jeudi 11 décembre 2008

Analyse de Lyon - Bayern



Il est difficile d’être objectif lorsque le match oppose une équipe française à une équipe étrangère mais mon avis est que ce soir la défaite lyonnaise n’était pas méritée au vu du match, un nul l’aurait été plus mais de toute manière cela n’aurait rien changé au classement de la poule. 

1ère période :
Sans être archi dominateur, les allemands donnaient l’impression de pouvoir aller au bout sur chacune de leurs offensives grâce au trio Ribery-Klose-Toni. Ca a d’ailleurs été le cas puisque leurs 3 tirs cadrés du match ont tous eu lieu en première mi-temps et ont finis au fond des filets. Une leçon de réalisme du Bayern alors que les lyonnais se sont procuré eux aussi 3 occasions aussi nettes mais la première a été arrêté par le gardien (Ederson), la deuxième est passé à ras du poteau gauche (Benzema) et la troisième a trouvé le poteau droit (Ederson). Bien dans leur match les lyonnais ont perdu la maîtrise après le premier but, ils avaient les intentions mais n’arrivaient pas à conclure et l’entente du trio munichois les a fait de plus en plus douter, les rendant friable et les amenant à la mi-temps avec un retard de 3 buts.

2ème période :
Bien qu’il soit presque impossible de finir premier de la poule en marquant 4 buts au Bayern, les lyonnais sont rentrés sur le terrain avec la ferme intention de montrer ce dont ils étaient capables et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont dominé de la tête et des épaules l’ensemble de la deuxième période en mettant une pression constante sur la défense adverse. Ils ne marqueront malheureusement que 2 buts, la faute a un bon gardien et à un manque évident de réussite. Mis sous pression, les coéquipiers de Ribery ont été inoffensifs et ont commis beaucoup de fautes pour enrayer les attaques lyonnaises, en témoigne les 4 cartons jaunes.

Malgré le résultat les lyonnais n’ont pas à rougir de leur prestation, que ce soit au niveau de l’expérience, de la tactique ou de la technique, les deux équipes ont fait jeu égale mais il leur a juste manqué la réussite et la chance que n’a pas eu Lyon était du côté bavarois.

Lloris : le témoin du manque de chance lyonnais, alors que le gardien adverse avait les poteaux pour l’aider, Lloris ne les a pas eu. Sur les deux premiers buts il ne pouvait pas faire grand-chose, peut être sur le troisième, le ballon n’était pas très puissant mais la frappe était bizarre, même Klose ne devait pas avoir l’intention de la mettre de cette manière.

Gassama : avec Ribery et Lahm en face de lui, difficile d’être irréprochable mais il n’a pas fait d’erreur grossière et c’est donné à fond. Apport offensif nul mais avec Ribery dans son dos, il n’a sûrement fait qu’appliquer les consignes.

Mensah et Boumsong : j’associe les deux tant leurs prestations sont comparables, peut être par manque d’automatisme, ils ont montrés des signes de fébrilités en première mi-temps qui ont disparu en seconde, laissant place à de la concentration et à une présence physique dans les duels, suffisante pour éteindre Toni et Klose sans pour autant faire de fautes. Ils ont apporté de la présence dans les offensives, moins qu’un Cris.

Grosso : même si la défense n’est pas son point fort, il n’a pas vraiment été mis en difficulté, la majorité des attaques se déroulant du côté de Gassama. Il n’a pu mettre son apport offensif qu’en deuxième période.

Toulalan et Makoun : eux aussi je les associe, dominés en première mi-temps, ils ont perdu des ballons, ont été imprécis dans leurs transmissions mais ont été irréprochables en seconde période, annihilant les contres bavarois, ils ont aussi essayé d’apporter quelques choses offensivement.

Ederson : pour moi il a été énorme, il a confirmé ce que je pensais lors des 20 première minutes face à Valenciennes, le poste où il s’exprime le mieux c’est dans l’axe derrière l’attaquant. Techniquement il a réussi de superbes gestes, il a une bonne frappe et sait organiser le jeu.

Mounier : offensivement, il a du feu dans les jambes, il est rapide, bon dribbleur et précis dans ses centres, il aurait pu distiller au moins une passes décisives si Benzema ne l’avait pas mise au ras du poteau. Après il n’y a pas eu énormément d’attaques de son côté et défensivement non plus il n’a pas eu l’occasion de montrer ce qu’il savait faire (ou ne pas faire !).

Govou : inexistant en première période aussi bien offensivement que défensivement, d’ailleurs ça n’a pas aidé Gassama. Par contre sa deuxième mi-temps a été l’inverse de la première, il était partout, il a marqué et a même fini latéral droit avec Ribery a marquer, il a même continué d’attaquer à ce poste.

Benzema : trop seul face aux monstres bavarois de la défense centrale en première mi-temps, il a été obligé de beaucoup courir pour avoir des ballons, créer des décalages et n’était plus présent à la conclusion. Bien plus présent en seconde lorsque Grosso ou les milieux venaient aider à la construction et encore plus meilleur avec l’entrée de Fred. 5ème but en 6 matchs, il fait partie des meilleurs buteurs de la Champions League à égalité avec Klose, Gerrard et Messi.


Demain un point sur les équipes qualifiées.


Lien vers les articles précédents concernant la Champions League:

- 5ème journée (conclusions de la 5ème journée et les matchs de Bordeaux et de l'OM)
- 5ème journée (analyse Fiorentina - Lyon)
- 4ème journée (analyse Lyon-Bucarest)
- 3ème journée (Top 10 des buts et résultats des matchs)

0 commentaires: