lundi 8 décembre 2008

Conclusions de la 17ème journée de Ligue 1

Pour cette 17ème journée, le constat est que l’écart en haut de tableau diminue laissant augurer un gros match la semaine prochaine entre Lyon et Marseille. A l’inverse, 3 reléguables commencent à se détacher et il leur sera difficile de recoller, en toute logique les stéphanois vont continuer leur remontée et les nantais creusent l’écart avec le premier reléguable.
Comme Soccers ne met plus à disposition les vidéos des buts de Ligue 1, je ne mets plus le sondage pour désigner les plus beaux buts en vu d’en faire un montage.


Bordeaux – Valenciennes
Sans faire un match fabuleux, tout du moins sur le plan offensif, les bordelais auront pris 3 aux valenciennois. Concernant les valenciennois, ce match confirme l’impression qu’ils m’avaient fait la semaine dernière, ils sont lancés dans la course au maintient, défensivement ils ne font plus d’erreurs grossières et sont solidaires ; offensivement ils sont déterminés et s’appliquent le plus possible. Si la semaine dernière, dans des conditions plus que difficiles ils n’avaient pas inquiété Lloris, ils sont parvenus cette fois à se créer de belles occasions face aux girondins mais par manque de réussite ils ne sont jamais parvenue à mener au tableau d’affichage. Pire, ils ont même encaissé un but en première mi-temps alors qu’en terme d’occasion et même de jeu ils étaient meilleurs que leurs hôtes. Loin de lâcher le match ils sont parvenus à égaliser avant la pause. Si leur deuxième mi-temps est dans la continuité de leur première, on ne peut pas en dire autant de celle des bordelais qui sont revenus sur le terrain avec ce qu’il leur manquait en première. Sans être non plus exceptionnel ils ont enfin maîtrisé le match prenant le dessus sur les valenciennois aussi bien au score que dans le jeu. Le nul n’aurait pas été immérité mais pour ça il aurait fallu faire preuve du même réalisme que les bordelais.


St Etienne – Le Havre
Match à sens unique où les verts (75% de possession !) ont passé leur temps à attaquer et à essayer de déstabiliser le bloc havrais qui au vu du match ne pouvaient prétendre à mieux que le point du match nul. Pourtant Nobilo avait aligné Boli, Alassane et Lesage mais les stéphanois les ont privé de ballons et à moins d’un coup du sort, les havrais n’auraient pas eu la possibilité de marquer. Ils se sont donc attaché à bien défendre et à tenter quelques sorties mais sans succès, score final 2-0. La défense a été très bonne car en face les joueurs stéphanois étaient très inspirés à l’image d’un Matsui qui a multiplié les gestes de classes (sur le match il en a fait plus que depuis le début de la saison) mais les havrais ont fini par craquer sous les coups de boutoir. Victoire logique avec des stéphanois qui comblent leurs problèmes défensifs par des attaques perpétuelles, efficace pour le moment mais à voir face à un adversaire du haut de tableau.


Caen – Rennes
Match nul entre une équipe caennaise qui décevait depuis plusieurs match et des rennais qui impressionnaient de plus en plus. Même si j’aime bien les caennais pour le jeu qu’ils pratiquaient (et qu’ils repratiqueront sûrement), le score est quand même flatteur tant ils ont été dominé en première période et même en seconde puisqu’ils ont essentiellement contré. Par manque de réalisme et à cause d’un excellent Planté, les rennais n’ont pas pu concrétiser une de leur multiple occasion, pire, ils ont encaissé un but sur l’unique approche caennaise des buts de Douchez. Deuxième mi-temps sur les mêmes bases, domination rennaise mais les contres caennais étaient meilleurs et Douchez devaient s’employer à éviter le break. Avec des caennais un peu moins regroupé les rennais ont trouvé un peu d’espace pour que Sow égalise sur son premier ballon. La fin du match aura peu être était la meilleure partie du match avec deux équipes qui voulaient les 3 points, sans succès. Je me demande tout de même pourquoi les caennais ont attendu d’être à 1-1 pour vraiment jouer ?


Lille – Toulouse
Là j’avoue les purges toulousaines, j’en ai un peu ma claque et en voyant les 3 matchs de dimanche après midi, je me suis dit que si je pouvais en éviter une, ça serait toujours ça.


Marseille – Nice
Les niçois ont semble t il voulu s’inspirer des lillois en jouant haut et en ouvrant la marque au Vélodrome, manque de bol, ça n’a pas marché et ils se sont même retrouvé mené 2-0. Ils auront malgré tout joué crânement leurs chances jusqu’au coup de sifflet final mais sans parvenir à marquer plus d’un but. Les occasions étaient là mais lorsqu’elles ne tombaient pas sur un poteau, elles finissaient sur un Mandanda qui retrouve son niveau de l’année dernière. Sans être flamboyant offensivement, les marseillais ont trouvé un équilibre leur permettant de marquer sans se mettre trop en danger derrière. Ce soir ils n’ont donc pas donné l’impression de pouvoir marquer 4 buts mais n’ont pas non plus laissé penser qu’ils pouvaient en encaisser 4.


Nantes – Lyon
Il semble que Baup connaisse la méthode pour bien faire déjouer les lyonnais, après l’avoir fait avec Toulouse, il récidive avec Nantes. Bon, je n’ai pas vu le match et je n’en dirais rien mais j’ai vu que Mensah s’était blessé, ce n’est pas bon du tout pour le match face au Bayern, Cris est suspendu, Bodmer blessé ou de retour à l’entraînement selon le site l’OL, qui va être aligné aux côtés de Boumsong ?? Sébastien Faure ?? La LDC à 17 ans ça peut être sympa.


Lorient – Nancy
Sûrement le meilleur match du dimanche après midi au niveau du rythme et de l’intensité. Les deux équipes avaient leur schéma tactique bien défini et l’ont respecté à la lettre. Nancy avait décidé de défendre et espérait avoir une ou deux occasions mais il n’en fut rien, tandis que les lorientais ont passé leur temps à essayer de trouver des espaces dans la défense pour ne pas dire toute l’équipe nancéenne. Ils y sont heureusement parvenus et ont ainsi vu leurs efforts récompensés. Pas facile de réussir là où les girondins, pour ne citer que les plus prestigieux, se sont cassés les dents, donc n’en déplaise aux commentateurs du match, les merlus ont fait un bon match car même s’ils ne sont pas parvenue à mettre souvent les nancéens en danger, ils ont quand même réussi à marquer, à tirer sur la barre… et surtout ne se sont pas pris un but en contre qui aurait annihilé leurs efforts.


Monaco – Sochaux
Première mi-temps assez bizarre où les deux buts du match ont été marqués. Deux équipes qui ont eu leurs moments forts non pas en élevant leur niveau pour asphyxier leur adversaire mais plus à cause de passage à vide, de manque de motivation…Sur le premier but, les monégasques étaient amorphes, laissant les sochaliens combiner à leur guise et se mettre en position de tir ?! Face à ce manque de rythme, les sochaliens ont aussi baissé dans l’intensité et ont permis aux monégasques de revenir au score sans être bien meilleur qu’au début de la partie. La seconde période avait enfin pris l’allure d’un match et non d’un entraînement, les hommes de Ricardo ont pris le match en main repoussant les sochaliens dans leur camp et les forçant à jouer en contre. Malheureusement pas de but supplémentaire malgré quelques occasions de part et d’autre et le seul avantage de ce match aura finalement été de voir évoluer des jeunes des centres de formation sochaliens et monégasques (Boudebouz, Privat, Tulasne, Thuram, Mollo).


Grenoble – Auxerre
Vu le manque de prise de risque, les deux équipes ont semblé se contenter du point du match nul, les deux équipes ne prenant pas le jeu à leur compte, préférant rester en place et envoyer 2 ou 3 joueurs pour créer l’exploit de marquer un but. Voilà rien de plus à dire sur ce match si ce n’est que le score révèle parfaitement la physionomie du match.


PSG – Le Mans
Bon match du PSG, solide défensivement et réaliste sur leurs attaques car il faut bien le dire si les parisiens n’ont pas concédé beaucoup d’occasions, ils ne s’en sont pas non plus créés énormément. Un match comme le PSG sait faire cette saison, dès qu’ils prennent l’avantage ils se regroupent et n’insistent même pas vraiment sur les contres, leur défense est rarement prise à défaut et il est très dure de leur marquer un but. Les manceaux ont réussi une première fois mais ont passé toute la deuxième période à se heurter aux défenseurs parisiens. Après leur bon début de saison, les hommes de Bertucci ont eu une mauvaise période et commencent juste à relever la tête, défensivement, ça n’a pas été terrible mais dans le jeu il y a quelques motifs d’espoir. Ce soir ils n’ont pas eu beaucoup de position de tir intéressante mais c’est essentiellement dû à des parisiens qui ne commettent pas d’erreur, il faut aussi admettre qu’au fil du match, les manceaux ont été moins précis dans leurs passes. Victoire plutôt logique au final, dommage que les parisiens ne fassent pas des matchs similaires en UEFA.




Liens pour revoir les conclusions des journées précédentes de Ligue 1.

0 commentaires: