dimanche 30 novembre 2008

Conclusions de la 16ème journée de Ligue 1

Peu de buts pour cette 16ème journée, il sera assez facile de dégager les plus beaux.

Impossible d’accéder au forum d’où je tire les vidéos pour faire les montages depuis le milieu de semaine donc je n’ai pas pu faire celui de la 15ème journée.

Je vous mets les liens pour télécharger ceux des 13ème et 14ème journée puisque le sujet dédié sur le forum de soccers n’est pas non plus accessible.

Top 5 de la 13ème journée

Top10 de la 14ème journée

Place aux résumés :

Lyon – Valenciennes
Malgré les absences de Juninho et Benzema que beaucoup de médias donnaient préjudiciables, en toute honnêteté avec les possibilités qu’offre l’effectif lyonnais, l’équipe valenciennoise était prenable et Kombouaré le confiait quelques jours avant le match « il faudra un gros Valenciennes pour les inquiéter, et si on ramène quelque chose, ce sera un véritable exploit ». Au final les équipes se partagent les points mais les deux étaient à 100% dans le match, sauf que l’écart entre les deux formations a été compensé par les conditions climatiques. A 45 minutes près, le match ne se serait à priori pas joué, pendant la première mi-temps le terrain s’est gorgé progressivement d’eau, diminuant en parallèle le niveau technique de la partie pour conclure sur une deuxième période où le jeu consistait à lancer de long ballons pour les attaquants tant il était impossible de jouer au sol, les flaques ralentissant ou stoppant carrément le ballon.
Pour compenser l’absence de Juninho et Benzema, Puel avait opté pour un schéma assez offensif avec Govou (à gauche), Ederson (au centre) et Keita (à droite donc !) derrière Fred. Choix payant dans l’animation du jeu puisqu’Ederson a montré de belles choses dans l’organisation du jeu, lorsqu’il était encore possible de le faire. Si des supporters niçois lisent ce blog, pourraient ils me rappeler où Antonetti faisait jouer de préférence Ederson, il me semble qu’au départ c’était dans l’axe mais que pour pallier les absences il l’avaient aligné un peu partout, mais je n’en suis plus très sûr. En face les hommes de Kombouaré ont eu du mal à contenir les offensives lyonnaises mais leur abnégation a fait qu’il y avait toujours un pied pour venir contrer les tirs ou Penneteau pour sortir un arrêt décisif. Ce que je trouve intéressant chez les valenciennois c’est cet état d’esprit qu’il n’avaient pas il y a encore quelques matchs, ils ont compris qu’ils vont lutter pour le maintient et ne lâchent rien à leurs adversaires. Encore faut il qu’ils continuent sur la lancée et qu’ils prennent exemple sur ce match au moins pour ce qui est de la défense. En effet à part sur quelques contres ils ne se sont guère approchés des cages de Lloris (7 tirs contre 31 pour les lyonnais) et au milieu de terrain ils n’ont pas beaucoup fait illusions longtemps.
Le match s’est donc quelque peu limité à une attaque/défense où les lyonnais ont eu quelques occasions de marquer mais les mauvaises conditions climatiques les ont empêché de faire vraiment ce qu’ils souhaitaient du ballon. Malgré la physionomie déroutante du match, j’ai trouvé que c’était un bon match avec des lyonnais qui, dans de telles conditions, ont tenté tout ce qui était possible pour obtenir les 3 points et des valenciennois qui ont tout fait pour, au minimum, conserver le point du match nul.


Le Havre – Nantes
Une des bonnes affaires de la journée est pour Nantes qui place (momentanément) le premier non reléguable, qui n’est autre que son adversaire du soir, à 3 points. Ce match qui était décrit comme celui de la peur n’aura paralysé que les havrais, les nantais sont rentrés sur le terrain plein de convictions et n’ont pas changé d’état d’esprit au cours du match. Malgré leurs intentions, ils n’ont pas eu une multitude d’occasion, la faute à des havrais regroupés, mais aussi à cause du manque de joueur créateur dans l’axe. Trop souvent obligé de passer sur les côtés pour amener des ballons dans la surface de réparation, les nantais centrent à mon sens trop souvent, et en général c’est la défense adverse qui se régale. J’en parlais dans le résumé du match Fiorentina/Lyon, les italiens ont surtout fait des centres, mais à la différence de Nantes ils ont été souvent dangereux car ils placent au minimum 3 ou 4 joueurs pour les réceptionner, mettant beaucoup de pression aux défenseurs. Heureusement, les nantais ont été récompensés et au vu du match des havrais, le score est mérité. Depuis le début de saison, je trouvais que les havrais jouaient mais manquaient de réalisme, ce qui est inquiétant c’est que désormais ils ne jouent plus beaucoup sans pour autant engranger plus de points.


Auxerre – Monaco
Les monégasques ont très bien joué le coup, d’habitude Auxerre refuse le jeu et se montre dangereux en contre. C’est sûrement pour cette raison que les monégasques se sont montrés plus prudents que lors de leur derniers matchs et n’ont pas essayé de déstabiliser le bloc auxerrois en attaquant à tout va. Résultat, Auxerre a dû essayer de faire le jeu, sans grand succès, leur jeu rapide en peu de touche de balle a plus d’effet face à une équipe qui laisse des espaces que face à un adversaire regroupé. Un match fermé qui s’est passé le plus souvent au milieu de terrain. Si le nul aurait été logique, les monégasques ont eu plus de réussite sur un superbe tir de Pokrivac alors que les auxerrois ont une nouvelle fois montré toutes leurs difficultés dans le dernier geste.


Lille – Lorient
Les statistiques confirment les quelques bouts de match que j’ai pu voir, c'est-à-dire une domination lilloise. Malheureusement pour ces derniers, Lorient a retrouvé la forme et il ne leur aura pas fallu beaucoup d’occasions, ni même beaucoup de tirs pour égaliser (4 tirs dont 2 cadrés et une possession d’environ 43%). Les lillois ont voulu continuer sur la lancée de leur derniers matchs et confirmer le bien qui était dit sur leur compte depuis une semaine mais ils ont buté sur une bonne équipe lorientaise qui leur a posé des problèmes et ont fini par se méfier des merlus, rendant le match moins intéressant.


Le Mans – Caen
Deux équipes dont le principal atout est le jeu offensif mais qui ne parviennent plus à imposer leur rythme depuis quelques matchs. Les caennais sont dans la continuité de leurs derniers matchs et subissent le jeu, laissant la possession aux manceaux (55/45). Si ces derniers auraient pu être emprunté, ils ont bien relevé la tête et ont su apporter le danger dans la défense caennaise grâce à une complicité retrouvé entre les hommes de l’attaque, en témoigne leurs 18 tirs dont 7 cadrés et la construction du but de Maiga où Gervinho et Le Tallec cherche plus à mettre un coéquipier dans une bonne position de tir qu’à tenter le coup individuellement. Trop timoré les caennais n’ont pas réussit à se relancer dans le match et n’auront cadré qu’un seul tir en 90 minutes.


Nice – Grenoble
Match reporté à une date ultérieure non fixée pour le moment en raison d’un terrain impraticable à cause des précipitations.


Sochaux – Bordeaux
L’occasion était belle pour les bordelais de reprendre 2 points aux lyonnais et réduire ainsi l’écart qui les sépare du leader du championnat. Sauf qu’ils n’ont pas fait mieux et le match s’est lui aussi conclu sur un 0-0. N’ayant pas vu le match (Orange !) je vais mettre en avant quelques statistiques pour tenter de trouver une explication ou au moins mettre en avant quelques hypothèses auxquelles certains lecteurs pourront peu être répondre. Malgré une nette possession de balle, 60%, les bordelais n’ont pas tiré beaucoup plus souvent au but que les sochaliens et surtout n’ont pas cadré plus souvent, 3 fois sur 9 tirs. L’absence de Gourcuff a-t-elle manqué dans l’animation offensive ou est ce simplement le retour au championnat qui n’a pas inspiré les bordelais ?


Nancy – St Etienne
Le manque d’ambition affiché depuis le match de Bordeaux commence à se faire payer côté nancéens et les chiffres sont plutôt inquiétant, à peine plus de 30% de possession à domicile. Si l’on prend aussi le nombre de passe réussit c’est assez affligeant, 185 en 90 minutes, avec les passes latérales ou derrière, il est compréhensible que les supporters sifflent la prestation de leur équipe à la fin du match. Même les changements tactiques effectués par Corréa en cours de match n’auront rien changé, Nancy a subit les assauts stéphanois et n’a pas réussit à développer des attaques autrement que sur des longs ballons et/ou des exploits personnels de Dia, Hadji ou Fortuné. Le score de 1-2 ne reflète même pas le match tant l’écart entre les deux équipes était supérieur, la faute à un manque de réalisme des verts, notamment à cause de tirs non cadrés (Matsui, Ilan, Gomis…). Des verts qui ont respecté les consignes de Perrin, fidèle à ce qu’il avait pu montrer à Lyon et qui peut se résumer par cette expression, « la meilleure défense c’est l’attaque ». Offensivement Gomis, Ilan, Gigliotti, Matsui et un Machado très offensif, il faut oser tous les aligner et s’il ne devrait pas le reproduire tous les matchs (manque de variété dans le jeu, les attaques étant essentiellement axiales), ce soir l’entente entre les joueurs était visible et a complètement perturbé la défense nancéenne. Peu inquiété défensivement, il faut quand même noter les quelques progrès, sur corner, désormais les défenseurs sautent pour prendre les ballons ou au minimum pour gêner leurs adversaires ! Qualifiés en UEFA, d’ici la trêve, les verts vont pouvoir jeter toutes leurs forces pour s’éloigner de la zone rouge avant la trêve.


Toulouse – Marseille
Difficile de reprocher aux toulousains d’avoir joué trop défensif quand leur adversaire est l’OM. On peut quand même mettre en avant le fait qu’aligner un seul joueur réellement offensif que l’on envoie au casse pipe avec de long ballon démontre que la seule ambition était de prendre un point avec un 0-0 à l’affichage. Marseille a donc eu une large possession mais n’a jamais mis en danger les toulousains, leurs attaques manquaient de mouvement, d’imagination…enfin de tout ce qui permet la différence. Conclusion un match inintéressant où les deux équipes auront eu une ou deux chances chacune de marquer mais à moins d’avoir un réalisme au dessus de la moyenne ou d’enlever les gardiens il est difficile de voir des buts quand il n’y a que 4 tirs cadrés en tout sur 90 minutes. A la décharge des marseillais, ils ont joué la Champions League cette semaine et ils ne font pas mieux que Lyon et Bordeaux (même si pour Lyon les conditions ont été particulières).


Rennes – PSG
Pendant 90 minutes, les deux équipes sont restées bien en place, le principal semblait d’être de ne pas encaisser le premier but. Chaque équipe a eu ses bonnes périodes mais n’appuyant pas assez leurs attaques, les parisiens n’ont pas bénéficié de leur début de match, légèrement supérieur à celui de leurs hôtes tandis que ces derniers, s’ils n’ont pas envoyé plus de joueurs, ils ont eu le mérite de varier plus leurs attaques notamment en tentant des frappes lointaines, chose que n’a pas fait le PSG. Et c’est justement sur une frappe que le match s’est gagné. Les parisiens ont buté tout le restant du match sur le bloc rennais et leur chance, si l’on peut dire, c’est de ne pas en avoir pris un deuxième en contre car mieux négocié, les parisiens n’auraient pas pu espérer égaliser jusqu’au coup de sifflet final. Malgré le fait que les parisiens aient abusés des longs ballons que Mangane, Hansson ou Bocanegra captés assez facilement, ils ont quand même eu 3 ou 4 tirs intéressants sur des deuxièmes balles. D’ailleurs en plus de Cheyrou qui a marqué, les rennais peuvent remercier Douchez qui a repoussés les quelques occasions parisiennes avec des arrêts réflexes bien inspirés et permis à son équipe de conserver son avantage.



Lien pour revoir les conclusions des journées précédentes de Ligue 1.

- 15ème journée
- 14ème journée
- 13ème journée
- 12ème journée

- 11ème journée

- 10ème journée

- 9ème journée

- 8ème journée

- 7ème journée

- 6ème journée

- 5ème journée

- 4ème journée




0 commentaires: