lundi 2 février 2009

Bilan de la 22eme journee de Ligue 1

Une 22ème journée peu passionnante en terme de spectacle avec seulement 18 buts où la bonne opération en haut du classement a été effectué par le PSG qui prend la troisième place à des marseillais défaits à Sochaux et qui se rapproche du duo de tête qui n’a pu faire mieux que des matchs nuls alors que les deux jouaient à domicile.

Auxerre 0–0 Lorient
Encore un match typique des auxerrois, Lorient a fait le jeu, l’AJA s’est procuré les meilleures occasions en contre mais les a loupé. Que dire de plus sur ce match si ce n’est que les sifflets du public auxerrois n’étaient pas destinés aux lorientais mais bel et bien à l’équipe locale coaché par Jean Fernandez pour qui le manque d’ambition est à la hauteur du coefficient de spectacularité (je sais que le mot n’existe pas mais à force de l’entendre par des journalistes, je finis aussi par l’utiliser !).

Le Havre 2-3 Nancy
Les havrais auront tout connu dans ce match, ils ont mené, se sont retrouvé ensuite mené, ils parviennent à égaliser dans les arrêts de jeu pour finalement perdre le match 30 secondes plus tard. Dommage car contrairement aux auxerrois, les havrais ont démontré des choses sur le terrain, ils ont tenté des choses et sont parvenu à se procurer beaucoup de tirs, 22 dont 6 cadrés quand dans le même temps auxerrois et lorientais réunis n’ont pas tiré plus de 15 fois. Mais voila, depuis le début de saison, les havrais refont les mêmes erreurs et peut importe la composition de la charnière centrale, le résultat est le même, c’est vraiment dommage car en terme de jeu fourni, ils ont souvent montré qu’ils valaient mieux que certaines équipes du championnat.

Le Mans 0-2 Nantes
Deux équipes aux parcours inversés, Le Mans a bien débuté le championnat pour désormais faire des prestations pitoyables ou seules quelques rares actions leur permettent de marquer à l’image du but à St Etienne la semaine dernière. Alors que les nantais étaient très mal partis, laissant beaucoup de monde (dont moi) perplexe quand à leur avenir en ligue 1, Baup est arrivé et a eu les mains libres pour composer l’équipe et donner un nouveau souffle à la saison des canaris. Tout ça pour dire qu’aujourd’hui les nantais sont passé devant les manceaux au classement et ont une marge (confortable) vis-à-vis du premier reléguable. Victoire logique de l’équipe la plus solide et qui désormais arrive à poser son jeu et avoir une animation offensive intéressante avec notamment deux joueurs qui m’ont bien plu Abdoun et Capoue.

Valenciennes 1-0 Nice
Je n’ai pas suivi ce match donc….

Monaco 1-0 Grenoble
Deux équipes qui ont fait à peu près jeu égal, si Monaco avait plus souvent le ballon, leurs offensives laissaient à désirer à cause de l’individualisme de certains tandis que les grenoblois parvenaient à se montrer plus dangereux sur leurs contres. Les monégasques avaient bien l’intention de marquer mais trop brouillon ils permettaient aux grenoblois de gérer le match en maintenant un faux rythme. Seul hic pour ces derniers, l’entrée du serial buteur monégasque Licata qui ouvre le score et scelle l’issue du match. Endormis par leur propre jeu, les grenoblois ne parviennent pas à se remettre dans le match pour aller chercher l’égalisation.

PSG 2-0 Caen
Autant en début de saison, les prestations parisiennes ne me convainquaient pas, autant maintenant ils me paraissent avoir les qualités pour tenter de finir sur le podium. Une des différence est qu’ils sont moins attentistes, je revoyais les buts et sur chaque action il y a 4 ou 5 joueurs dans la surface caennaise, du coup après un arrêt il y a un ou plusieurs joueur pour récupérer le ballon. Même leurs attaques se construisent avec 5 ou 6 joueurs, ils ne se contentent plus de contrer et le match n’en est que meilleur. Peu de chose à dire côté caennais, ils sont dans une mauvaise phase, ils sont capable de faire mieux mais en ce moment il leur manque quelque chose ? quoi ? je n’en sais rien mais ça avait déjà été le cas la saison dernière, ils s’étaient repris et avaient bien fini, espérons que ça soit pareil cette année car il y a un potentiel aussi bien pour les joueurs que pour le jeu prôné par Franck Dumas.

Rennes 0-0 Toulouse
Match sur Orange donc…

Bordeaux 2-2 Lille
Le plus beau match que j’ai pu suivre ce week-end, les deux équipes étaient en forme et se sont livré une belle bataille, les contacts étaient rugueux mais il y a eu des buts. Au final un score équitable entre deux équipes qui ont eu chacune leur période, Bordeaux la première et Lille la seconde. Le but du jeu était de prendre le contrôle du milieu de terrain, les lillois ont sûrement un des meilleurs milieux du championnat en plus du trio Mavuba/Cabaye/Balmont s’ajoute Obraniak et Bastos qui font aussi un gros boulot. Malgré tout les bordelais, Diarra/Gourcuff/Wendel/Jussiê ont réussi à prendre le dessus en premier mais au prix de beaucoup d’effort payé en seconde mi-temps par une baisse d’activité. L’équipe qui « contrôlait » le milieu empêchait l’autre de développer ses attaques et dans le même temps en récupérant assez haut pouvait se mettre rapidement en position de tir. A cause du pressing il y a eu beaucoup de déchet mais c’est tout de même dans ce match que les meilleures choses ont été faîtes.

Sochaux 1-0 Marseille
A cause des mauvaises conditions (neige, terrain…) je n’ai pas trop suivi ce match mais félicitation aux sochaliens qui parviennent à prendre 3 points face à une équipe qui aurait pu mettre à mal leur défense.

Lyon 1–1 St Etienne
Match maîtrisé par les lyonnais jusqu’à l’expulsion de Piquionne qui parvenaient aisément à annihiler les offensives stéphanoises mais qui n’arrivaient pas à marquer non plus. Avant ce fait de jeu, les verts sont parvenus à ouvrir le score par Mirallas mais les lyonnais ont égalisé rapidement sur un coup franc de Juninho. A 10 contre 11, les hommes de Perrin ont pris possession du ballon mais ne se sont pas créé de réelles occasions pour prendre les 3 points qui les auraient éloigné de la zone des reléguables. Pour la deuxième fois de la semaine, les lyonnais se sont donc regroupé en défense et ont laissé Benzema se débrouiller sur les ballons dégagés par la défense. En bref un match de derby, que les deux équipes ne voulaient perdre et qui n’ont donc pas pris de risques pour gagner lors de leurs phases de dominations respectives.


Liens pour revoir les conclusions des journées précédentes de Ligue 1:
- 21ème journée
- 20ème journée
- 16ème journée

0 commentaires: