoire pour Le Mans avec une cote constatés aux alentours de 1.7 chez les bookmakers car je vois mal Nantes gagner ce match, au mieux je pense qu’ils peuvent faire un nul comme face à Monaco.
Le fameux « choc psychologique » du changement d’entraîneur m’empêche de jouer la victoire du Mans malgré une belle côte à 3.8.


Caen – PSG : autant le résultat semble indécis autant ce match a beaucoup d’éléments qui laissent penser qu’il pourrait être un des plus spectaculaire de la journée :

- Caen a un jeu tourné vers l’offensive, d’autant plus lorsqu’il joue à domicile.

- Les caennais sont en pleine confiance grâce aux bons résultats qu’ils ont depuis le début du championnat (1 défaite à Bordeaux dont ils n’ont pas à rougir, 1 victoire en recevant Valenciennes où ils ont surtout joué en première mi temps et 1 nul à Monaco où ils ont du recoller au score)

- Face aux grosses équipes, les caennais font des matchs sérieux alors qu’ils ont tendances à se relâcher face au petites équipes (ils avaient perdu leur 2 oppositions face à Metz l’année dernière)

- Les parisiens montrent du mieux de match en match et comme ils n’ont pas l’ombre d’une crise, ils sont en confiance.

- La fin de match à Sochaux a laissé entrevoir une équipe offensive avec Rothen, Sessegnon, Giuly pour faire les passes et apporter du soutient à Hoarau et Kezman pour la finition ou pour prendre appuis.

L’over 2.5 est très intéressant à jouer car il offre une cote aux alentour de 2.30 chez la plupart des bookmakers.
Si l’optimisme est vraiment de mise l’over 3.5 a une cote à 4.75 mais je ne tenterais pas le coup en début de championnat avec des équipes encore en rodage.

0 commentaires: