lundi 20 octobre 2008

Conclusions de la 9ème journée de Ligue 1

1 seul pari conseillé pour cette 9ème journée et ce pari est gagnant et offre un bénéfice de 120% par rapport à la mise initiale. Avant de vous lancer, entrainez vous avec le concours de prono sur le forum, la nouvelle grille pour le concours d’octobre sera disponible demain.


Ajout d’une rubrique, votre classement des plus beaux buts de la journée :
Si vous ne vous rappelez des buts vous pouvez les télécharger ici.

Monaco – Nice
Au vu de ce match, mon avis sur l’équipe monégasque ne fait qu’un peu plus se confirmer, c’est vraiment une des équipes les plus faibles du championnat en terme de jeu. Ce soir ils ont bien réussi à revenir une fois au score mais lorsque les niçois ont marqué le deuxième but, les monégasques n’ont pas eu les ressources morales pour revenir. A part quelques tentatives trop personnelles et isolées, ils ont laissé filer le match, ce qui m’a rappelé certains de leurs matchs de l’année dernière, un peu comme si cette équipe n’avait pas d’ « âme ». C’est d’autant plus regrettable pour eux que les niçois n’ont pas fait le match de leur vie, défensivement ils étaient en dessous de leur niveau et offensivement ils s’en sont un peu trop remis à leurs individualités mais contrairement aux monégasques ils attaquaient le ballon et n’étaient pas spectateurs du match. Le deuxième but niçois illustre parfaitement ce manque d’agressivité.

Nantes – St Etienne
Il me semble que l’absence de Matuidi au milieu a déstabilisé tout le jeu stéphanois, dans une moindre mesure Dabo a aussi manqué, son apport offensif n’a pas été remplacé. En ajoutant la blessure en cours de jeu de Landrin les verts se sont retrouvés dans une situation où le milieu nantais a pris le dessus. Si en début de match, ils ont bien tenté de jouer comme ils le faisaient dernièrement, les verts se sont vite éteints et ont permis au nantais de prendre de plus en plus confiance sur le terrain, ce qui leur a permis d’afficher une sérénité qu’il n’avaient pas depuis le début de la saison, même la défense nantaise paraissait dominer son sujet ce qui est une première !

Sochaux – Le Havre
Match nul entre deux équipes qui avaient grandement des 3 points, je n’ai pas beaucoup suivi ce match mais il m’a semblé que les havrais ont retenu la leçon de leur dernier match, cette fois en menant au score ils n’ont pas arrêté de jouer et ont essayé de doubler la mise, sans réussite et malheureusement pour eux, Sochaux est revenu. Franchement je ne sais pas ce que les havrais vont devoir faire pour gagner de nouveau un match ! N’ayant une réussite insolente, ils se démènent pour marquer mais quoiqu’ils fassent leurs adversaires arrivent à revenir. Par contre côté sochaliens, il va falloir se pencher sur la défense car le peu que j’ai vu n’a pas été très rassurant.

Bordeaux – Toulouse
Bordeaux a retrouvé son efficacité car malgré le fait que Toulouse leur ait laissé la maîtrise du jeu pour se contenter de contrer, les bordelais ne se sont pas créés énormément d’occasion. Ce match m’a fait penser que dans peu de temps on va entendre parler de « Gourcuff dépendance » car il me semble que ce n’est pas la première fois qu’il est le principal auteur de la victoire de son équipe. Loin de moi l’idée de diminuer l’importance de ses coéquipiers mais s’il fallait désigner le meilleur homme du match ce serait lui. A ses côtés certains joueurs ont été en dessous de leur niveau habituel (Diarra, Planus) voir carrément « invisible » pour Cavenaghi.
Côté toulousain le seul regret à avoir est d’avoir été trop timide, au vu du match qu’ils avaient réalisé face à Auxerre, ils auraient pu au minimum appuyer plus leurs attaques à défaut de faire le jeu. Gignac réalise un beau début de championnat mais il a été trop seul en attaque et je doute qu’il puisse tenir indéfiniment ce rythme. S’il n’est pas plus aidé par la suite dans les phases offensives, Toulouse risque de chuter au classement car même s’ils sont solides défensivement et efficace au milieu, dans la récupération et la relance, s’ils ne marquent plus il ne pourront espérer mieux que le point du nul.

PSG – Lorient
Les deux équipes ont été bonnes, le PSG a su passer sur les côtés et délivrer de bons centres (3 buts de la tête) et Lorient a retrouvé son jeu rapide et son efficacité. Un peu aidé par les événements, les parisiens ne sont pas retombés dans ce que je pense être leur travers, la gestion du score. Depuis le début du championnat, dès qu’ils menaient au score ils arrêtaient de jouer au lieu d’enfoncer le clou or ce soir en ayant été menés ils ont du aller de l’avant pendant tout le match et force est de constater qu’ils peuvent le faire sur la durée et qu’en plus c’est payant. Du coup leur défense n’a pas été aussi performante que d’habitude, en témoignent les deux buts où la défense est spectatrice pour ne pas dire coupable.
Si les Lorientais n’ont pas ramené de points du Parc, ils doivent quand même avoir des motifs de satisfactions, ils arrivent de nouveau à développer un jeu rapide avec des systèmes offensifs variés. Défensivement ils ont montré leurs limites dans les airs mais dans le jeu au sol ils ont été présents. S’ils continuent à gommer leurs problèmes de match en match ils devraient retrouver le chemin de la victoire.

Caen – Grenoble
Je pensais que ce match allait être plutôt ennuyeux et que les deux équipes se neutraliseraient mais je voyais plus un 0-0 qu’un 2-2. Les deux équipes ont très bien joué, chacune en respectant sa philosophie de jeu, Caen en attaquant et Grenoble en subissant le jeu même si ce soir ils ont conservé la balle plus qu’à leur habitude en déplacement. Ce qui peut s’expliquer par le fait que les caennais étaient plus occupés à tenter de déstabiliser le bloc grenoblois qu’à mettre la pression pour récupérer le ballon lorsqu’ils le perdaient. Face à un adversaire contre lequel les erreurs ne pardonnent pas, les grenoblois ont réussi une belle prestation montrant qu’ils ne sont pas qu’une équipe de contre et qu’ils peuvent construire leurs actions notamment grâce à un très bon milieu de terrain.

Lyon – Lille
2-2 il parait que c’était un beau match ! Je ne sais pas qui remercier, Orange pour nous priver du match du samedi soir ou Canal qui joue les crevards pour les droits de la Ligue 1. Les deux font leur bizness mais au final ce sont les téléspectateurs qui trinquent.
Sinon Lyon a su revenir 2 fois au score et donc même s’ils n’ont pas pris 3 points ils auront démontré que la déroute rennaise est oubliée.

Auxerre – Rennes
Les rennais ont eu la maîtrise du jeu mais paradoxalement ne sont pas créés beaucoup d’occasions franches (2 tirs cadrés sur le match + 2 barres), ils ne se sont que trop rarement retrouvé dans des positions de tirs intéressantes, manque d’inspiration offensive ou trop bonne défense auxerroise ? Toujours est il que l’on pouvait attendre un peu mieux après la victoire face aux lyonnais. A l’inverse les auxerrois ont profité des espaces laissés par leurs adversaires pour jouer rapidement en une touche de balle et se sont procurés plus d’occasions. Sans un très bon Douchez ils auraient même pu remporter le match. Peu de choses à retenir de ce match si ce n’est que les deux meilleurs joueurs sont les gardiens. Après sa déconvenue à Toulouse, Auxerre a plutôt cherché à se rassurer.

Le Mans – Nancy
Dans ce match aussi c’est l’équipe en déplacement qui a pris les choses en main mais comme les rennais, les nancéens n’ont pas réussi à trouver la dernière passe et la pression mise sur l’équipe mancelle n’a servi à rien. C’est dommage que leurs efforts ne soient pas récompensés car si Nancy est considéré comme une équipe peu agréable à voir jouer, depuis leur match à Lyon ils se découvrent plus et prennent sur de longues périodes le jeu à leur compte. J’espère que Corréa ne se découragera pas dans sa tentative d’influer un jeu porté sur l’avant à son équipe car si ce soir il ne ramènent aucun point, à Paris ils avaient réussi à aller chercher le point du match nul. En face Le Mans est loin d’avoir réalisé son meilleur match mais a su se montrer solide défensivement et réaliste sur les contres, il est vrai que des joueurs comme Stromstad et Helstad n’étaient pas titulaires et que Geder et Ben Frej étaient suspendus ou au repos. Même si Le Mans reste une très bonne équipe puisqu’ils sont sur le podium, j’attends qu’ils retrouvent toutes leurs qualités avec impatience car en temps normal ils proposent du beau football.

Valenciennes - Marseille
Des fois l’équipe la plus faible hausse son niveau de jeu face à un adversaire dont le niveau est supérieur et des fois c’est l’inverse. C’est ce dernier cas qui s’est produit ce soir, malgré le score, Marseille n’a pas fait son match le plus sérieux car si ça avait été le cas, le score aurait été beaucoup plus lourd. Valenciennes n’est pas en forme entre les blessés, les suspendus et les choix de recrutement peu convaincant, l’équipe est loin de montrer le même visage à domicile que l’année dernière. Si la technique des joueurs n’est pas forcément en cause, c’est surtout l’état d’esprit, la combativité qui n’y est pas. Dugarry le faisait d’ailleurs remarquer à la mi-temps, les valenciennois n’attaquaient pas la balle, ne suivaient pas très attentivement les marseillais… Du coup une fois le premier but marqué les marseillais ont joué plutôt tranquillement et arrivaient à se créer des occasions. A force de la jouer cool, la différence de niveau entre les deux équipes diminuée, sans pour autant que la physionomie du match change. Le deuxième but marseillais les a convaincu que le match était plié et se sont fait prendre sur un long ballon détourné par Pieroni pour Pujol. Cette réduction du score a au moins eu le mérite de relancer les valenciennois qui ont essayé (je n’ose pas dire tout donner tellement c’était peu convaincant !) d’aller chercher l’égalisation. Au final un match que les marseillais ont géré, se payant même le luxe d’aller marquer un 3ème but, ils sont restés juste assez concentrés pour ne pas ce faire prendre bêtement comme la France face à l’Autriche. Si Valenciennes continue ce genre de prestations, la saison risque d’être très longue et au vu de ce match il y a peu de signe positif.

Pour un résumé plus complet de la prestation marseillaise allez sur le blog de Lurz.




Lien pour revoir les conclusions des journées précédentes de Ligue 1.

- 8ème journée
- 7ème journée
- 6ème journée
- 5ème journée
- 4ème journée

0 commentaires: