vendredi 12 décembre 2008

Bilan de la phase de poule de Champions League


Groupe A:
AS Roma                    12
Chelsea                       11
Bordeaux                     7
CFR Cluj                     4

Groupe disputé jusqu’à la dernière journée, les bordelais peuvent avoir des regrets sur le match Bordeaux – Roma, où les girondins menaient 1-0 et suite à l’expulsion d’Henrique a perdu 1-3. A moindre mesure le match Bordeaux – Chelsea peut aussi laissé quelques regrets avec le but d’Anelka consécutif à une erreur de Jurietti. A mon sens par rapport aux autres équipes françaises, les bordelais était dans le groupe le plus relevé, Cluj étant loin d’être une équipe fantome comme le Steaua et le PSV. Tout aurait donc pu être possible dans ce groupe et la 3ème place n’est finalement pas une catastrophe, je dirais que ce qu’il a manqué à Bordeaux par rapport à Chelsea et la Roma était l’expérience.


Groupe B:
Panathinaïkos               10
Inter Milan                   8
Werder Breme             7
Famagouste                 6

Groupe qui à priori ne paraissait pas très relevé avec l’Inter Milan qui faisait figure de grand favori mais qui ne finit que second. A noter le beau parcourt de Famagouste qui pouvait encore espérer se qualifier pour les 1/8eme ou l’UEFA mais qui finalement n’accrochera rien du tout.


Groupe C:
FC Barcelone              13
Sporting Portugal         12
Shakhtar Donetsk        9
FC Bale                       1

Logique respectée dans ce groupe, Barcelone premier, Bale dernier et le Sporting et le Shakhtar au coude à coude. Plus habitué à l’UEFA, Bale a pu voir la différence de niveau entre les deux compétitions, le bilan c’est 16 buts encaissé pour 2 marqué. Leur fait de gloire aura été de marquer et d’accrocher le nul au Camp Nou.


Groupe D:
Liverpool                     14
Atletico Madrid           12
Marseille                      4
PSV Eindhoven           3

Au terme de cette phase de poule, il me semble que Marseille aurait pu être à la place de l’Atletico tant cette équipe de Madrid m’a paru faible défensivement. Seul Liverpool était au dessus du lot, les 12 points des madrilènes ne reflètent pas leur réel niveau. A Madrid, les deux buts ont été offerts par les marseillais. Si l’on rajoute le match totalement loupé à Eindhoven, les marseillais pouvaient espérer mieux dans ce groupe qui par rapport à ceux des aux autres équipes françaises, était le plus faible.


Groupe E:
Manchester United  10
Villareal                   9
Alborg                    6
Celtic Glasgow       5

Petite surprise avec la 3ème place d’Alborg qui gagne son ticket en UEFA, sinon Manchester termine logiquement, mais pas si facilement, premier. Suivi d’une équipe de Villareal qui pourrait être une bonne surprise pour la suite de la compétition.


Groupe F:
Bayern Munich             14
Lyon                            11
Fiorentina                     6
Steaua Bucarest           1

Résultat logique dans ce groupe ou seul le Steaua n’avait pas le niveau. Les trois autres équipes avaient des arguments à faire valoir, Munich et Lyon une puissance offensive mais des faiblesses défensives, la Fiorentina une solidité défensive mais un jeu offensif peu varié basé sur le jeu aérien. Au vu des équipes qualifiées, à part pour avoir l’avantage de recevoir au match retour, la première ou la deuxième place du groupe a moins d’importance que les autres années. D’autant plus que les matchs que les lyonnais ont le plus maîtrisé pendant la phase de poule étaient les matchs à l’extérieur, à domicile ils se sont retrouvé mené 0-2 par la Fiorentina et 0-3 par le Bayern.


Groupe G:
Porto                           12
Arsenal                        11
Dynamo Kiev               8
Fenebahce                   2

Arsenal semblait au dessus alors que les 3 autres équipes paraissaient être du même niveau. Vu les difficultés d’Arsenal, blessures, inconstance des performances, cette saison l’essentiel était la qualification. Après leur campagne de l’année dernière, la signature d’Aragones, celle du dernier pichichi, Guiza, on pouvait attendre mieux de Fenerbahce. Porto régulier d’année en année se qualifie et je n’ai pas suivi les matchs mais au vu de leur première place, peut être ont-ils une meilleure équipe que l’année dernière.


Groupe H:
Juventus                       12
Real Madrid                 12
Zenit St Petersburg      5
Bate Borisov                3

Les deux meilleurs sont qualifiés, Borisov était une surprise mais aura moins marqué les esprits que Famagouste. Quand au Zenit, ils sont à leur place dans ce groupe, déjà en UEFA l’année dernière je ne les trouvais pas exceptionnels, ils ont confirmé ce que je pensais, leur principal défaut est de manquer de vitesse, notamment en défense.



Lien vers les articles précédents concernant la Champions League:

- 6ème journée (analyse Lyon - Bayern Munich)
- 5ème journée (conclusions de la 5ème journée et les matchs de Bordeaux et de l'OM)
- 5ème journée (analyse Fiorentina - Lyon)
- 4ème journée (analyse Lyon-Bucarest)
- 3ème journée (Top 10 des buts et résultats des matchs)

0 commentaires: