lundi 26 janvier 2009

16eme de finale de la Coupe de France

Pas de Ligue 1 ce week-end, mais des matchs de Coupe de France. Je ne m’attarderais pas sur un match en particulier car même si j’ai en suivi certains (d’un œil), la seul question qui m’est venue à l’esprit concernaient l’état d’esprit des joueurs.

Côté amateurs, pas de souci, ils sont là pour se donner à fond, ils essayent de poser des problèmes aux professionnels, ils prennent plaisir à se confronter à des joueurs qui leur sont supérieurs et ils garderont sûrement des souvenirs de ce match même si à l’issue de ce dernier le miracle n’aura pas eu lieu.

Pour les professionnels par contre ce n’est pas la même chose, s’ils jouent contre des amateurs, ils se contentent du minimum pour éviter de faire la une de L’équipe de manière peu élogieuse. Impossible de les accuser de faire preuve de suffisance envers leurs adversaires car même lorsque deux équipes de L1 s’affrontaient, le spectacle était médiocre pour ne pas dire pathétique à l’image des parodies de match qu’ont offert les Rennes/StEtienne et LeHavre/LeMans. Loin d’être de l’arrogance, beaucoup d’équipes semblaient ne porter aucun intérêt pour cette Coupe, sur certains matchs,  j’ai même eu l’impression que la Coupe de la Ligue était plus disputée.

Plusieurs explications peuvent donc avancées. Premièrement les deux coupes offrent une qualification en coupe d’Europe mais la Coupe de la Ligue permet d’y accéder en disputant moins de match. Deuxièmement, les matchs de Coupe de la Ligue commencent plus tôt dans la saison et les places occupés en championnat n’ont peu être pas la même importance dans la tête des joueurs et des entraîneurs. Une dernière explication de moindre importance m’est venue à l’esprit en regardant un match chez un club amateur, l’état des terrains, non pas qu’ils soient injouables puisque tous les week-end s’y jouent des matchs mais là aussi il y a une différence de qualité avec une pelouse d’un club professionnel.

Comme vous pouvez le voir peu de chose vraiment intéressante à dire sur ces 16ème de finale de Coupe de France, footballistiquement parlant….


Pour info les résultats :

Monaco 1-0 Nice
Ajaccio GFCO 0-3 Paris SG
Le Havre 0-1 Le Mans
Grande Synthe 1-3 Grenoble
Rennes 2-0 Saint-Étienne
Romorantin 0-0 Sedan (5 tab à 6)
Troyes 1-2 Rodez
Vitre AS 1-1 Créteil (9 tab à 8)
Boulogne-sur-Mer 3-1 Caen
Lorient 2-1 Tours FC
Dijon 4-1 Villefranche
Schirrhein 0-8 Toulouse
Dunkerque 0-3 Lille
Ajaccio 2-0 Vannes OC
Guingamp 2-0 Brest
Concarneau 0-6 Lyon (match en retard des 32ème)
Lyon – Marseille (à jouer)


Et le tirage des huitièmes :

Sedan – Vitré
Dijon – Grenoble
Guingamp  - Le Mans
Ajaccio – Monaco
Lille - Lyon ou Marseille
Rodez - Paris SG
Rennes – Lorient
Boulogne-sur-Mer - Toulouse


A mercredi pour un résumé de Lyon-Marseille…si le match est intéressant !

0 commentaires: