dimanche 7 septembre 2008

Conclusion Autriche - France

Il était donc possible de tomber plus bas que lors de l’Euro !!! A côté d’hier soir, se faire latter par l’Italie ou les Pays-Bas, ça en était presque flatteur !

Autant avant on ne marquait pas mais Euro mis à part, on encaissait peu de but. Alors que maintenant on marque guère plus de but mais on en encaisse une pléthore. Je ne sais vraiment pas ce qu’il se passe dans cette équipe mais avec les joueurs que l’on a, je me demande comment de tels résultats sont possibles.

Je repense à tout le foin qui a été fait cet été avec le maintient ou le renvoie de Domenech ou le fait de vouloir jouer comme les espagnols et je m’aperçois qu’au final on a fait dans la demi mesure. Avec un peu de logique on s’aperçoit que ça n’a ni queue ni tête et les faits nous le démontrent.

Soi on veut jouer offensivement et on change de coach, soi on continu avec Domenech et avec de la réussite on peut atteindre une finale (à l’inverse on sort la queue basse). En lisant l’interview de Domenech dans L’équipe du 5 août 2008 on pouvait déjà se dire qu’on était sur un truc bancale. Je mets juste un extrait qui résume bien la situation mais je ferais peut être un post juste sur cette interview.

« Les gens qui pensent qu’un sélectionneur, un entraîneur, et moi en particulier, peut être mis sous tutelle, sont soit stupides, soit totalement privés de lucidité. Pour me convaincre, il faut des arguments costauds. Là, oui, je peux comprendre. Mais si on me dit juste : fais ci, fais ça, c’est le meilleur moyen que je fasse autre chose. »

Le Domenech nouveau est …………..comme l’ancien.

Le problème c’est en restant le même et en tentant de regagner l’amour du public en faisant du beau jeu on arrive à pas grand-chose. Heureusement pour les qualifications, les roumains ont aussi perdu mais ça promet encore des matchs tendus.

Revenons au match, les autrichiens nous ont attendu dans leur camp et ont joués en contre. Il me semblait qu’il ne serait pas trop dangereux et dans les phases de jeu, ça a été le cas, leurs 3 buts résultent de coups de pieds arrêtés et de fautes défensives. J’ai quand même remarqué qu’au début de la seconde période les autrichiens étaient plus nombreux sur les phases offensives et étaient 4 ou 5 à appuyer les contres. 4, 5 joueurs offensifs, ça fait à peu près autant que les français sur les phases offensives, et c’est bien le problème récurrent de l’aire Domenech. Avec les nouvelles promesses de jeu offensif, je pensais que face à ce type d’équipe il n’allait aligner qu’un seul milieu récupérateur et demander au joueur d’appuyer plus les attaques mais non il attend toujours le coup de génie d’un de ses joueurs. En pariant j’y croyais vraiment, sans être sur à 100% puisque c’est impossible, je n’aurais jamais imaginer un tel résultat, et ce qui m’emm*#$& le plus c’est que le résultat n’est même pas dû à une super prestation des autrichiens mais à une partie impensable des français.

A part quelques joueurs qui ont sorti la tête de l’eau, les autres ont été moyen voir carrément affligeant. A noter tout de même que Mandanda ne rentre dans aucune de ces catégories, il ne pouvait rien sur les buts et n’a pas eu d’autres occasions de se montrer.

Les joueurs qui se rapprochent le plus d’une bonne prestation :

- Govou : le plus actif en attaque, il provoque et bouge sur le front de l’attaque et est présent dans la surface adverse sans pour autant oublier ses taches. Après c’est vrai que dans les dribbles ce n’est pas Ribéry mais s’ils avaient tous joué comme lui, le score n’aurait pas été le même.

- Nasri : le pendant de Govou à gauche mais avec moins de présence devant le but. Je me pose quand même des questions sur ce positionnement, à chaque fois qu’il devait centrer il était obligé de revenir sur son pied droit.

- Toulalan : toujours bon dans son travail d’homme de l’ombre, il a même tenté d’apporter quelque chose offensivement. Seulement, même avec toute la bonne volonté qu’il pouvait y mettre, ce n’est pas son truc, lui c’est la récupération !

Les joueurs ni trop bon ni trop mauvais pour se faire remarquer :

- Sagna : défensivement sans reproches (pour le coup je me rappelle encore de 2 de ses tacles) et a participé au jeu offensif mais sans être tranchant.

- Evra : pas terrible défensivement mais a réussi quelques débordement en attaque, malheureusement ses centres n’ont pas trouvé preneur soi par manque de présence devant le but soi parce qu’ils étaient trop mou.

- Benzema : j’ai hésité à le mettre dans la catégorie suivante mais il a participé à la construction du jeu et a cadré quelques tirs. Le hic c’est qu’il n’a pas été décisifs dans ses tirs et dans ses passes.

Les joueurs totalement invisibles et les joueurs catastrophiques :

- Gallas : s’il y a un joueur que je n’ai pas vu sur le terrain, c’est bien lui ! Je l’ai vu sur le deuxième but où l’enchaînement des contres ne l’aide pas à dégager la balle.

- Henry : mouais !! avec ce qu’il prend dans la presse espagnole en ce moment, je ne voudrais pas tirer sur l’ambulance !

- Diarra : à l’ouest pendant tout le match, Domenech l’associe à Toulalan mais le problème c’est qu’ils se gênent, ils ont le même registre, leur truc c’est faire l’essuie-glace devant la défense. A l’inverse de Toulalan il n’a jamais réussi à trouver une place sur le terrain et il me semble qu’il a perdu beaucoup de ballon (j’ai pas les stats mais si quelqu’un sait ou les trouver je suis preneur)

- Mexes : l’homme du match pour les autrichiens, 1 but contre son camp (sur le site de la Fifa, c’est bien lui le buteur), des fautes dans la plupart de ses interventions autant offensives que défensives et a fini par offrir un péno aux autrichiens. Je m’arrête là pour son cas parce qu’à chaud ça pourrait être méchant et contrairement à Domenech je ne regarderais pas une nouvelle fois ce match pour en tirer les conclusions

3 commentaires:

Anonyme a dit…

autant sur l'analyse du match je te rejoins un peu, autant sur prestations individuelles, je suis pas du tout d'accord ^^

pour répondre à ta question : "Je ne sais vraiment pas ce qu’il se passe dans cette équipe mais avec les joueurs que l’on a, je me demande comment de tels résultats sont possibles."
Simple : comme je l'explique sur mon blog, les joueurs sont surestimés. Les seuls joueurs Francais vraiment de très haut niveau en ce moment sont 4 : Benzema, Ribery, Mandanda, LLoris. Pas d'bol, un blessé, deux gardiens.

Anonyme a dit…

êtes-vous fâché avec la grammaire et l´orthographe? Dommage...Car un commentaire en francais correct (sans être formidable ou littéraire) se lit beaucoup plus facilement et renvoie (ici il faut un -e...)une image bien plus sérieuse ou avertie. Cordialement, J.

jaredowens a dit…

Désolé pour l'orthographe, ça doit être pathologique, pourtant je fais attention mais bon le fond reste le même et je n'utilise pas le language sms. Se focaliser sur l'orthographe est dommage et serait comme ignorer une personne simplement à cause de d'un physique qui ne nous plairait pas.