mercredi 10 septembre 2008

Conclusion France - Serbie

Ca va être compliqué de faire une analyse de ce match tant je n’en aurait vu que des bouts, la faute à un relais TV bien foireux qui m’aura entre autre fait louper les buts français. D’ailleurs, en voyant le but serbe je me suis demandé si c’était pas moi le chat noir de l’équipe de France.

Malgré tout, il y a quand même 2 ou 3 trucs qui m’ont sauté aux yeux :

- Déjà dans l’article d’après Autriche/France, je faisais la remarque que l’association Toulalan/Diarra ne fonctionnait pas car ils jouent dans le même registre et je trouve que ça a encore été flagrant. Ce qui me fait plaisir c’est qu’Arsène Wenger a fait la même observation à la fin de la première mi-temps.

- Conforté par ma première impression, je trouve aussi que l’association Henry/Benzema n’est pas très performante, ils ont du mal à jouer ensemble et présentent à peu près les mêmes caractéristiques. A contrario, l’entrée d’Anelka a été bénéfique puisqu’ils ont marqués dans la foulée 2 buts (pendant que j’avais des fourmis sur ma TV) et ont bien combiné ensemble par la suite. L’adage comme quoi Anelka peu jouer avec n’importe qui s’est encore vérifié, que ce soit avec Gourcuff, Diarra ou Toulalan, il a toujours réussi à créer du mouvement en faisant jouer ses partenaires. Plutôt de s’acharner à vouloir aligner Henry avec Benzema, il serait bien de tenter le coup avec Anelka et Henry ou Benzema.

- Enfin le dernier truc, Gallas n’est plus que l’ombre de lui-même et je me demande si ce n’est pas ça là une des causes de tous ces buts encaissés. Je m’explique, ce soir je me disais qu’aligner Abidal en défense centrale était loin d’être le meilleure idée mais à contrario du match face à l’Italie, il était hyper concentré et a tenu la maison (à part sur un grand pont) en couvrant les montées de Clichy mais aussi celle de Sagna, plus rare certes, mais qui aurait du être du ressort de Gallas. Je me disais juste que si le mec aligné à coté de Gallas n’était pas à fond dans son match la défense était à la ramasse. A l’Euro, Thuram semblait fatigué, Abidal ne s’attendait sûrement pas à faire le boulot de deux, et Mexes n’a peut être pas les capacités pour le faire, en Italie il a un défenseur sérieux à ses cotés. Cette analyse vaut ce qu’elle vaut mais ce soir il a été absent sur tous les duels aériens et même sur le terrain, je ne le vois jamais !! Sur le grand pont que se prend Abidal en première mi-temps, le serbe remet une balle au centre mais je me demande bien ou était Gallas parce que c’était Sagna qui accompagnait l’attaquant ou le milieu serbe.

Coté satisfaction j’ai bien aimé Clichy et Gourcuff. Le premier a du courir un marathon pendant le match, il est aspiré par la moitié de terrain adverse, provoque, centre, perd aussi des ballons mais harcèle le porteur, récupère au milieu et au pire revient défendre jusqu’à son point de corner, à fond dans le match quoi !
Gourcuff essaie de créer avec plus ou moins de réussite mais récupère aussi pas mal de ballon et ce que je préfère c’est qu’il n’a pas peur de frapper en dehors de la surface, ce qui apporte de la variété dans le jeu des français et force les défenseurs à sortir.

Quelle sera la suite ?
Tout dépendra de Domenech, franchement ce n’est pas un problème de joueur, la qualité est là, le problème c’est la manière de s’en servir. S’il s’entête dans certains choix, rien ne changera, s’il procède à quelques changements tactiques, la qualification pourrait être un peu plus facile.

Autre suite, celle du blog, je vais faire quelques tuto pour aider ceux qui voudrait se lancer dans les paris sportifs sans se griller les ailes, envoyez moi vos questions que je puisse écrire des articles plus utiles pour vous.


Lien vers le précédent résumé du match de l’équipe de France :
- Conclusion Autriche - France

0 commentaires: