lundi 12 janvier 2009

Bilan de la 20ème journée de Ligue 1

Comme après chaque trêve, les équipes ont besoin de se remettre dans le rythme de la compétition et l’on n’assiste pas aux meilleurs matchs pendant cette période, exception faites de certaines équipes qui misent là dessus pour prendre des points. Cette année vient s’ajouter une vague de froid particulièrement rigoureuse ce qui rend encore plus difficile le fait de faire du jeu. Donc comme en terme de spectacle, de technique il n’y avait pas grand-chose à retenir de cette journée, je vais faire des résumés plus rapides que d’habitude, en plus il faut que je retrouve moi aussi le rythme ;)


Auxerre – Marseille
Un terrain difficile où l’on voit bien que les joueurs ont été obligés de « lever » le pied pour limiter les risques de blessures et malgré tout les marseillais s’en sont bien sortis en s’imposant 0-2 face à une équipe regroupé. Sur ce match il était flagrant de voir à quel points les joueurs se sont retenus entre des accélérations toutes relatives, le manque de vitesse dans le jeu…et on ne peut donc pas tirer beaucoup de conclusions sur les performances ou le niveau des deux équipes tant elles ont dû faire preuve de prudence.


Lyon – Lorient
Comme chaque année en janvier, les lyonnais sont moins bons, en général, c’est dû à leur stage de préparation qui doit les mettre au top pour les matchs de Champions League. Si en première mi-temps, ils ont fait illusion, en deuxième ils se sont effondrés, n’arrivant plus à construire des actions correctes en grande partie à cause du manque de mouvement des joueurs. C’était d’autant plus flagrant que les lorientais n’avaient pas ce problème et mettaient à mal l’arrière garde lyonnaise. A noter la double parade magnifique de Lloris, depuis son arrivée à Lyon, je le trouvais moins impressionnant qu’à Nice et j’attendais qu’il sorte un arrêt de ce genre, une bonne chose de faite !


Rennes – Grenoble
Deux équipes qui, sans avoir été inoubliable, ont montré qu’il allait falloir compter sur elles dès la reprise notamment à cause de leur rigueur. Ce soir dans l’ensemble Rennes et Grenoble ont fait jeu égale, se sont neutralisés et le point du match nul aurait été mérité pour les grenoblois tant ils ont posé des problèmes à leurs hôtes, sauf que ces derniers ne sont pas à la lutte en tête du classement pour rien et c’est sur un « exploit » individuel qu’ils ont fait la différence. On savait déjà que Leroy ou Pagis étaient capable de débloquer une situation par des gestes de classe mais depuis le début de la saison Sow a lui aussi fait basculer des rencontres, je n’ai pas le nombre (comme ça je dirais trois match) mais si des supporters rennais passent par là, dites moi ce que vous en pensez et apportez moi quelques précisions.


Le Havre – Toulouse
Si les havrais n’ont pas pris de points une nouvelle fois, il y a quand même eu de bonne chose au niveau de l’état d’esprit, réduit à 10 à la 20ème minute et à 9 à partir de la 60ème, les havrais se ont fait preuve d’abnégation en tentant d’empêcher les toulousains de marquer et même de se procurer des occasions puisqu’au final malgré l’avantage numérique qui s’est traduit par une plus grande possession, 64%, les toulousains n’ont pas tiré énormément plus que les havrais et surtout n’ont pas cadré plus souvent, 5 tirs cadrés pour chaque équipe. Au final, Toulouse s’impose sur le plus petit écart en ayant réalisé une prestation moyenne, ils ne se sont pas contenté de défendre mais n’ont pas été non plus très inspiré offensivement, ceci dit ils devraient pouvoir rapidement faire de meilleurs matchs, ce qu’ils faisaient avant la trêve.


Nantes – Monaco
Ayant suivi les matchs sur le multiplex, j’avoue ne pas avoir vu assez d’éléments de ce match pour en dire quelque chose de sensé, à part peu être que sur le plan physique (contact) les nantais possédaient un avantage sur des monégasques jeunes dans l’ensemble et qui découvrent la L1.


Sochaux – St Etienne
Là aussi, c’est un peu pareil, et à part l’état du terrain qui s’est dégradé à vu d’œil, je ne sais pas quoi dire sur la prestation des deux équipes, si ce n’est que les sochaliens ont réussi à ouvrir le score et à conserver leur avantage. Je me demandais par ailleurs, est ce qu’il reste de l’herbe sur le terrain sochaliens, avant la trêve il était catastrophique, et trois semaines plus tard rien n’a changé ! On se plaint du manque de spectacle mais là comment en vouloir aux joueurs, ça ressemblait plus à un champ (labouré) qu’à un terrain de foot.


Bordeaux – PSG
Sans conteste le meilleur match de cette 20ème journée, les deux équipes se sont livrés une lutte âpre, chacune évoluant dans son registre préférentiel, Bordeaux en faisant le jeu (55% de possession) et Paris en défendant (45%). Autant le score final de 4-0 récompense la composition offensive de Blanc les risques pris, autant je trouve quand même l’écart sévère pour les parisiens. Ils n’ont pas démérité et sur la première mi-temps alors que l’essentiel du jeu se déroulait au milieu de terrain, ne donnant que peu d’occasions de se rapprocher des surfaces, les parisiens se sont procurés autant d’actions net de but que les bordelais (Giuly, Armand) mais la seule chose qui a fait la différence a été l’efficacité. Sur l’ensemble du match d’ailleurs l’efficacité était bordelaise, 14 tirs, 5 cadrés pour 4 buts alors que les parisiens ont tiré 8 fois mais n’ont jamais cadré. Si je trouvais la première mi-temps équilibrée en dépit du score, la deuxième a clairement été à l’avantage des bordelais dès la 70ème minute. Les parisiens ont bien tenté de revenir au score après la pause mais le but « zidanesque » de Gourcuff les a abattu.
Très bonne rentrée bordelaise donc qui a été l’équipe la plus impressionnante de cette journée ce qui permet de penser que le championnat va être passionnant car même si je doute que les lyonnais stagnent longtemps avec des performances comme celle de ce week-end, ils ont été les plus mauvais par rapport à leurs concurrents directs.


Liens pour revoir les conclusions des journées précédentes de Ligue 1:
- 16ème journée

0 commentaires: