lundi 27 octobre 2008

Conclusions de la 10ème journée de Ligue 1

Retrouvez demain soir en exclusivité sur le blog le 11ème match de la 10ème journée de Ligue 1…..

Autre annonce, la dernière grille pour le concours du mois d’octobre ne concernera que la Ligue 1.
Au vu du peu de participants pour ce premier concours mensuel, en ne participant qu’à la dernière grille vous pourrez tout de même remporter un des lots.

La grille est à valider sur le forum dans la section appropriée. Vous ne pourrez plus poster vos pronostics à partir de 21h le 28/10/08.

Les matchs concernés pour cette grille sont :
Bordeaux – Le Havre
Caen – Nice
Grenoble - Lille
Le Mans – Auxerre
Monaco – Nancy
Nantes – Marseille
PSG – Toulouse
Sochaux – Lyon
Valenciennes – Rennes
St Etienne - Lorient

Avant les résumés des matchs, le sondage pour désigner le plus beau but, lundi ou mardi sera disponible sur le blog un montage vidéo avec les plus beaux buts, un mélange de vos choix et de mon classement :

Auxerre – Lyon
L’époque où les lyonnais enchaînaient match de ligue des champions et de championnat sans sourciller semble résolue, cette année c’est encore plus flagrant, ils manquent de mouvement, de vitesse et donc de créativité. Malgré le fait qu’ils aient eu la possession de la balle, les lyonnais n’ont été que trop rarement dangereux. A l’inverse les auxerrois qui avaient décidé de rester bien en place pour attendre leur adversaire et déclencher leur jeu rapide dès la récupération du ballon comme ils avaient faits face à Rennes. Sur le match ce sont les bourguignons qui se sont montrés les plus dangereux, malheureusement pour eux, soit ils échouaient dans le dernier geste soit ils tombaient sur Vercoutre (un des rares lyonnais à avoir fait son match ce soir). Outre le fait que les auxerrois ne soient pas faciles à jouer et que l’enchaînement des matchs affecte le niveau général de l’équipe lyonnaise, c’est quand même la défense qui pose le plus de problème, en deux passes elles se retrouvent à la rue et concède trop de fautes, ce qui est la plus mauvaise solution en sachant que le jeu aérien n’est pas son fort. Puel a encore du travail pour trouver un équilibre avec son équipe aussi bien défensivement qu’offensivement car pour le moment il alterne l’un ou l’autre. En début de saison Lyon est resté longtemps sans encaisser de buts mais en même temps avait du mal à se créer des occasions alors que maintenant c’est l’inverse (même si ça ne s’est pas vu ce soir), ils sont capables de marquer plusieurs buts par match mais aussi d’en encaisser plusieurs.


Lorient – Nantes
Malgré la défaite au parc de Princes la semaine dernière, les lorientais avait montré de nets progrès, notamment dans leur jeu offensif. Face à Nantes, ils ont confirmé, bien entendu ils n’ont pas pris le jeu entièrement à leur compte mais ce n’est pas ce que l’on demande à une équipe comme Lorient. Les nantais ont eu leur chance … pendant les 10/15 premières minutes, le temps que les lorientais prennent la mesure de leur adversaire. Ils ont ensuite joué rapidement en une ou deux touche de balle pour se projeter le plus vite possible vers l’avant en déstabilisant la défense adverse. Ils y sont arrivé face au PSG et y sont encore parvenue face à Nantes qui malgré les derniers bons résultats, a montré ce soir que les problèmes de l’ère ante Baup sont certes moins flagrant mais toujours bel et bien présent. Je trouve que Christian Gourcuff a trouvé le bon mot pour décrire la prestation de ses joueurs : « … une équipe lorientaise qui jouait à la nantaise. ».


Le Havre – Valenciennes
Ce n’est pas le match que j’ai le plus suivi, mais de ce que j’ai vu, aucune des deux équipe n’a fermé le jeu, ce qui est logique puisqu’elles étaient toutes les deux à la recherche de points. Les havrais, après un mauvais début de match, ont joué comme à leur habitude, en allant de l’avant. Si comme à chaque fois ils éprouvent le plus grand mal à concrétiser leurs actions, ils ont tout de même marqué 2 buts sur 2 frappes magnifiques de Lesage. Les valenciennois ont montré un autre visage que d’habitude, ils étaient au pressing, déterminés dans leurs actions et surtout allaient tous dans le même sens. S’ils répètent ce genre de prestation, ils reprendront confiance et accrocheront des points mais malgré tout, je continue de penser que leur saison va être longue.


Lille – Caen
Les semaines se suivent et se ressemblent pour les lillois, ils mènent au score et se font remonter pour finir sur un 2-2. A chaque fois que je passais voir ce qu’il se passait, il m’a semblé que la physionomie du match changeait souvent, les équipes prenant l’avantage l’une sur l’autre par phase. Comme je n’ai pas assez d’éléments pour faire une analyse pertinente du pourquoi et du comment sur ces changements, je ne vais pas trop m’attarder pour éviter de dire n’importe quoi. Toujours est il qu’un match entre deux équipes offensives donne un match avec des buts.


Nice – Bordeaux
Depuis le début de ce blog, j’ai pris le partie de ne pas critiquer les décisions arbitrales car au même titre que les équipes, par ses décisions l’arbitre influe régulièrement sur le score et tant qu’il n’y aura pas d’arbitrage vidéo, il faudra faire avec. C’est comme ça et le flux d’ânerie en découlant dans les médias ne changera absolument rien. Le pire est que ces pseudo journalistes, par des insinuations tendancieuses, jettent le discrédit sur les arbitres, les équipes et donc sur le football, qui rappelons le, les fait vivre ! Que les joueurs, les entraîneurs puissent tenir de tels propos est compréhensible puisqu’ils vivent les événements et ne sont pas en position d’avoir le recul nécessaire pour être objectif mais un journaliste n’a pas cette excuse, s’ils cherchent le titre ou la phrase choc pour faire de l’audience ou vendre des journaux, qu’il change de métier et qu’il se lance dans la publicité !
Pour ce qui est de la prestation des deux équipes, les bordelais ont réussit à allier les phases de jeu intéressantes, comme ils le faisaient en début de championnat, avec la réussite qu’ils avaient retrouvé ces derniers temps. Une fois qu’ils ont mené au score les bordelais ont tout de même laissé le ballon aux niçois qui se sont heurtés à un bloc solide et par manque de créativité ne se sont créés que trop peu d’occasions nettes. A noter que les girondins ont inscrit leurs deux buts alors que Gourcuff et Diarra étaient sur le banc, donc pour la Gourcuff dépendance faudra repasser !


Rennes – Le Mans
La chose qui m’a marqué sur ce match c’est les espaces entre les joueurs, les deux équipes étaient réparties sur les ¾ du terrain, que ce soit défensivement ou offensivement, les lignes étaient étirés, ce qui laissait le temps aux joueurs qui recevait la balle de contrôler, de dribbler ou de remettre sur un coéquipier sans être mis sous pression par un adversaire. Du coup le match était très agréable à regarder, ça me faisait penser à un match du championnat espagnol, les actions allaient vite vers l’avant et il aurait même pu y avoir plus de 4 buts. Comme depuis le début de la saison les manceaux sont réguliers dans leur performance, d’un match à l’autre ils proposent la même chose, ils ne se contente pas de contrer mais n’ont pas intérêt non plus intérêt à dominer les débats au risque de voir leur adversaire se regrouper en défense et leur laisser peu d’espace. Par contre les rennais eux sont plus irréguliers dans leur performance et sur un même match peuvent alterner le bon et le moins bon, par contre quand ils sont bons c’est vraiment très intéressant mais peut être qu’ils y perdent trop d’énergie pour pouvoir l’être pendant 90 minutes. Ce qui est dommage pour eux c’est qu’ils n’arrivent pas forcément à ramener 3 points et ne sont pas loin de ne pas en prendre du tout, je pensais à ça par rapport au match à Auxerre où malgré leur domination ils n’ont pas pu marquer.


Toulouse – Monaco
0-0 et je n’ai pas vu le match.


Nancy – Sochaux
Bon ce n’est pas le match que j’ai le plus suivi, étant de la région Rhône-Alpes, le derby St Etienne/Grenoble a retenu mon attention. J’ai donc peu vu la prestation des sochaliens car ils menaient aux scores et subissaient ou avaient abandonné le jeu aux nancéens. Je n’étais pas vraiment d’accord avec l’avis de spécialistes comme Pierre Menez qui trouvait le jeu des nancéens attristant car depuis plusieurs matchs et notamment depuis le match face à Lyon, les nancéens essaient de transformer leur philosophie de jeu en jouant plus l’offensive. C’est vraie que ce n’est pas payant pour l’instant mais je trouve qu’il est important de mettre en avant l’initiative et d’expliquer pourquoi en ce moment ils éprouvent plus de difficultés. Si en championnat ils ne sont pas forcément brillants, il ne faut pas oublier qu’en coupe UEFA, ils ont mis 3 buts au Feyenoord et 3 en 2matchs face à Motherwell. Donc pour en revenir au match de ce soir, je les ai surtout trouvé un peu fatigué et donc moins tranchant aussi bien défensivement qu’offensivement, par rapport au pressing qu’ils avaient fait face au PSG ils étaient loin d’être aussi efficace et ont donc laissé des chances en contre aux sochaliens qui n’ont pas su en profiter pour se mettre à l’abris. C’est bien tout ce que je peux dire sur ce match.


St Etienne – Grenoble
J’aurais appris ce soir grâce aux commentateurs que les stéphanois était la plus mauvaise attaque de Ligue 1, bizarrement j’étais loin de l’imaginer, je voyais plus le PSG à cette place car au vu de la philosophie de jeu des stéphanois et des joueurs de l’effectif même en période où la réussite n’est pas là, on peut penser qu’en 10 match ils auraient marqués plus de 6 buts. Je trouvais qu’il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond mais j’avais du mal à savoir quoi, maintenant c’est fait tout s’explique. La défense n’est pas leur point fort et logiquement ils concèdent des buts mais s’il n’arrive pas à marquer, effectivement ça devient difficile de prendre des points. Ce soir malgré une insolente possession de balle, les stéphanois ne se sont pas montré plus dangereux que les grenoblois, les quelques occasions nettes ont été vendangées et la plupart des tirs cadrés sont des frappes en dehors de la surface. Face au bloc grenoblois les verts sont aussi passés sur les côtés pour centrer mais le problème est qu’il n’y a que deux coéquipiers (grand maximum) pour reprendre la balle. Si offensivement il y a un manque de créativité on pourrait penser que défensivement il y aurait un regain de rigueur, et bien non, sur le premier but Tavlaridis arrête sa course 1 seconde pour réclamer un hors jeu ou une main (?!) laissant Courtois faire tranquillement son débordement dans la surface. Ce n’est pas le seul joueur à faire ça mais honnêtement ça serre à rien, ce n’est pas les joueurs qui font les arbitres donc tant qu’il n’y a pas de coup de sifflet, tu joues, un point c’est tout ! Il va falloir que Roussey trouve la solution car en UEFA face à des adversaires moins forts ils arrivent à marquer plusieurs buts mais là aussi ils gâchent un nombre impressionnant d’occasion. Si la rigueur et la régularité manque aux stéphanois on ne peut pas en dire autant des grenoblois, leur bloc équipe est un modèle du genre et pour les déstabiliser il faut y mettre le paquet. Offensivement ils tiennent aussi la route, ils jouent principalement les contres mais en déplacement à Geoffroy Guichard personne ne leur demande de faire le jeu. Ceci dit leur jeu est plus varié qu’il n’y parait, ils peuvent se projeter rapidement devant mais sont aussi capable de basculer le jeu d’un côté à l’autre pour créer des espaces et il y a toujours un milieu de terrain pour venir s’y engouffrer. Leurs attaques sont appuyées, leurs passes sont le plus souvent dans la course et ils sont réalistes dans le dernier geste. En continuant comme ça et si en plus ils progressent lors des phases où ils doivent faire le jeu ils n’auront aucun mal à se maintenir.


Marseille - PSG
Malgré le score, ce match ne m’a pas fait une impression indélébile, les marseillais ont dominé le match en terme de possession de balle, en terme d’occasion….sauf au niveau de la réussite et du jeu défensif. Et logiquement ça a été la clef du match ! Pour être honnête j’espérais que le PSG ne gagne pas ce match, non pas parce que je suis anti PSG ou pro OM mais à cause de l’état d’esprit de Paul Le Guen vis-à-vis de la coupe UEFA, pour moi ça reste une honte de se foutre de cette manière d’une compétition, je voulais juste qu’une victoire ce soir ne lui donne pas raison et le conforte dans ses choix peu sportifs. Mais voilà que son esprit peu ambitieux a eu raison sur (presque) toute la ligne, hormis l’UEFA où la défaite a été lourde, il a pu ramener 3 points de Marseille et comme son manque d’ambition ne se limite à ses choix de compétitions, il a aussi fait jouer son équipe de manière frileuse. C'est bien gentil d'aligner 3 attaquants mais leur assigner plus de tâche défensive qu'offensive, pour moi ça ne démontre pas une ambition débordante. En effet, avec 4 occasions nettes il faut quand même avoir une sacrée réussite pour marquer 4 buts. Cette réussite dépend des joueurs mais aussi des adversaires qui pour le coup ne sont pas exempt de tous reproches. Outre Paul Le Guen qui a tendance a m’exaspérer ces derniers temps, les joueurs ont fait une bonne partie, trop défensive à mon goût mais comme ça devait être les consignes, impossible de leur en tenir rigueur.
Pour la prestation marseillaise, c’est un peu bizarre, j’ai trouvé qu’ils avaient de l’envie, ils ont beaucoup tenté et ont eu des occasions mais l’organisation de l’équipe me semblait brouillonne. Je ne sais pas si c’est parce que j’avais vu jouer les grenoblois juste avant mais la différence étaient flagrante. En attaque ça partait dans tous les sens, en jeu court, en jeu long mais il y a eu aussi beaucoup de déchets ! En défense par contre c’était dans la lignée de la ligue des champions….

Pour un résumé plus complet de la prestation marseillaise allez sur le blog de Lurz.







Lien pour revoir les conclusions des journées précédentes de Ligue 1.

- 9ème journée
- 8ème journée
- 7ème journée
- 6ème journée
- 5ème journée
- 4ème journée

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est vraiment tout pété ton blog, et je ne te dirai pas pourquoi !!!

Anonyme a dit…

C clair, c'est quoi ces résumés et ces analyses bidons !!!!
1ere et derniere fois que je passe sur ton blog !
C clair que tu connais rien au foot et que tu n'a jms vraiment joué en club !!
COté OM: organisation brouillonne ???? les marseillais étaient en place ms trop en place svt statique !!