lundi 22 décembre 2008

Bilan de la 19ème journée de Ligue 1

Grenoble – Le Mans
Match ouvert où aucunes des deux équipes n’a fermé le jeu, le ballon allait rapidement d’un bout à l’autre du terrain et sur ce que j’ai vu il m’a semblé que les grenoblois ont dominé leurs adversaires du soir, les statistiques ne confirment pas forcément mais peut être est ce dû à la deuxième mi-temps que j’ai moins suivi à partir du moment où Grenoble menait 2-0. Si les grenoblois ont réalisé un bon match, on ne peut pas en dire autant des manceaux qui ont été peu tranchant offensivement et faible défensivement à l’image du premier but où aucun défenseur ne va récupérer le ballon repoussé par le poteau de Pelé laissant Baning marquer tranquillement, le deuxième but n’est pas exempt de tout reproche non plus, il est marqué sur un duel aérien, consécutif à un corner, où Pelé ne vient pas se mêler. Offensivement, cela n’engage que moi mais je ne suis pas convaincu par l’option Gervinho seul en pointe, si sa vitesse et sa technique peuvent être des atouts, son jeu de tête est quand à lui un point faible et oblige l’équipe à jouer au sol pour ne pas perdre systématiquement le ballon. Sur un côté ou derrière un « grand » je trouve que son potentiel s’exprime beaucoup mieux et sur les derniers matchs lorsqu’il échangeait sa place avec Maïga, l’équipe mancelle se montrait plus dangereuse.
Revenons au vainqueur qui aura donc fait un match sérieux, ne commettant pas d’erreurs de concentration en défense, relayant proprement les ballons au milieu de terrain et efficace sur coups de pied arrêtés en phase offensive. Ce soir, les isérois ont de nouveau été capables de faire une prestation à la hauteur de celles qu’ils faisaient en début de championnat et se sont facilités les choses pour la deuxième partie de saison en atteignant la trêve avec 25 points se laissant quelques joker pour la suite puisque qu’a priori il n’y aura pas forcément besoin d’avoir 40 points pour se maintenir.

Lorient – Rennes
Je n’ai pas suivi ce match, les quelques fois où je suis passé voir, je n’ai pas été tenté de rester (j’ai du zapper au mauvais moment !) malgré le fait que les deux équipes soient deux équipes offensives. Score final 1-2 avec une remontée rennaise pour conserver son invincibilité.

Nantes – Sochaux
A la mi-saison, Sochaux est toujours reléguable mais a pris seul la tête du classement du plus grand nombre de match nul, j’en parlais déjà la semaine dernière et ce match confirme, les sochaliens n’arrivent pas à conserver un avantage, de la même manière qu’ils sont capables de revenir égaliser lorsqu’ils ont deux buts de retard ! Pas grand-chose de plus à dire sur le match des sochaliens, leur problème est toujours le même.
Quand aux nantais ils confirment leur solidité défensive, malgré la naïveté sur le but d’Erding, je persiste à penser que cette attitude des défenseurs frôle la faute professionnelle, une action tu la joues à fond même si tu es persuadé qu’il y a hors-jeu, tu ne laisse pas un joueur adverse qui se trouve à  tes côtés, à moins de 5 mètres de tes cages prendre le temps d’aligner ton gardien ! On peut aussi s’apercevoir que les consignes de Baup sont bien comprises, les contacts sont empreints d’une certaine rugosité. Ils montrent aussi qu’offensivement ils manquent de réalisme car si les deux équipes se sont montrées brouillonnes dans leur jeu, les nantais se sont créés les occasions les plus dangereuses.

Lille – Le Havre
Pas de choc psychologique avec l’arrivée de Frédérique Hantz au Havre, du moins dans le score car pour le match, j’avoue ne pas l’avoir beaucoup suivi et à part parler du beau but d’Alla et faire le journaleux de base en criant à la Bastos-dépendance (encore une passe décisive et un but ce soir), je ne saurais dire s’il y a eu un changement dans le jeu ou l’état d’esprit havrais.

St Etienne – Auxerre
Première mi-temps totalement sous l’emprise stéphanoise, dominé au milieu de terrain, les auxerrois auront subi les assauts verts et n’auront eu que deux occasions de tirer avant la pause. Malgré une certaine solidité défensive les hommes de Jean Fernandez encaissent un but sur coup de pied arrêté par Machado aussi performant pied droit que pied gauche. Ayant joué contre Valence dans la semaine, les stéphanois marquent un peu le coup et n’arrivent pas à imposer le même rythme qu’en première mi-temps aux auxerrois qui parviennent à sortir la tête de l’eau et à se montrer plus dangereux, plus entreprenant mais ne réussissent pas à égaliser. Pire, ils se font prendre à leur jeu habituel et se font contrer sur une action initié par Benalouane et conclue par Gomis. A 2-0 le match était plié,

Toulouse – Nice
Match entre deux équipes qui depuis le début de la saison s’illustrent plus par la rigueur défensive que par la « spectacularité » et il était difficile d’imaginer un tel score, 2-2. Sur l’ensemble du match, Toulouse méritait de gagner car ils ont imposé leur jeu face à des niçois regroupés en témoigne cette statistique de 22 tirs à 8 mais d’un autre côté sur cette demi saison, les toulousains ont tellement fait de matchs en restant à 11 dans leur camp, qu’il est difficile pour ne pas dire impossible de regretter que pour une fois ils ne soient pas récompenser de leurs efforts et des risques pris. Au niveau de leur prestation, ils ont effectué un match similaire à celui de la semaine dernière, avec un milieu de terrain toujours aussi prépondérant dans l’organisation défensive et offensive. J’espère juste que leurs deux derniers matchs les pousseront à continuer dans cette direction pour le reste de la saison, au moins pour les matchs à domicile. Côté niçois, il y a peu de chose à dire, leur match a été essentiellement défensif et même s’ils ont concédé deux buts, il est difficile de donner la faute à un ou deux joueurs, ils ont été rigoureux, solides mais les toulousains ont tout simplement été meilleurs.

Caen – Lyon
Depuis quelques confrontations, le stade d’Ornano était synonyme de piège pour les lyonnais, mais cette année il en sera autrement cette année puisque Benzema a donné la victoire au sien sur le plus petit écart 0-1.

Marseille – Nancy
Comme on pouvait s’y attendre, Nancy s’est montré très prudent et a procédé en contre, se créant ses meilleures occasions sur coup de pied arrêté et au vu du score on peut appeler ça du grand Nancy, comme on le connaissait l’année dernière. Une équipe solide défensivement, qui ne s’est pas faite prendre de vitesse ou qui n’a pas commis d’attentat (forcément sans Macaluso, c’est tout de suite plus propre !), avec un milieu de terrain omniprésent pour aider les défenseurs et qui sait aussi se projeter devant pour appuyer les attaquants. N’ayant pas vu tous les matchs nancéens, il me semble que celui là est leur meilleur, en début de saison ils essayaient d’imposer et de développer leur jeu mais se retrouvaient à courir après le score donc il est difficile de leur reprocher d’être revenu à leurs fondamentaux pour se relancer en championnat. En face, malgré une nette possession de balle, des joueurs rapides, techniques, je n’ai pas souvenir de beaucoup d’actions où les marseillais ont réussi à inquiéter leurs visiteurs, d’autant plus que sur leur quelques réelles occasions de but, Bracigliano aura su sortir le grand jeu. Un petit Marseille ce soir avec certains joueurs qui n’étaient pas dans le match et surtout l’absence d’un attaquant capable de proposer autre chose que du jeu au sol ou dans la profondeur.

PSG – Valenciennes
Sur l’ensemble du match, le score est assez logique, le PSG a plutôt maîtrisé son sujet malgré les deux buts encaissés, ils se sont crées des occasions mais sont tombés sur un bon Penneteau et en face, les valenciennois ont été une nouvelle fois irréprochables au niveau de leur combativité, menés à deux reprises ils ont trouvé les ressources pour égaliser à chaque fois et il faut reconnaître que ce n’était pas facile face à une équipe parisienne ou beaucoup d’équipes se sont cassés les dents pendant cette première partie de saison. A mon sens le meilleur match du dimanche, les deux équipes ont fait un bon match, chacune avec leurs moyens, aucun joueur n’est passé au travers (en disant ça je pensais plus particulièrement à Rothen qui n’a pas été épargné par les critiques cette saison)…

Monaco – Bordeaux
Si ce match a été riche en but et intéressant par son scénario, je trouve quand même que le niveau footballistique n’était pas très élevé, 7 buts sur un total de 8 tirs cadrés et un total de 15 tirs, c’est relativement faible en nombre d’occasion quand sur la plupart des autres matchs du week-end une seule équipe tirait une quinzaine de fois. Autant la prestation monégasque peut être qualifiée de régulière tant ils ont proposé un jeu similaire de la 1ère à la en première à la 90ème minute, autant celle de Bordeaux est marqué par l’inconstance, pathétique en première période et héroïque en seconde. Pathétique car malgré une possession de balle à leur avantage, les bordelais ont été incapables de se procurer des occasions car il n’y avait aucun mouvement, aucune vitesse dans les transmissions et surtout pas de combativité. Héroïque par la suite car avec la force du désespoir ils ont réussi à marquer 4 buts pour ramener les 3 points, je dis bien avec la force du désespoir car en toute honnêteté je ne saurais dire quelle est la cause de cette remontée formidable, est ce la présence conjugué de Cavenaghi, Chamakh, Bellion, Jussié, Gouffran et Gourcuff sur le terrain ? Est ce l’engagement qui manquait en première mi-temps dans les duels ?
En face, les monégasques peuvent donc voir leur prestation marquée du sceau de la constance car ils ont tout le temps proposé un jeu rapide où les « déchets » techniques étaient inéluctables mais où de belles actions collectives et individuelles ont vu le jour. Ce qui faisait la différence en première mi-temps ne le faisait plus en seconde par le fait d’une plus grande présence bordelaise, des espaces moins importants, des passes plus souvent interceptées ou déviées…en conclusions ils n’arrivaient plus à ressortir de leur camp et subissaient les attaques bordelaises peu tranchantes mais incessantes.
Au final, un match typique de Bundesliga, spectaculaire mais pas d’un niveau très élevé et une question à méditer pendant la trêve, vaut il mieux voir un match tel que ce Monaco/Bordeaux ou un match plus tactique avec deux équipes dans leur match et un risque de terminer sur un 0-0. 


 J'espère pouvoir faire une série d'article pendant les fêtes pour revenir sur cette première partie de championnat ou alors pour parler des matchs anglais qui vont se dérouler à un rythme effréné....enfin ça sera quand même en fonction du temps que je trouverais pour voir les matchs ou pour écrire. Dans l'hypothétique cas où je ne ferais aucun article jusqu'à la prochaine journée, je vous souhaites d'avance de bonnes fêtes.


Liens pour revoir les conclusions des journées précédentes de Ligue 1.
- 18ème journée
- 17ème journée

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonne fete de la part de christ73

jaredowens a dit…

Merci Christ et dsl de ne pas t'avoir répondu plus rapidement, j'ai fait moi aussi la trêve, bonne année à toi.