lundi 15 décembre 2008

Bilan de la 18ème journée de Ligue 1


Auxerre – PSG
Obligé de se découvrir dès la 4ème minute suite à une erreur de marquage sur un corner, les auxerrois ont dû jouer contre nature face à une équipe parisienne toujours aussi bien organisé. Le problème auxerrois est leur manque de réalisme, généralement dû à leur maladresse mais ce soir en plus ils sont tombés sur un bon gardien. Ils sont tout de même parvenu à marquer un but en fin de match, mais sur penalty. Pour le PSG, je l’ai déjà dit et ça n’engage que moi mais dans l’animation offensive, je ne trouve toujours pas que cette équipe a le niveau de leur 3ème place, c'est-à-dire celui d’une équipe susceptible de disputer la Ligue des champions. Par contre aux niveaux organisation et rigueur défensive ils sont irréprochables, même si je ne me rappelle pas de tous leurs matchs, je ne me souviens pas les avoir vu prendre un but casquette comme ils en prenaient la saison dernière (et comme en ont pris beaucoup d’autres équipes depuis 18 matchs). Autre domaine où ils sont très fort en championnat, (beaucoup moins en UEFA) c’est le réalisme, il ne leur faut pas beaucoup d’occasions pour marquer et cela pose un problème supplémentaire à leurs adversaires.


Le Mans – Bordeaux
Après un match de Ligue des Champions, Bordeaux ne fait que rarement un bon match, mais c’est ce genre de match que les hommes de Laurent Blanc gagnent le plus facilement, ils ont une réussite qui les fuit lors des matchs qu’ils dominent. La preuve encore ce soir avec un premier but de Cavenaghi, tir dévié par Cerdan prenant Pelé à contre-pied, et un second de Chalmé qui en cherchant Chamakh dans la surface voit son centre se transformer en un lob parfait. Par contre le troisième but n’a rien d’un concours de hasard il est marqué sur un contre dans le temps additionnel par Jussié alors que les manceaux jetaient leurs dernières forces dans la bataille pour égaliser. Quand je dis que les bordelais n’ont pas fait un bon match c’est sur le plan offensif, malgré une possession à leur avantage, ils manquaient de mouvement, de percussion, d’inspiration…en fait sans un Alou Diarra impérial, les manceaux auraient pu se montrer plus dangereux. Côté manceaux, justement, s’il y a un reproche à faire c’est sur la frilosité lors des contres, en envoyant généralement que 3 joueurs, les défenseurs bordelais n’ont pas eu de mal à prendre le dessus.


Sochaux – Caen
A moins de faire une deuxième partie de championnat digne d’un champion de France, je ne vois pas comment Sochaux va pouvoir se maintenir en Ligue 1 cette saison. Ce soir ils ont eu la possession, se sont créés les plus belles occasions mais se sont retrouvé mené au score sur la première occasion caennaise, occasion consécutive à une erreur de Richert. La défense sochalienne est un de leur plus gros problème, coupable de beaucoup d’erreur depuis le début de la saison, elle oblige les sochaliens à courir après le score où fini par céder annihilant les efforts faits pour mener au tableau d’affichage. Comparé à d’autres équipes, Sochaux n’a qu’une défaite de plus que le PSG, une de moins que Le Mans, cinq de moins que St Etienne, ils détienne le record de match nul 10, à égalité avec Rennes, mais le hic vient du fait qu’ils n’aient gagné qu’une seule fois, les autres reléguables ont au minimum 3 victoires. Enfin la prestation caennaise, ils ne sont pas en forme depuis quelques matchs déjà mais arrivent à marquer sur les quelques opportunités qu’ils ont, j’appelle ça des opportunités plutôt que des occasions car elles dépendent plus de leurs adversaires que de leur jeu. L’équipe caennaise que je trouvais très intéressante en début de championnat avec un jeu porté sur l’avant est en hibernation pour le moment mais devrait revenir sur le devant, déjà l’année dernière ils avaient eu des mauvaises périodes dans leur saison.


Nancy - Grenoble
Je n’ai pas suivi ce match entre ces deux équipes plutôt défensives, d’autant que Grenoble marque le coup de son début de championnat tonitruant. Score final 2-0 avec un but de Féret que Correa décide enfin d’aligner en tant que titulaire en L1, il l’était en UEFA et montrait des choses intéressantes et je me demandais pourquoi il s’en privait en championnat.


Toulouse – St Etienne
Avec une dispositif toujours aussi offensif, Toulouse a tout de même réussi à marquer 3 buts donc difficile de dire à Casanova d’aligner plus d’un attaquant. Contrairement à d’autres match où le TFC ne sort que quelques fois de son camp, ce soir il en a été autrement et sans atteindre le niveau de jeu qu’ils avaient fournit face à Auxerre, ce soir ils s’en sont rapproché et franchement je préfèrerais les voir plus souvent comme ça, d’autant plus qu’ils ont ramené les 3 points. La différence s’est faite au milieu, malgré une possession légèrement à leur avantage, les stéphanois se sont butés sur le premier rideau défensif  toulousain et ont eu toutes les peines du monde à se mettre en position de tirs. Avec des milieux qui savent aussi bien défendre qu’attaquer (Didot, Sissoko…) les toulousains ont su tenir le ballon et apporter le danger sur les cages de Janot. En face le milieu vert n’a pas su enrayer les attaques adverses aussi efficacement, notamment à cause de la position de Matuidi en latéral gauche pour compenser l’absence de Dabo. Si les dernières semaines les problèmes défensifs stéphanois semblaient avoir disparu, c’était surtout dû au fait qu’ils attaquaient sans cesse et laissé peu la balle à leurs adversaires or ce soir avec une possession équilibré, les toulousains ont remis en avant les carences défensives vertes. Après il y a des excuses, entre les blessés, le retour de Sall et son manque de compétition…


Valenciennes – Monaco
Je n’ai pas trop suivi le match donc je ne sais pas si le score de 3-1 mais le moins que l’on puisse dire c’est que les buts étaient magnifiques, les valenciennois ont fêté Noël avec leur public avant l’heure. Avec le peu que j’ai vu je dirais juste que les valenciennois avaient plus d’envie et cela les accompagne depuis leur match à Lyon, qu’ils ont retrouvé leur jeu et leur efficacité à domicile. Côté monégasque, je ne sais pas si c’est la seule présence du boucher Perez qui enlève toute touche technique à leur jeu mais je les avais vu meilleur ces derniers temps, ce soir ils n’ont tiré que 6 fois au but et n’ont cadré qu’une fois, difficile d’espérer mieux qu’une défaite dans ces conditions


Rennes – Nantes
0-0, comme je n’ai pas vu le match, je dirais juste que Rennes est toujours invaincu et continue sa fameuse série qui tient tant à Guy Lacombe.


Nice – Lille
Compte tenu des conditions, le match aurait pu être pire, au sol le terrain était en piteux état et en l’air, les bourrasques de vents ne facilitaient pas le jeu long. Malgré tout les deux équipes ont essayé de jouer et d’aller de l’avant, beaucoup de déchets/imprécisions des deux côtés mais ce sont les lillois qui s’en sont le mieux sorti, en parvenant à marquer le seul et unique but du match par l’inévitable Bastos mais aussi en se procurant d’autres énormes occasions. Un seul et unique but qui a plusieurs raisons, la première à cause d’un Ospina qui a empêcher à maintes reprises les lillois d’accentuer l’écart et la deuxième raison vient du fait que les niçois n’étaient pas un grand jour, la fatigue peut être, toujours est il qu’ils n’ont pas été très dangereux, sur l’ensemble du match, ils n’ont cadré qu’un tir sur leur 6 tentatives.


Le Havre – Lorient
Les havrais auront tout tenté pour gagner et après pour revenir dans ce match, ils ont tiré plus que les lorientais, ils ont cadré plus aussi, ils ont eu plus de corners…mais en vain, ils ont réalisé un match comme ils le faisaient déjà en début de saison, en faisant du jeu, en se créant des occasions mais en loupant le dernier geste, manque de réussite, d’application ? Difficile de dire mais si au moins la défense ne faisaient pas preuve de naïveté, ils pourraient conserver un peu plus leurs chances car cet après midi, les lorientais s’en sont donné à cœur joie, à trois ils pouvaient éliminer toute l’arrière garde havraise avec leur jeu de passe rapide, soit en une/deux, soit en jouant en triangle, soit en mettant le ballon dans un espace libre. Comme en plus ils ont réussi à peu près tout ce qu’ils ont entrepris à l’image du magnifique lob de Vahirua, les havrais n’ont pas fait illusion longtemps malgré leurs intentions (je le répète).


Lyon – Marseille
C’était bien la peine de monter ce match en épingle toute la semaine, comme si l’enjeu ne suffisait pas, les médias sont venus rajouter leur grain de sel en sortant des affaires/polémique que le spectateur lambda dont je fais partie n’a rien à foutre. Si l’on ajoute en plus le fait que les deux équipes ont joué en Ligue des Champions cette semaine on arrive à ce résultat, une affiche sans intérêt pour les spectateurs, voir même pour les joueurs quand on voyait la tête que tiraient certains au coup de sifflet final. Un match où les joueurs étaient fatigués, nerveux, où Ben Arfa s’est fait copieusement siffler et où les entraîneurs préféraient ne pas perdre plutôt que de gagner. Les deux équipes n’ont donc pris aucuns risques, se contentant des quelques infimes erreurs adverses ou des coups de pieds arrêtés pour se créer une occasion. Au final les deux équipes n’auront cadré que 3 tirs sur l’ensemble du match, affligeant !
Pour revenir sur les sifflets de Ben Arfa, puisque finalement c’est la chose la plus marquante de ce dimanche soir à Gerland, j’ai trouvé ça plutôt abusé, qu’on le siffle un peu passe encore mais là c’était un peu trop et je me demande quelles en sont les raisons. Si c’est par rapport aux déclarations qui ont fleuri toute la semaine dans la presse, je me pose quand même quelques questions sur leur véracité, quand on voit le niveau de certains journalistes on constate qu’ils ont des dispositions naturelles à déformer la réalité. Si c’est par rapport à son caractère, il y en aurait quelques autres à siffler alors. Si c’est par rapport à son passé de lyonnais, il ne faut pas oublier qu’il était obligé de partir mais surtout que l’année dernière il a fait de belles choses lorsqu’il en a eu la possibilité.
Bref peu de chose en rapport avec le foot sur ce match mais comme il ne s'est rien passé... 



Liens pour revoir les conclusions des journées précédentes de Ligue 1.
- 17ème journée

0 commentaires: