mercredi 26 novembre 2008

Fiorentina - Lyon (résumé et analyse)

Comme la Fiorentina jouait à domicile et que c’était sa dernière chance de qualification en 1/8ème, il était normale qu’elle prenne le jeu à son compte et mettent les lyonnais sous pression. Je ne connais pas le jeu habituel de la viola mais ce soir son principal atout offensif était le jeu de tête et la construction de leur attaque se limitait à de longs ballons ou à des centres. A ce jeu ils sont tout de même très bon avec Mutu, Gilardino voir un ou deux milieux en plus pour apporter du nombre à la réception des centres et malgré le gros match de la défense lyonnaise ils ont eu des occasions. Contrairement aux matchs que l’on peut voir en Ligue 1, les italiens ou du moins la Fiorentina a l’intelligence de mettre au moins 3 ou 4 joueurs à la réception des centres ce qui oblige la défense à rester concentré tout le match parce qu’à la moindre erreure de placement ou au moindre retard, c’est dangereux, surtout avec des attaquants comme Mutu ou Gilardino. Ce n’est pas pour rien que les 3 buts de la Fiorentina face aux lyonnais sont des buts de la tête. Il faut aussi mettre en avant la qualité des centres qui tombent 8 fois sur 10 dans une zone bien définie où se concentrent les joueurs. Pour en revenir à la comparaison avec certaines équipes de Ligue 1 qui font énormément de centres, la différence se fait sur la présence de joueurs dans la surface (en L1 quand il y en a 3, c’est déjà énorme !) et aussi sur les centres qui sont moins souvent au 3ème poteau.
Face a cette opposition, les lyonnais ont bien répondu en laissant le moins possible de centres facile à leurs adversaires et en répondant présent dans le duel aérien. Par rapport au match aller, on peut d’ailleurs constater les nets progrès de l’équipe à Claude Puel dans ce compartiment du jeu. Comme le bambou, les lyonnais ont plié mais n’ont pas rompu, ils ont même fait mieux puisqu’ils ont réussi à prendre 2 buts d’avance se contentant par la suite de gérer la pression mise par leurs adversaires et d’aggraver le score.
L’équipe de Sébastien Frey a réussi à marquer un but mais le manque de variété dans leur jeu leur a peut être posé des problèmes, leurs attaques étaient prévisibles et lorsqu’ils essayaient de jouer au sol, ils étaient beaucoup moins efficace et ne parvenaient pas a se créer d’occasions.
A partir de la 60ème minute, les lyonnais ont progressivement pris la possession de balle, plus pour éviter que la Fiorentina se crée des occasions que pour imposer son jeu et aller marquer le troisième but au risque de se découvrir.

Au final un match de très sérieux que Lyon a maîtrisé du début à la fin malgré les apparences.



Passons maintenant à la prestation individuelles des joueurs :

Lloris : 1 but encaissé mais il ne pouvait pas y faire grand-chose. Il a été présent dans les airs et a réalisé quelques arrêts réflexes de grande classe.

Mensah : à un poste qu’il connaissait peu, il a fait le boulot défensif sur les débordement et lorsqu’il le pouvait est venu apporter son aide dans l’axe sur les ballons aériens.

Cris : du grand Cris, il a rien lâché et s’est battu comme un chien et ne s’est pas trop embêté pour les relances, une grosse frappe en touche ou dans l’autre moitié de terrain.

Boumsong : rassurant, un match du niveau de celui de Cris, il a commis une petite erreur mais il voulait trop bien faire sur une relance.

Grosso : c’est rare de dire ça de Grosso mais il a été irréprochable défensivement. Du coup offensivement, c’est moins bon que d’habitude mais il a été très précieux dans la remontée de balle.

Toulalan : pendant les 60 premières minutes, moins visible car peu d’interceptions mais il a beaucoup couru pour empêcher les italiens de trouver des passes faciles dans l’axe. Par contre dès que les lyonnais ont repris le jeu à leur compte, il a été omniprésent lors des pertes de balle et a ratissé pas mal de ballon.

Makoun : il a participé aux offensives de manière intelligente avec Juninho pour soutenir les attaquants et pour preuve de sa bonne prestation, a marqué le premier but. Grosse activité défensive pour tenter d’empêcher les florentins de centrer facilement.

Juninho : omniprésent dans les phases de construction, en conservant le ballon avant d’orienter vers un joueur démarqué ou dans un espace libre. Il a aussi beaucoup couru pour défendre, marquant d’ailleurs le coup physiquement en fin de match. En forme sur les coups de pied arrêté en les mettant soit dans des zones dangereuses soit sur le poteau ou la transversale des cages de Frey.

Govou : de retour à un bon niveau, il a eu une grosse activité défensive et offensive même s’il ne marque pas ou ne fait pas de passe décisive, il fait toujours des appels pour occuper un ou deux défenseurs, des déviations, des débordements…sans que ça saute aux yeux il est très précieux sur le terrain.

Keita : concentré pendant tout le match, il a montré un autre visage que lors de ses dernières prestations. Il est venu aider Mensah et a animer seul le côté droit de l’attaque sans faire n’importe quoi ou du moins des choses que ses coéquipiers n’anticipent/comprennent pas. Le comble c’est qu’avec moins d’application il aurait peu être pu surprendre Frey et inscrire le 3ème but lyonnais.

Remplacé par Ederson qui a fait une rentrée intéressante récupérant plus de ballon au milieu et apportant de la fraicheur offensivement, il a lui aussi trouvé sa transversale sur un geste magnifique.

Benzema : contrairement à Govou, sa prestation a été visible, une passe décisive et un but. Il est venu chercher des ballons au milieu, a permis à l’équipe de remonter grâce à une bonne conservation et en solo il occupe pas moins de 3 défenseurs, d’ailleurs il faut qu’ils jouent bien le coup, à la moindre ouverture, c’est but.



Il n’y a plus qu’a espérer que Bordeaux et Marseille fassent un match similaire demain.



Lien vers les articles précédents concernant la Champions League:

- 4ème journée (analyse Lyon-Bucarest)
- 3ème journée (Top 10 des buts et résultats des matchs)



0 commentaires: