jeudi 27 novembre 2008

Conclusions de la 5ème journée de Champions League (Bordeaux et Marseille)

Pour cette deuxième soirée de Champions League, je n’ai suivi que d’un œil les matchs donc mes impressions seront moins complètes que celles concernant le match d’hier opposant la Fiorentina à Lyon.

Mon impression générale est que ce qui a manqué aux deux formations françaises ce soir, c’est de l’expérience. Liverpool et surtout Chelsea ont fait un match essentiellement défensif. Si au niveau de la possession de balle ce n’est pas visible (50/50), c’est sur les tirs que cela saute aux yeux. En cumulant tirs cadrés et non cadrés Liverpool a 6 tirs, Chelsea 4 alors que Marseille en a 10 et Bordeaux 11. L’écart n’est pas très important me dirait vous mais vu l’organisation des équipes anglaises, le niveau de leurs défenseurs et de leurs milieux de terrain, bordelais et marseillais ont beaucoup tenté mais ont eu du mal à se retrouver dans des positions de tirs intéressantes. En face la défense bordelaise n’a pas vraiment à rougir, Chelsea marque un but sur une erreur bordelaise au milieu. Pour la solidité de la défense marseillaise, j’hésite, dans les faits ils ont peu été mis en danger mais Liverpool n’a pas vraiment attaqué, lorsqu’ils ont décidé d’appuyer plus leurs offensives ils ont marqué très rapidement et sont ensuite retourné gérer leur avantage.

Offensivement, les bordelais ont été récompensé de leurs efforts en égalisant et étaient tout près de marquer sur corner dans le temps additionnel. Marseille n’a pas eu cette chance et je n’ai pas assez suivi ce match pour dire s’ils ont eu de grosses occasions ou non. Contrairement à mon habitude, je vais parler un peu de l’arbitrage à Anfield car si je n’ai pas vu de grosses occasions, j’ai vu deux gros tacles par derrière, tout juste sanctionné. Un de Gerrard sur Zubar à peine réprimandé verbalement et un de Mascherano sur Valbuena qui s’est conclu par un jaune pour le Reds et d’un jaune pour Niang ! Ce dernier s’est un peu énervé, à juste titre, quand Mascherano est venu traiter Valbuena de simulateur. Autant sur des actions lointaines, difficiles à juger ou sujettes à interprétation je ne reviens pas dessus, autant là c’était flagrant peu importe l’angle de vision de l’arbitre. Rien ne dit que le résultat aurait été différent mais Liverpool a eu droit à un arbitrage clément, surtout quand on voit qu’ils n’ont pris qu’un carton pour 21 fautes pendant que les marseillais n’en ont commis que 8. Solide défensivement et avec une clémence sur les fautes d’antijeu, il était difficile aux marseillais d’aller marquer.

Pour la qualification en 1/8ème de finale, le match de Bordeaux à Rome va valoir le coup d’œil, les deux équipes étant en net regain de forme, l’opposition sera sûrement de haut niveau. D’autant plus que Bordeaux doit gagner pour espérer plus que la coupe de l’UEFA. Et encore que je ne sais pas comment ça se passe en cas d’égalité, goal average ou confrontation directe ?

Pour Marseille, la qualification en 1/8ème est impossible mais la coupe UEFA n’est pas non plus acquise, à égalité de points avec le PSV Eindhoven, la qualification se jouera à distance, Marseille recevra l’Athletico et Eindhoven accueillera Liverpool.

Résultats de la 5ème journée :


Groupe A
Bordeaux 1-1 Chelsea
CFR Cluj 1-3 Roma

Groupe B
Inter Milan 0-1 Panathinaikos
Anorthosis Famagouste 2-2 Bremen

Groupe C
Shakhtar Donetsk 5-0 Basel
Sporting 2-5 Barcelona

Groupe D
Atlético 2-1 PSV
Liverpool 1-0 Marseille


Groupe E
Villarreal 0-0 Man. United
AaB 2-1 Celtic

Groupe F
Bayern 3-0 Steaua
Fiorentina 1-2 Lyon

Groupe G
Fenerbahçe 1-2 Porto
Arsenal 1-0 Dynamo Kyiv

Groupe H
Zenit 0-0 Juventus
BATE 0-1 Real Madrid



Lien vers les articles précédents concernant la Champions League:

- 5ème journée (analyse Fiorentina - Lyon)
- 4ème journée (analyse Lyon-Bucarest)
- 3ème journée (Top 10 des buts et résultats des matchs)

0 commentaires: