lundi 6 octobre 2008

Conclusions de la 8ème journée de Ligue 1

Au niveau des paris proposé pour la 8ème journée, la chance et la malchance s’équilibrent, si la victoire mancelle parait chanceuse, la victoire toulousaine était peu prévisible mais j’explique plus en détail dans les résumés des 2 matchs.

En pariant sur tous les matchs conseillés lors du post de jeudi il était possible d’effectuer un bénéfice de 24% par rapport à la somme globale misée (détails du calcul sur demande).

Pour discuter des paris ou pour donner votre analyse des matchs, rendez vous sur le forum.


Lorient – Bordeaux
Ce match est celui de où Lorient et Bordeaux ont retrouvé leur qualité de la saison passé, Lorient ses qualités défensives et son jeu en passes rapides, Bordeaux sa réussite insolente au vu de prestation moyenne. C’est à peu près tout ce qu’il y avait à dire sur ce match, où Bordeaux a marqué sur deux frappes assez similaires en dehors de la surface. Frappes assez bizarres qu’Audard n’arrive pas a repousser alors qu’elles ne semblaient pas hors de portée et surpuissantes. Je voulais mettre les vidéos des buts pour que vous me donniez votre avis mais je ne les ai pas trouvée !!


Grenoble – Nantes
Match peu emballant où je n’ai fait que jeter un œil de temps en temps et la seule leçon que j’en retire c’est que Grenoble aura du mal à s’imposer face à des équipes qui ne jouent pas beaucoup. Non pas qu’ils n’arrivent pas à conserver le ballon ou à enchaîner 3 passes car ça ils le font et très bien d’ailleurs, mais c’est juste qu’après ils n’arrivent pas à déstabiliser une équipe regroupée. En face les nantais n’ont pas été très convaincants non plus mais contrairement à Grenoble, depuis le début de la saison ils ont connus des difficultés dans plusieurs secteurs du jeu et ont plutôt cherché à se rassurer défensivement.


Le Havre – Le Mans
Déjà face à Lyon les havrais avaient montré qu’ils étaient capables, même face à une grosse équipe, de jouer et de se créer des occasions sans attendre à 10 dans leur cas pour contrer. Logiquement ils ont joué à leur manière laissant quelques espaces pour les manceaux mais en les mettant sous pression et en se créant des occasions. Contrairement au début de saison, leur technique s’est montrée payante puisqu’ils ont ouvert le score. Ils ont ensuite abandonné le jeu aux manceaux, limitant le match à une attaque/défense. Comme les havrais sont à la recherche de points pour se sortir des reléguables, il est difficile de leur reprocher leur comportement mais le problème est qu’ils ont fini par craquer en encaissant 2 buts dans les arrêts de jeu et donc perdre le match. Impossible de dire si la finalité aurait été différente en continuant de jouer mais il me semble difficile voir même contreproductif pour certaines équipes dont la philosophie de jeu est tournée vers l’avant de jouer à contre nature en subissant le jeu. Je pense notamment à des équipes comme St Etienne ou Marseille qui ont beaucoup de difficultés à garder un avantage durement acquis.


Nice – Sochaux
Je ne me suis pas attardé sur ce match, après deux ou trois tentatives, le jeu me semblait se déroulait essentiellement au milieu de terrain et donc je ne peux pas en dire grand-chose d'intéressant.


Marseille – Caen
Sans être exceptionnel ou à cause d’une bonne équipe caennaise les marseillais se sont imposés mais dans la difficulté. Leur bon début de match ne leur a pas permis de dominer outrageusement et se sont même fait des frayeurs. Le jeu rapide des caennais a mis en grande difficulté la défense marseillaise, si Lyon doit se passer de certains titulaires pour blessures, les marseillais n’ont pas la même excuse et ce point faible risque de leur coûter des points sur toute la saison à moins que certains joueurs progressent ou qu’au mercato hivernal ils recrutent une « pointure ». Les équipes qui auront joué en ligue des champions n’auront pas fait des matchs très convaincant ce week-end mais des trois, les marseillais son ceux qui s’en sorte le mieux, ils ont gagné et se sont procurés quelques occasions dans le jeu.


Toulouse – Auxerre
Malgré l’affiche et le résultat peu enthousiasmant, c’est le match que j’ai le plus regardé. Toulouse était jusqu’à présent plus réaliste que spectaculaire mais ce soir ils m’ont bluffé. Malgré un groupe moins étoffé que d’autres équipes, Casanova a réussi à trouver une composition lui permettant d’imposer une forte pression à son adversaire sans pour autant se déséquilibrer défensivement. Et j’avoue que je n’avais pas prévu un truc comme ça dans mes pronos, sans vouloir me trouver d’excuse, c’est la raison de l’échec de mes paris sur ce match car l’écart de but entre les deux équipes aurait pu être bien plus important (je n’ai pas les statistiques mais pendant la deuxième mi-temps un des commentateur a annonce le 20ème corner des toulousains !!). Le mérite est d’autant plus grand pour les toulousains que les auxerrois n’ont pas démérité, ils leur a été très difficile de développer leur jeu mais on quand même pu se créer quelques occasions. Je ne vais pas m’attarder sur les auxerrois car ce soir ils ont juste trouvé plus fort qu’eux.
Depuis le début du championnat, Toulouse était plus une équipe défensive qui jouait sur contre et en 4-3-3. Ce soir Casanova a changé de système et a joué en 4-2-3-1 en rajoutant un joueur à vocation offensive et l’équipe n’a pas eu besoin d’un temps d’adaptation pour trouver ses marques défensivement et ses enchaînements offensifs. Défensivement c’est très solide, Congré, Cetto, Fofana et Mathieu, dans les airs ou au sol il y a peu de reproche à faire. Pour les deux milieux récupérateurs Berson et Didot, j’avoue que je n’ai pas trop fait attention mais ça a dû être très bon aussi, d’autant plus que Didot participait au jeu offensif. Les milieux offensifs Braaten, Bergougnoux et Mansaré sont loin d’avoir le même impact, si Braaten et Bergougnoux n’ont pas apporté grand-chose balle aux pieds mais leurs mouvements ont perturbé les défenseurs créant ainsi des espaces pour Mansaré et Gignac. Mansaré a sorti un gros match comme il en fait de temps en temps par ses dribbles psychédéliques mais aussi en revenant défendre. Enfin, l’homme du match pour moi se nomme Gignac, je ne me rappelle plus quel était son niveau à Lorient mais ce soir il me faisait penser à Elmander, un physique impressionnant, une bonne protection de balle, une grosse frappe et une détermination inébranlable dans tout ce qu’il entreprenait. Je sais pas pour ceux qui ont vu le match mais pour ma part s’il continu ce genre de prestation, je trouverais normal qu’il puisse avoir sa chance en équipe de France.


Lille – Valenciennes
Lille s’est à priori créer le plus d’occasion et leur victoire 1-0 semble méritée. Les valenciennois en plus d’avoir des difficultés dans le jeu sont malchanceux puisque c’est Abardonado qui dévie un centre dans ses buts.


St Etienne – Monaco
Ca y est la saison semble être lancé chez les stéphanois, ils se rapprochent de plus en plus des prestations qu’ils faisaient l’année dernière. Reste à savoir si comme l’année dernière il ne feront ce genre de match qu’à domicile ou s’ils arriveront a en faire de même à l’extérieur, ce qui leur permettrait de vite remonter au classement. Comme il n’y a pas de reproche évidant à faire au stéphanois passons aux monégasques. C’est quand même un comble pour Ricardo de s’encaisser un but sur contre ! Pour une fois qu’il avait décidé que son équipe devait un peu plus aider ses deux attaquants, ça n’a pas été payant. Forcément à ne pas faire jouer son équipe depuis le début du championnat, le changement de mentalité ne va pas se faire du jour au lendemain et ne sera pas facile car contrairement à Toulouse qui avait montré par moment des phases de jeu intéressante, les monégasques n’avaient jamais essayés de prendre le dessus sur leur adversaire même pour revenir au score. S’ils continuent leurs efforts et qu’ils ne se prennent pas trop de douches froides ils peuvent réussir leur mue car ils ont des joueurs intéressants, à contrario ils passeront la saison à lutter pour le maintient.


Rennes – Lyon
Comme le score le reflète, Rennes a mangé une équipe lyonnaise inexistante pendant 90 minutes. Recevoir le leader du championnat a été bénéfique pour les rennais qui ont réalisé une de leur meilleure performance depuis le début du championnat en se remobilisant et en étant rigoureux, ils ont retrouvé les qualités qui caractérisaient leur jeu, principalement vitesse et mouvement. Loin de se contenter de jouer en contre, ils ont imposé leur rythme sur la partie et il est dommage qu’il n’aient pas eu le même état d’esprit en coupe d’Europe. Suite à ce match, les rennais vont avoir repris confiance en leur potentiel et devraient être capable de reproduire ce genre de match. Sans rien enlever à la prestation des rennais, il faut aussi reconnaître qu’en face les lyonnais ont été en dessous de leur niveau. En plus de leurs problèmes défensifs récurrents, ils se sont montrés peu inspirés et statiques. Il était visible que les lyonnais étaient hors du coup mais comme le suggérait Frédéric Hantz dans ses commentaires, Puel essaie aussi de mettre différents systèmes de jeu en place pour varier le jeu de son équipe et le rendre moins prévisible. Si cette défaite fait partie d’une vision de jeu à long terme, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, encore faudra t il que Puel puisse poursuivre son idée sans que tout le monde ne lui tombe dessus.


Nancy – PSG
Comme on pouvait s’en douter, le match n’a pas été très emballant, d’autant plus que le PSG a ouvert le score assez rapidement et comme à chaque fois s’est regroupé pour défendre ce petit avantage. Technique qui n’a pas été payante cette fois car Nancy, sans pour autant être vraiment dangereux, les a suffisamment mis sous pression pour qu’ils commettent des erreurs défensives et concèdent des coups de pieds arrêtés donnant l’occasion aux nancéens d’égaliser. Le point du match nul de la mi-temps a semble-t-il suffit à faire le bonheur des deux équipes qui se sont contentés de se neutraliser n’envoyant plus que 3 ou 4 joueurs pour marquer un but et ne se sont donc pas procuré d’occasions franches. Si Nancy a montré des qualités mentale et dans le jeu pour revenir au score, les parisiens eux n’ont pas fait une prestation de grande qualité hormis quelques individualités.


En fonction de l’actualité je placerais un sujet de débat pour le forum en début de semaine, peut être pour le match de l’équipe de France ?!



Lien pour revoir les conclusions des journées précédentes de Ligue 1.

- 7ème journée
- 6ème journée
- 5ème journée
- 4ème journée

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Franchement tu racontes de la merde tu doit etre aveugle, tu parle pas de la seconde mi temps du psg, et du hors jeu imaginaire ...

jaredowens a dit…

@anonyme: tu sais l'analyse que je fais du match n'engage que moi, il est vrai que le PSG était meilleur que les nancéens en deuxième mi-temps mais leur domination était stérile et ne se sont pas procurés plus d'occasions dangeureuses que leur adversaire, c'est pour cette raison que je dis que les deux équipes se sont neutralisées. Tu parles du hors jeu imaginaire mais un pénalty aurait pu être sifflé sur Dia et rien ne dit que dans les deux cas il y aurait eu but. Les erreurs d'arbitrage font malheureusement partie du jeu tant qu'il n'y aura pas de vidéo arbitrage.
Tu sais je ne suis ni fan ni anti PSG donc je dis juste ce que j'ai vu, maintenant tu as le droit de voir les choses différemments, je ne te dirais pas que tu es aveugle et que tu rêves. Si tu souhaite continuer ce débat sur le match du PSG, RDV sur le forum.

dokinou a dit…

@ anonyme:
-1: tu racontes de la merde: non je crois qu'il parle de foot et pas de merde désolé pour toi

-2: tu dois etre aveugle: dans ces cas là, bravo pour ce blog écrit par un aveugle.

Non mais franchement, tu es le genre de supporter qui polluent les blogs, encore un tocard bon pour critiquer et qui est incapable de rédiger plus de 2 lignes et demi pour expliquer son point de vue divergeant. La prochaine fois essai de t'identifier et d'expliquer proprement ton point de vue.

jaredowens a dit…

Merci David de dire tout haut.... :)