dimanche 12 octobre 2008

Conclusion de Roumanie - France

Avant de parler du match en Roumanie, je vous invite à repasser demain sur le blog pour le début du concours mensuel de pronostic, je donnerais le règlement et la grille à valider. Je vous rappelle qu’il y aura 50€ de freebet à partager tous les mois chez Betway.

Concernant l’équipe de France, on aura vu deux visages ce soir, une faillite collective en première mi-temps où l’inefficacité offensive égalait les errances défensives et une deuxième mi-temps où tous ces problèmes semblaient corrigés. A part le tempérament de l’équipe qui a su revenir au score et les prestations de certains joueurs, il y a peu de leçon à retenir de cette soirée. Concernant les joueurs, il va être difficile de les noter tant ils se sont métamorphosés à la pause. Déjà que je ne suis pas fan du système de note, je vais me contenter de donner mon avis sur leur prestation.

Mandanda : il n’a pas eu grand-chose à faire pendant le match (à mon avis il ne pouvait pas grand-chose sur les buts) mais a su rassurer sa défense en 2ème mi-temps en allant chercher des ballons à la limite de sa surface.

Sagna : assez transparent dans l’ensemble mais ne s’est pas fait prendre en contre et par moment a su participer aux attaques en combinant en une touche de balle avec Gourcuff et Ribéry.

Boumsong : en retard sur le deuxième but ce qui le met au même niveau que les autres défenseurs (Gallas, Méxes…) sur les matchs précédents mais s’est bien repris ensuite en étant présent dans les duels sans commettre de fautes flagrantes.

Abidal : des erreurs en première mi-temps et a fait le travail en deuxième mais sans plus.

Evra : coupable sur le premier but et assez transparent sur le match, à son actif un ou deux débordements qui n’ont pas été décisifs.

Toulalan : toujours aussi utile dans la récupération, il apporte de plus en plus dans la construction. Sur la plupart des actions dangereuses le ballon lui est passé dans les pieds (la passe par-dessus la défense pour un mouvement acrobatique d’Henry, il déclenche l’action du but de Ribéry en faisant la passe à Gourcuff…).

Diarra : peu visible dans le jeu, il a eu du mal à rentrer dans le jeu et a commencé à se montrer à la 65ème.

Gourcuff : une passe décisive et un but il a été un des meilleurs français avec Toulalan et Ribéry. Malgré le fait qu’il ait été au milieu de 10 roumains il a su tirer son épingle du jeu.

Ribéry : du bon Ribéry, de la percussion, du rythme, des accélérations….. et un but ! Un des seuls à avoir été présent dans les deux mi-temps.

Malouda : rien à dire, du même niveau que ses partenaires en première mi-temps, il a été remplacé rapidement.

Benzema : il a pesé sur la défense adverse mais son influence dans le jeu s’est éteinte les 10 dernières minutes.

Henry : loin de son niveau et transparent pendant tout le match, à part deux ou trois actions il a manqué d’accélération, de précision,…..de tout quoi !

Voilà pour les joueurs, concernant l’éviction de Domenech, d’après ce qui transpire des médias, son sort était jeté avant le match et il n’y a eu aucune raison de faire changer les choses. Je ne sais pas si l’histoire des 5 points en 3 matchs était vraie mais là aussi le compte n’y est pas.

Ce qui m’énerve plus que le débat sur le fait qu’il soit viré ou pas, c’est que Domenech ne tire aucune leçon de ses échecs (ou alors quelque chose m’échappe !). Sur le plan de la communication, rien n’a changé, je serais en conférence de presse, je lui mettrais des baffes, à un moment faut faire le dos rond et arrêter de jouer au plus malin. Déjà que les journalistes sont susceptibles avec une tendance à chercher la m****, en les provocant il ne fait que les énerver et au final il rajoute une pression supplémentaire sur l’équipe de France en général. Maintenant au niveau tactique, loin de moi l’idée d’être un as mais à l’Euro on a bien vu que la Roumanie joue la défense et que pour la déstabiliser il faut mettre le paquet. Deux récupérateurs en plus des défenseurs centraux ça fait beaucoup pour contenir 2 roumains, d’autant plus que ça n’a pas marché ce soir ! Pour le côté tactique je reste un peu bloqué sur un vieil article.



Liens vers les précédents résumés des matchs de l’équipe de France :
- Conclusion France - Serbie
- Conclusion Autriche - France

0 commentaires: