dimanche 23 novembre 2008

Conclusions de la 15ème journée de Ligue 1

Peu de but pour cette 15ème journée et beaucoup de buts « gags » d’ailleurs c’est pour cette raison que je vous propose deux classements différents un pour les beaux buts et un autre pour les plus « drôle ».

Retrouvez ici le clip vidéo des plus beaux buts que vous avez désigné les semaines précédentes.



Bordeaux – Rennes
Avec Denoueix au commentaire, ce qui est bien c’est qu’il suffit de se rappeler de ce qu’il a pu dire et de pondre ensuite son article. Il a tout vu, tout compris, il n’y a rien à ajouter et contrairement à tous ses confrères, il ne verse jamais dans le racoleur (interprétations hasardeuses de décisions pour créer une polémique) et ses commentaires ne sont emprunts d’aucune émotion envers un club, un joueur ou un entraîneur. Donc en bref voilà ce qu’a dit le maître sur ce match, (dans les grandes lignes) :
Avec une défense à 5 (Fanni, Mangane, Hansson, Bocanegra, Echiéjilé) les intentions rennaises étaient clairement de museler les bordelais pour jouer les contres en se projetant rapidement vers l’avant avec le trio (Briand, Leroy, Thomert). Les bordelais se sont heurtés au bloc rennais sans trouver de solutions et s’en sont ensuite trop souvent remis à balancer de longs ballons que la défense centrale renforcée n’a pas eu de mal à intercepter. Les deux buts, très similaires, sont arrivés sur des erreurs défensives.


Caen – Auxerre
Le match était parti sur de bonnes bases, les deux équipes jouaient mais petit à petit, les auxerrois ont retrouvé leurs habitudes et se sont regroupé en défense pour ne porter le ballon que lors de contres. De cette manière et face à un adversaire dont la seule inspiration venait de Savidan, les auxerrois se sont procurés de belles occasions mais leur maladresse « chronique » les a empêché de prendre l’avantage. En face les caennais avaient donc l’air peu inspiré, à moins que ce ne soit le profil défensif des auxerrois qui les empêchaient de jouer ?! Ils ont tout de même fini par trouver une faille sur coup de pied arrêté à la 55ème minute. Mené au score, les auxerrois ont donc dû prendre le jeu à leur compte pour ramener un point, sans succès. C’est quand même quelque chose que je ne comprends pas, plutôt que de jouer pendant 90 minutes en modérant les risques pris, les auxerrois préfèrent ne pas en prendre et aviser si jamais ils se retrouvent menés. Résultat à quelques exceptions près, soit Auxerre prend l’avantage et leurs adversaires n’arrivent pas à recoller, soit ils se retrouvent mené et n’arrivent pas à revenir.


Grenoble – Le Havre
Je n’ai pas trop suivi le match mais avec le peu que j’en ai vu il m’a semblé que les deux équipes étaient bien en place et préféraient le rester et prendre un point plutôt que de prendre des risques pour les 3 points.


Lorient – Toulouse
A l’image des auxerrois, les toulousains ne jouent que rarement mais font preuve de beaucoup plus d’efficacité, d’où leur 6 points de plus au classement. Du coup les lorientais qui ont besoin d’espaces pour déployer leur jeu se sont retrouvés gênés par la densité de joueurs aux abords de la surface toulousaine et ne se sont pas montrés très dangereux. C’est sûrement pour cette raison que les toulousains ont joué plus crânement leur chance et appuyer plus leurs offensives. Il n’en fallait pas plus pour les lorientais qui ayant retrouvé une assise défensive correcte ont profité des espaces laissés pour marquer l’unique but du match.


St Etienne – Nice
Nette possession stéphanoise mais réussite du côté niçois. Malgré les occasions, les verts n’ont que trop rarement cadré contrairement aux niçois qui n’ont cadré qu’un tir pour un but. Les niçois ne se sont de toute manière pas procuré beaucoup plus d’occasion pendant le match, ils ont surtout passé leur temps à défendre. En ce moment ils accumulent les bons résultats mais dans le jeu ils ont montré qu’ils pouvaient être bien meilleur que ça. Les stéphanois montrent des signes encourageants, ils pansent progressivement leurs carences. Si dans le jeu il y a un net regain, défensivement ce n’est toujours pas ça, le but arrive sur un corner repris de la tête par Echouafni. Sur le but, Varrault qui se trouve devant Echouafni ne saute même pas et juste derrière le buteur se trouvait un autre niçois totalement seul. Les niçois sont certes réalistes mais en face les stéphanois les aident avec un marquage approximatif et un manque d’ « agressivité ». Sinon il faut saluer les choix très offensifs de Perrin qui aligne d’entrée Gomis, Ilan, Mirallas et Dernis pour redonner de la confiance à son équipe en la faisant jouer ce qu’en général ne font pas les autres entraîneurs dans ce genre de situation, d’un autre côté faire jouer les verts avec leur défense actuelle pourrait être encore plus risqué !


Valenciennes – Sochaux
Match où il y a eu le plus de rebondissement, les équipes prenant tour à tour l’avantage aussi bien dans le jeu qu’au panneau d’affichage mais qui s’est terminé sur un nul qui n’a dû arranger aucune des deux équipes au vu de leur classement. Je n’ai cependant pas assez suivi ce match pour en dire plus.


PSG – Lyon
Défaite des lyonnais 1-0. Au vu des statistiques, je ne sais pas quoi penser du match, possession lyonnaise, nombre de tirs (cadrés ou non) sensiblement similaire, aucun corner et 3 hors jeu pour les parisiens, 10 fautes lyonnaises avec 4 cartons jaunes (pour 4 joueurs différents) et un rouge pour Juninho contre 20 fautes parisiennes et un carton jaune. A priori des lyonnais peu inspirés offensivement et en retard en défense, peu être étaient ils déjà dans leur match de Champions League ??? Sinon il semble que Reveillere se soit blessé gravement (rupture des ligaments croisés) ce qui ne laisse plus que Grosso comme latéral expérimenté, Gassama, n’ayant que quelques matchs de Ligue 1 au compteur.


Monaco – Le Mans
A part quelques séquence, ce match manquait cruellement de rythme, en première mi-temps, les deux équipes sautait systématiquement le milieu de terrain et ne se retrouvait qu’en de trop rare occasion en positions intéressantes. En deuxième période, les monégasques sont mieux revenus et ont inscrit leurs 3 buts en 4 minutes. Les manceaux n’ont même pas franchement essayé de revenir au score. Les manceaux sont inquiétants, avant à partir du moment où ils le décidaient ils donnaient l’impression de pouvoir aller marquer quand ils le voulaient avec leur armada offensive (Gervinho, Helstad, Maiga, Le Tallec, Lama…) or depuis le match à Lyon (ou celui face à Auxerre que je n’ai pas vu ?!) les joueurs ne semblent plus avoir d’automatisme, l’équipe manque de mouvement et de créativité malgré les très bons matchs de Coutadeur. Sur l’ensemble du match, le résultat est logique, l’équipe qui a le plus tenté a gagné et comme ça n’a pas été coutume cette quinzième journée il faut s’en féliciter.


Nantes – Nancy
Sur le terrain l’équipe proposant le plus beau jeu était sans conteste l’hôte du match, dominant largement dans la possession et le nombre d’occasion son adversaire nancéen. Effectivement, les nancéens n’ont pas dû se créer plus de 2 occasions sur l’ensemble du match et encore ils ont dû attendre que les nantais ressentent de la fatigue pour enfin ressortir correctement le ballon et partir explorer la deuxième moitié de terrain. Ceci dit il ne leur a pas fallu bien longtemps pour trouver leur marque puisqu’à la première occasion ils ont marqué l’unique but de la rencontre. Les nantais pourront s’en vouloir car en première période ils ont tout de même eu de belles occasions pour concrétiser leur domination. C’est dommage pour les nantais qui ont joué mais c’est aussi dommage pour le spectacle car quand Corréa fait jouer son équipe, il perd alors que ça fait la deuxième fois qu’en refusant le jeu il ramène 3 points. Il n’y a qu’en UEFA où Nancy ne perd pas en jouant.


Marseille – Lille
2-2 score logique, les deux équipes ont eu leur mi-temps, Lille la première où ils ont étouffé les relances marseillais, Marseille la seconde en mettant sous pression l’équipe lilloise, l’obligeant à se concentrer plus sur les phases défensives qu’offensives. Sur ce match, les lillois ont pu montrer qu’ils étaient une équipe très difficile à manœuvrer, capable d’imposer son jeu à l’extérieur et face à une équipe qui joue la Champions League, ils l’avaient déjà montré à Lyon et l’ont prouvé encore ce soir. Si la défense marseillaise peut inquiéter, la réaction qu’a eu l’équipe ce soir est très encourageante et montre qu’en plus de qualités techniques, l’équipe a du caractère.


A demain pour le 11ème match...

Lien pour revoir les conclusions des journées précédentes de Ligue 1.

- 14ème jurnée
- 13ème journée
- 12ème journée

- 11ème journée

- 10ème journée

- 9ème journée

- 8ème journée

- 7ème journée

- 6ème journée

- 5ème journée

- 4ème journée




0 commentaires: