mercredi 15 octobre 2008

Le maintient de Domenech

Avant de commencer cet article, je tiens à préciser que je n’étais pas un partisan du maintient de Domenech à la tête des Bleus. Sans vouloir absolument dénigrer son travail, il me semble que ces derniers temps il a montré ses limites et continuer sur ce sursaut me parait plus être un pari qu’une solution mûrement réfléchie, mais j’espère me tromper car tout ce que je souhaite c’est que la France soit championne du monde en 2010. Ce qui m’étonne le plus c’est que parmi les membres du conseil aucun n’a voté pour son remplacement et c’est ces mêmes personnes qui n’hésiteront pas à le dénigrer si les prochains résultats ne sont pas à la hauteur des supporters français.
Je vais occulter la partie communication de Domenech qui bien qu’exaspérante ne rentre, en principe, pas dans les résultats de l’équipe de France.

Les limites de Domenech

Principalement son obstination dans ses choix. Qu’il croit en ses idées est une chose mais qu’il ne se remette jamais en question en est une autre. Quand un système de jeu montre ses limites (je pense aux deux milieux récupérateurs), pourquoi ne pas tenter des changements tactiques sur des matchs amicaux ? Ne serait ce que pour voir ! Personnellement je m’en fou complètement que la France remporte tous ses matchs amicaux, par contre je préfèrerais nettement que l’équipe puisse s’adapter à ses adversaires. Affronter le Brésil ou la Roumanie n’est pas la même chose donc pourquoi proposer toujours la même organisation ?

Ses choix de joueurs surprenants. Sélectionner des joueurs qui ne jouent pas ou peu en club est une chose, les faire jouer en est une autre. Si Raymond Domenech pense qu’un joueur traverse une mauvaise passe et compte sur lui dans le futur, je comprends entièrement que le sélectionner pourrait lui redonner confiance et le mettre en valeur aux yeux de son entraineur en club. Par contre le titulariser, au détriment d’autres joueurs en forme, est une erreur, l’équipe de France n’est un centre thalasso, le but n’est pas de relancer la carrière d’un joueur mais de montrer la valeur footballistique d’un pays. D’une manière plus générale, certains joueurs semblent avoir un passe droit avec Domenech pendant que d’autres n’ont même pas une réelle possibilité de montrer leur valeur au niveau international (Flamini, Squillaci,…)


Ce qu’apporte Domenech à la tête de l’équipe de France

La possibilité à un éventail plus large de joueurs de se sentir concerné par l’équipe de France, par la même occasion il fait comprendre à d’autres que leur place en sélection n’est pas définitive et qu’ils ont plutôt intérêt à donner le maximum en club pour continuer à voir Clairefontaine.


Un autre sélectionneur aurait il été meilleur ?

Bien malin ce lui qui pourrait le dire d’autant plus que cela dépendrait de la personne qui prendrait sa place. Ceci étant au vu de l’effectif, en tant que spectateur, on est droit de penser que l’équipe est capable de faire bien mieux que ce que l’on peut voir depuis 6 mois, pour ne pas dire plus !


Par rapport à la décision du conseil, quelles sont les (hypothétiques) causes qui ont pu donner une telle crédibilité à Domenech ?

Le « renouveau » des derniers matchs de l’équipe est mise en avant par Jean Pierre Escalette : « C'est ce qui s'est passé dans l'équipe et sur le terrain. Il y a eu la deuxième mi-temps contre la Serbie et le miracle de Constanta, avec une 2e mi-temps à 67% de possession, avec des occasions, un football généreux tourné vers l'avant et une égalisation bien méritée. Il s'est passé quelque chose. »

Malgré de belles choses, je ne suis pas convaincu que 2 matchs corrects (1victoire et 1nul !) soient suffisants pour effacer les piteuses performances de l’Euro ou du match face à l’Autriche. Surtout que la Serbie et la Roumanie ne font pas parti des meilleures équipes d’Europe et donc l’enthousiasme que suscitent ces résultats mériterait un peu de modération.

Quand au fait que les joueurs soutiennent le sélectionneur c’est une évidence, un autre sélectionneur serait en place ils le soutiendraient de la même manière ! Escalette y va même de sa petite banalité « Je peux vous dire que ça se passe très bien entre les joueurs et le coach. » Heureusement vu que certains joueurs sont écartés de la sélection malgré de bonnes performances en club !

Il y a sûrement eu d’autres choses dans la balance qui ont pesé pour maintenir Domenech mais n’étant pas dans le secret des Dieux, je ne peux pas donner mon point de vu.



Comme je l’indiquais en début d’article, malgré tout ce que je peux penser du sélectionneur, j’espère juste que l’équipe de France retrouvera des couleurs et nous permettra de rêver de nouveau.

0 commentaires: