jeudi 6 novembre 2008

4ème journée de Ligue des Champions

Bonne journée pour les équipes françaises, 3 matchs et 3 victoires, 7 buts marqués pour un seul encaissé. Un petit clin d’œil pour les journalistes qui dénigraient le niveau du foot français dès la première journée, vont-ils l’encenser demain ? Sûrement pas et c’est normal, quelques matchs ne peuvent pas être représentatif du niveau de notre championnat. Ce qui est valable pour les victoires devrait aussi l’être pour les défaites, il faut savoir relativiser. Les 3 équipes françaises affrontaient les 3 équipes prétendument les plus faibles (techniquement et financièrement) de leur groupe. Mais lors des défaites ou des matchs nuls elles affrontaient des grosses équipes qui ont plus de moyens et peuvent donc se payer de meilleurs joueurs, après faut il encore savoir les utiliser ! Pour tirer des conclusions sur l’état du football dans un pays, il ne faut pas limiter son analyse à quelques matchs de l’élite mais regarder le football dans son ensemble, matchs internationaux, formation, professionnels, amateurs…

Bon fin de la parenthèse, comme je n’ai vu que le match des lyonnais, pour avoir un résumé et une analyse des autres matchs, vous pouvez allez voir le blog de Crouchy et si vous ne vous souciez que des matchs de l’OM, allez sur le blog de Lurz, les deux devraient faire un article, tôt ou tard...

Lyon – Bucarest

Outre le résultat du match, ce qui est à retenir c’est que l’OL est en net progrès, défensivement grâce au retour en forme de Cris et offensivement avec l’adaptation d’Ederson au très haut niveau. Là aussi se limiter à parler uniquement de ces deux joueurs seraient un peu trop réducteur, si la défense va mieux c’est aussi dû au fait que toute l’équipe défend et ne laisse pas les défenseurs se débrouiller seuls. Comme Lyon n’était pas très rassurant défensivement depuis le début de la saison, j’avoue ne pas avoir été très rassuré quand les roumains essayé de s’approcher des buts de Lloris mais comme face au Mans, ce soir il n’y a pas de reproches à faire sur l’axe Cris/Boumsong. Encore quelques matchs comme ça et ma sérennité reviendra lorsque les lyonnais subissent le jeu.

Offensivement, il y a eu de bons mouvements en première période mais les roumains étaient tous dans leur camp et faisaient une multitude de fautes d’antijeu anéantissant les efforts lyonnais et il a fallu un coup de pied arrêté pour enfin voir la domination lyonnaise récompensé. En deuxième mi-temps, l’intention était bien d’aller marquer un deuxième but mais les efforts de la première mi-temps et l’accumulation des matchs se faisaient sentir. Du coup, le Steaua arrivait de plus en plus à avoir le ballon mais ne se créait pas d’occasion et finalement les roumains se sont fait contrer, lachant par la même les dernières minutes du match.

Lloris : très rassurant, peu d’arrêt à faire mais il les a bien fait et est bien sorti pour capter les ballons aériens pour éviter que les géants du Steaua ne les frappent ou les dévient.

Grosso : match sérieux, il a énormément apporté offensivement, a récupéré des ballons au milieu de terrain et n’a pas été pris en défaut en défense.

Boumsong : aucun reproche à lui faire, toujours présent dans les duels, il est resté concentré tout le match et n’a pas été pris en défaut.

Cris : à part quelques relance sur des roumains, on a retrouvé le vrai Cris qui anticipe parfaitement et qui du coup n’a pas besoin de tacler pour récupérer le ballon.

Reveillere : bon je suis toujours pas fan de ce joueur, je trouve qu’en général il concède trop de fautes près de la surface (ce soir il n’en a concédé q’un) mais sinon il a réalisé un très bon match aussi bien défensivement qu’offensivement d’autant plus qu’il a marqué un but splendide.

Toulalan : pfff énorme comme d’habitude ! d’autant plus qu’il est increvable…

Juninho : bien présent dans les tâches défensives et omniprésent dans l’organisation du jeu. Il a encore été décisif en débloquant la situation sur coup franc. Par contre il m’a semblé baissé de pied en même temps que la plupart de l’équipe.

Makoun : c’est un excellent joueur, il a été présent tout le match, en défense, en attaque mais j’ai juste l’impression qu’il n’a pas encore trouvé toutes ses marques dans le milieu lyonnais. Faut dire qu’entre Toulalan et Juni, ce n’est pas forcément facile.

Ederson : de mieux en mieux sur la scène européenne, ce soir il a été intenable et a mis la misère dans ses dribbles à bon nombre de joueur du Steaua. En retour, qu’est ce qui lui ont mis comme coup !!

Keita : j’ai l’impression que Puel lui dit d’y aller cool sur les dribbles pour qu’il retrouve toute sa confiance, je l’ai plus vu jouer avec ses coéquipiers que partir dans des raids solitaires.

Benzema : on dit de Chamakh qu’il se met minable pour son équipe mais Benzema c’est pareil, autant quand il y a Fred on le voit plus dans le dernier geste, autant seul il est un peu obligé de se sacrifier pour l’équipe et n’a pas une multitude d’occasion. Sans un arrêt de Zappata il aurait encore marqué sur une action solitaire et magnifique.




Lien vers l'article précédent concernant la Champions League:

- 3ème journée (Top 10 des buts et résultats des matchs)

0 commentaires: