dimanche 16 novembre 2008

Conclusions de la 14eme journee de Ligue 1

De nombreux et de beaux buts ce week-end, ça ne va pas être facile de les différencier :


Marseille – Lorient
Ce qui est bizarre avec ce match, c’est qu’en première mi-temps, chaque fois que je zappais pour voir ce qu’il se passait, je tombais sur une énorme occasion marseillaise. Les lorientais avaient plus de difficultés à attaquer car ils devaient surtout s’employer à contenir leurs adversaires. En manque de réussite les marseillais ne mènent que d’un but jusqu’à ce que l’arbitrage s’en mêle. Comme d’habitude mon but n’est pas de critiquer ou de dire qui a été avantagé ou pas, ou d’imaginer quel aurait été l’issue du match si l’arbitrage avait été parfait mais si j’y fait allusion cette fois c’est plus parce qu’il me semble que les différentes décisions prises ont influé sur l’état d’esprit des deux équipes. Les lorientais se sont senti floué sur une faute en dehors de la surface qui a été sanctionné par un penalty pour les olympiens et ont redoublé d’effort pour montrer ce qu’ils sont capables de faire. Quelques minutes après le penalty, les marseillais se sont vu refusé un but pour un hors jeu injustifié de Niang, évènement qui les a plutôt poussé à râler et à sortir de leur match pour finalement changer leur manière de jouer et se contenter de gérer leur 2 buts d’avance. Mal leur en a pris car en relâchant la pression qu’ils mettaient sur les lorientais, ces derniers ont pu se projeter plus facilement et en plus grand nombre vers l’avant pour marquer 3 buts en une dizaine de minutes. Absente dans le replacement, la récupération et l’agressivité, l’équipe marseillaise n’est pas exempte de tous reproches car malgré l’option défensive choisie par Gerets en remplaçant Valbuena et Ben Arfa par Kaboré et Zenden, l’OM subissait les assauts des merlus et ont encaissé les deux derniers buts lorientais avec ce dispositif défensif.


Auxerre – Sochaux
La constante avec cette équipe auxerroise, et qui commence sérieusement à m’agacer, est que malgré un effectif de qualité et dont les automatismes sont bien huilés, ils se refusent à jouer laissant à leurs adversaires le soin de faire le jeu et de se casser les dents sur leur défense pour mieux les contrer. Quand ils reçoivent ou qu’ils se déplacent chez des équipes du haut de tableau, je peux comprendre que les auxerrois ne prennent pas de risques mais à domicile face à une équipe reléguable c’est quand même trop. D’autant plus que je le répète, les auxerrois ont un effectif que d’autres équipes aimeraient avoir, ils jouent en une ou deux touches de balle, ont des joueurs qui permettent de varier leur jeu mais leur gros problème est le manque de réussite devant le but mais d’un autre côté pour marquer plus d’un but, il faut se présenter plus d’une fois devant le gardien adverse. Sinon pas grand-chose à dire, les sochaliens se sont procuré beaucoup plus d’occasion que leurs hôtes mais ont surtout buté sur une équipe regroupé qui avait déjà contenu des équipes plus offensives comme Lyon ou Rennes.


Le Havre – PSG
Je n’ai pas trop suivi le match, donc à part parler du doublé de Hoarau et de féliciter son comportement vis-à-vis de son club formateur, je n’ai rien à dire sur le match en lui-même.


Le Mans – Valenciennes
Les manceaux n’étaient pas en forme en ce moment et cette victoire va leur faire du bien. Bien qu’il y ait eu un léger mieux dans le jeu, ils n’ont pas dominé les débats et ce sont des valenciennois à la recherche de points qui ont essayé de faire le jeu. Sans réussite puisque leurs plus belles tentatives ont été arrêtés par Yohann Pelé. Si le match défensif des valenciennois est plutôt un bon signe, leur manque de réalisme offensif est inquiétant.


Nancy – Caen
C’est vrai que les matchs des nancéens étaient redevenus des purges depuis le match face à Bordeaux mais à la décharge de Corréa, dès qu’il essaye de jouer offensif il se retrouve à courir après le score. A un moment c’est compréhensible qu’il favorise l’efficacité au beau jeu. Ce soir ils ont joué, se sont créé des occasions mais à cause de leur manque de réalisme se retrouvent mené au score par une équipe caennaise qui nous avait habitué à des prestations de meilleures qualités. Finalement c’est sur corner que les nancéens ont pu revenir à la marque. Si le comportement des auxerrois m’énerve, je ne peux pas en dire autant des nancéens lorsqu’ils reviennent à leurs principes défensifs sur certains matchs car contrairement aux auxerrois, ils tentent le coup sur les matchs qui paraissent à leur portée.


Toulouse – Grenoble
En marquant dès le début du match, l’équipe toulousaine s’est contentée de faire ce qu’elle sait faire de mieux, défendre et contrer. Je ne les aurais vu faire qu’une fois un match digne d’une équipe qui ambitionne une place européenne et c’était face aux auxerrois, ils m’avaient impressionné sur ce match d’où cette analyse élogieuse et j’espérais qu’ils continueraient de temps en temps à faire ce genre de match. Malheureusement il n’en est point et c’est Grenoble qui a dû faire le jeu pour essayer de déstabiliser le bloc toulousainet revenir au score, sans réussite puisqu’ils ont en plus été contrés avec à la clef un but magnifique de Gignac. Côté grenoblois, j’ai quand même l’impression qu’il y a du relâchement, depuis le début de saison, on pouvait citer en exemple l’organisation et l’efficacité du bloc équipe sur lequel de nombreux adversaires se sont cassés les dents, on pouvait aussi citer l’abnégation et la détermination des joueurs dans leurs interventions. Sauf que depuis deux matchs, il me semble que les joueurs sont moins concentrés et commettent des erreurs. La course pour le maintient est bien partie avec 19 points en 14 matchs mais il ne faudrait pas qu’ils lâchent des points bêtement.


Lille – St Etienne
3-0 et à priori toujours les même problèmes défensifs. Perrin n’a pas eu le temps de vraiment remobiliser ses troupes mais je ne sais pas trop quoi penser de sa nomination. Autant j’ai l’impression qu’il arrivera à trouver les solutions pour les problèmes offensifs des verts, autant je n’affiche pas la même confiance pour les problèmes défensifs au vu des différentes équipes qu’il a pu entraîner auparavant. Enfin vivement le retour de Sall mais je doute qu’il règlent tous les problèmes à lui tout seul.


Nice – Nantes
Ca n’a pas été un très beau match en terme de spectacle, peu d’occasions car généralement les deux équipes se neutralisaient et lorsqu’elles déstabilisaient leurs adversaires, elles commettaient des fautes, d’ailleurs quoiqu’en dise Antonetti les deux équipes ont fait beaucoup de fautes. C’est aussi pour ça que les deux premiers buts sont arrivés sur coup de pied arrêté. Le 3ème but fait suite il me semble à un corner ou un coup franc des nantais qui se font prendre en contre par les niçois. Dans l’ensemble les niçois n’ont quand même pas été extraordinaires et les nantais montrent de nombreuses faiblesses même si quelques joueurs peuvent ressortir du lot par leurs prestations individuelles.


Rennes – Monaco
Nette domination rennaise jusqu’à ce que les rennais commencent à gérer leurs deux buts d’avance. Bien que peu dangereux pendant tout le match à cause d’un milieu dont la création et l’orientation du jeu n’était pas le point fort, les monégasques ont pu mettre plus de pression sur des rennais moins présents, obtenant ainsi un penalty leur permettant d’espérer encore arracher le point du match nul. En vain. Les rennais ont encore montré de belles choses dans l’entente entre les joueurs pour développer un jeu rapide qui a d’ailleurs fait mal aux défenseurs monégasques. Les monégasques ont à trop abusé en première période de longs ballons qui ont régalé Hanson, Mangane ou Bocanegra. Il leur a donc été très difficile de se créer des occasions d’autant plus qu’ils n’ont pas été au niveau de leurs dernières prestations.


Lyon – Bordeaux
Dans le jeu les bordelais ont nettement dominé les lyonnais, la différence s’est faites au niveau de la circulation de la balle, les lyonnais n’ont que rarement réussit à faire tourner le ballon et à construire leurs actions contrairement aux bordelais qui ont eu la possession mais qui ont buté sur le bloc lyonnais. Au niveau des occasions nettes, ça doit être kif kif, les bordelais ont certes eu le jeu en main mais ne se sont pas procuré énormément d’occasions franches, la plupart de leur tir ont été en dehors de la surface, preuve en est la statistique des tirs cadrés donnés à quelques minutes de la fin du match, 6 pour les lyonnais et 5 pour les bordelais. Ce match des girondins m’a rappelé leur début de saison, bon dans le jeu mais qui au final marque peu. Côté lyonnais, la défense a été rassurante et a montré que l’équipe pouvait subir le jeu sans être trop en danger face à une de Champions League. C’est d’ailleurs ce qui était à noter dans ce match, le niveau de jeu et le fait que tout s’est joué sur des détails. A ce jeu c’est l’équipe la plus sérieuse qui l’emporte, comme il était dit avant le match, ça se joue à peu de chose. En tout cas pour moi, le meilleur match du week-end.


Lien pour revoir les conclusions des journées précédentes de Ligue 1.

- 13ème journée
- 12ème journée
- 11ème journée
- 10ème journée
- 9ème journée
- 8ème journée
- 7ème journée
- 6ème journée
- 5ème journée
- 4ème journée

Peu de temps la semaine dernière pour m’occuper du blog mais cette semaine ça devrait aller mieux, d’autant plus qu’il va y avoir l’analyse pour le match de l’équipe de France mercredi soir.

0 commentaires: