lundi 3 novembre 2008

Conclusions de la 12ème journée de Ligue 1


Nice – PSG
Quand deux équipes refusent de prendre le jeu à leur compte, ça donne un match pas terrible du tout tant qu’aucune des deux ne marque, heureusement Nice a ouvert le score sinon tout le match aurait été aussi ennuyeux que la première mi-temps. Sans se découvrir les niçois ont marqué sur un corner et se sont contentés de gérer cet avantage le restant du match en espérant augmenter leur avantage en contre. En procédant à quelques changements à la mi-temps, les parisiens ont joué comme ils auraient dû le faire dès l’entame du match se procurant de nombreuses occasions qu’ils n’ont pas réussit à concrétiser (maladresse ou arrêt du gardien). Certains parleront de l’arbitrage mais comme je l’ai déjà dit sur ce blog, ça ne sert à rien de prendre l’excuse de l’arbitrage pour cacher certains problèmes.
J’en profite pour reparler des choix en UEFA de Paul Le Guen, après le match face à l’OM, une majorité des médias le félicitait de ses choix (après l’avoir amoché quelques jours auparavant !) mais force est de constater que ça n’a finalement pas servit à grand-chose de « balancer » le match de Schalke puisqu’en 3 matchs, ils n’ont gagné que 3 points. C’est toujours mieux que St Etienne qui n’a pris aucun point mais c’est moins bien que Nancy qui en a pris 4 sans pour autant compromettre ses chances en UEFA.


Lorient – Grenoble
Le moins que l’on puisse dire c’est que les deux équipes se craignaient et cela s’en est ressenti, les lorientais ne voulaient pas se faire contrer bêtement et n’ont pas appuyé leurs attaques comme lors de leurs derniers matchs et les grenoblois ont fait pareil en n’envoyant que trois joueurs en contre pour ne pas déstabiliser leur bloc défensif pensant que les lorientais pourraient les prendre de vitesse. Malgré toutes leurs craintes, c’est ce qui s’est passé, en récupérant le ballon sur une mauvaise relance des lorientais, Grenoble marque en 2 passes et ensuite les lorientais obtiennent un penalty en jouant rapidement. Ces deux buts auront eu le mérite de décrisper les lorientais qui, même après leur égalisation, ont continué à appuyer leurs attaques pour prendre les 3 points, sans succès.


Auxerre – Valenciennes
Je n’ai pas suivi ce match qui me semblait peu emballant, les auxerrois préférant contrer leurs adversaires qu’imposer leur jeu et les valenciennois à la recherche de points qui n’allaient pas prendre de risques inconsidérés en déplacement face à une telle équipe. A vu du score j’ai eu raison…


Lille – Nantes
Match totalement maîtrisé par les lillois qui ont mis sous pression une équipe nantaise qui ne cherchait que le point du match nul. Un des problèmes des nantais est le manque de détermination ou d’agressivité dans le jeu défensif à l’image du but de Fauvergue ou du but refusé de Cabaye. Un ou deux lillois suffisent pour mettre au supplice toute la défense nantaise, ils n’arrivent pas a dégager le ballon et laissent des positions de tir alors qu’ils sont deux ou trois fois plus nombreux que leur adversaire. En comparaison avec un autre promu, Grenoble, on peut voir nettement la différence, il y a toujours un joueur pour se mettre en opposition, contrer, dévier, afin de rendre la tache presque impossible à l’attaquant. Et statistiquement la différence est visible, Grenoble a encaissé 9 buts (dont 3 penalty si ma mémoire est bonne) alors que Nantes en a pris 19 (je ne me rappelle pas pour les penalty !). Les lillois ont fait leur match mais difficile de dire s’ils progressent ou s’ils maintiennent leur niveau tant l’opposition n’était pas brillante. A part des frappes lointaines et une belle occasion de Da Rocha suite à un décalage de Klasnic (qui a préféré faire la passe à son coéquipier plein axe au lieu de tirer), il ne me semble pas que les nantais se soient créés de réelles occasions.


Nancy – Bordeaux
A force de ne pas payer, forcément Correa a abandonné ses bonnes résolutions offensives et est revenu à ses fondamentaux défensifs en alignant 5 défenseurs et 3 milieux de terrain plus récupérateurs que créateurs. Parti pour subir le jeu sans prendre de but, sa stratégie a été payante puisque les nancéens n’ont pas encaissé de but et ont même réussi à en marquer en interceptant une passe de Placente. Sans parler du résultat final, les girondins n’ont pas fait leur meilleure prestation, manquant d’inspiration, ils n’ont pas pu réitéré la prestation qu’ils ont fait face au havre dans la semaine. D’autant plus que défensivement les nancéens ont proposé plus de rigueur que les havrais.


Toulouse – Caen
Les deux équipes ont joué comme elle savait le faire, Toulouse en s’appuyant sur sa solide défense et Caen en allant de l’avant. Si Toulouse arrive en général grâce à un Gignac esseulé mais rageur, ils n’ont pas été aussi efficaces offensivement avec Larsen en pointe et ont du s’en remettre aux coups de pieds arrêté pour espérer marquer. Je trouve ça dommage car lorsqu’ils avaient reçu Auxerre, ils avaient été capable de les asphyxier et d’imposer leur jeu face à une équipe joueuse, leur match m’avait impressionné mais c’est la seule fois où ils ont joué de la sorte, dommage. Ils auraient pu faire la même chose en recevant Caen qui est une équipe joueuse mais ce qui n’est pas pour me déplaire, le résultat a récompensé l’équipe qui a joué. Sans se déséquilibrer et ne laissant que peu d’occasions de contre, les caennais ont mis sous pression les toulousains et sont parvenus à marquer. Que dire de Savidan qui a encore été énorme ce soir délivrant une passe décisive à défaut de marquer. Il a une bonne conservation de balle qui permet à son équipe de monter, a un rôle prépondérant dans la construction, tente et réussit des gestes spectaculaires, peut aussi bien être passeur que finisseur et en plus revient défendre…il ne joue pas dans l’équipe la plus médiatique mais il me semble qu’il fait parti des meilleurs joueurs de Ligue 1 au même titre que Gourcuff, Benzema…


Marseille – St Etienne
3-1 à priori le meilleur match de samedi mais je ne l’ai pas vu. St Etienne s’enfonce…j’espère juste qu’ils ne braderont pas l’UEFA pour se relancer en championnat.

Plus de précisions sur les performances des marseillais en allant sur le blog de Lurz.


Le Havre – Monaco
Cela faisait quelque temps que je ne n’avais pas vu un match entier des monégasques et à ma grande surprise, j’ai découvert une équipe beaucoup plus offensive, de nouveaux joueurs (Licata, Mollo) ainsi qu’un milieu de terrain beaucoup moins violent et qui sait faire la transition entre les défenseurs et les attaquants sur les phases offensives. Je ne sais pas si c’était exceptionnel ou si Ricardo a décidait de faire jouer son équipe mais le moins que l’on puisse dire c’est que c’est quand même plus agréable à voir. D’autant plus que les joueurs n’ont l’air de demander que ça et comme je le signalais au dessus en enlevant Leko et Perez du milieu, la construction du jeu s’en retrouve facilitée. Il est vrai que les havrais ont loupé leur première mi-temps en ne se créant aucune occasion et en manquant d’agressivité mais leur deuxième mi-temps a été bien meilleure obligeant les monégasques à défendre. De loin le meilleur match du dimanche après midi.


Rennes – Sochaux
Je ne me suis pas attardé sur ce match, le spectacle n’était en rien comparable avec celui offert par l’opposition entre Le Havre et Monaco, trop de rigueur tactique peut être ?


Lyon – Le Mans
Prestation sérieuse des lyonnais qui ont maîtrisé des manceaux timorés. La défense n’a (presque) jamais été prise de vitesse et à part quelques relances « foireuses » notamment de Cris, il n’y a aucun reproche à faire. Le milieu a fait un match plein, Toulalan encore une fois énorme, Juninho, Delgado et Keita alternant bien les tâches défensives et offensives. En attaque, Benzema a fait la différence seul sur plusieurs actions et Fred a réalisé un bon match dos au but et même s’il n’a pas marqué, a tenté quelques tirs, sans oublier que sa seule présence oblige les défenseurs adverse à le marquer et libère donc des espaces pour Benzema, Delgado ou Keita. Donc belle prestation de Lyon qui rassure avant le match du Steaua même s’il faut quand même préciser que l’équipe mancelle n’a pas joué comme elle le fait normalement. Est-ce à cause des lyonnais qui les en ont empêché ? Peut être, les défenseurs étaient bien présent au duel et les ont forcé a commettre des erreurs techniques. Est-ce à cause de la fatigue ? Peut être, Bertucci avait laissé Helstadt et Gervinho sur le banc et ça n’a pas été la seule équipe ce week-end à passer à côté de son match. A part spéculer sur les raisons de la piètre performance mancelle, il n’y a rien à dire car ils n’ont pas fait grand-chose sur ce match.



Lien pour revoir les conclusions des journées précédentes de Ligue 1.

- 11ème journée
- 10ème journée
- 9ème journée
- 8ème journée
- 7ème journée
- 6ème journée
- 5ème journée
- 4ème journée

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Personne ne laisse de commentaires ou plutôt personne ne vient sur ce site ?

jaredowens a dit…

En fait personne ou peu de monde laisse de commentaires et c'est un peu dommage, je n'ai pas forcément raison et mes analyses ne sont pas non plus très complètes mais bon, je ne peux pas reprocher aux lecteur du blog de ne pas laisser de com, je fais en général pareil, je suis plus à la recherche d'info...

Sinon pour les visiteurs ça me va, c'est sur que c'est pas le blog de Pierre Menez mais en deux mois d'existence j'ai cumulé plus de 5000 visites. Je compte sur toi pour la suite ;)

Anonyme a dit…

Un peu déçue, aucune remarque sur l'arbitre de ce Lorient-Grenoble, qui a offert le match nul aux deux équipes à la place d'une victoire nette du GF (pénalty généreux pour les Lorientais, carton rouge facile, sans avertissement, pénalty -à cause d'une main lorientaise dans sa propre surface - "oublié", et tant de fautes lorientaises oubliées alors que leur équivalentes grenobloises étaient doublement signalées...). Déçue de l'analyse qui ne reflète pas vraiment le match que j'ai vu...
Mais bon blog quand même =)

jaredowens a dit…

En fait pour l'arbitrage, je fais exprès de ne pas en parler, non pas que j'aime particulierement les arbitres mais juste parce que dans la situation actuel, c'est comme ça ! Les mecs ils ont pas la vidéo pour juger et selon comment ils sont placés ça peut carrément changer les choses, en plus qu'ils ne voyent l'action qu'une fois et à vitesse normale.
Je sais pas si c'est à cause des paris sportifs mais ça me fait relativiser sur les erreurs, un jour ça me sert un autre ça me dessert. Même avec la meilleure analyse, il reste toujours ce petit facteur d'indécision.
Un joueur qui rate une occasion en général on lui dit rien mais un arbitre qui se trompe ça fait tout de suite plus de bruit. Voila pour moi la solution c'est l'arbitrage vidéo mais on est pas près de l'avoir.

Après pour le fait que mon résumé Lorient/Grenoble ne reflète pas vraiment le match, c'est possible, le samedi après midi il y a 6 matchs en même temps, donc je zappe pas mal et forcément je loupe des choses, après je met juste mon ressenti sur ce que j'ai vu et j'essaie plus de parler de la prestation des équipes que des faits de jeu ou des éventuelles polémiques sur l'arbitrage.

Maintenant si tu veux participer aux articles je peux rajouter tes analyses en plus de mes résumés, ou faire des liens vers tes résumés si tu as un blog. Je trouve intéressant que plusieurs avis soit côte à côte et offre différents points de vu. Je fais déjà des liens vers le blog de Lurz, spécialiste de l'OM et bientôt avec le blog dufoot.

Anonyme a dit…

Je suis d'ac pour l'arbitrage, les arbitres y peuvent rien mais cet arbitre là, c'est le 3e match qu'il nous arbitre, et le 3e match qu'il nous vole.. Je vois ça p-e avec l'oeil de la supportrice, mais je t'assure que ça vénère, quand c'est l'OL, l'OM, le PSG ou compagnie qui se fait voler UN match on en entend parler à tout bout de champ, mais pour le ptit promu Grenoblois, qu'il se fasse voler 3 matchs par un arbitre qui a poussé l'audace jusqu'à dire publiquement à un joueur Grenoblois qu'ils n'avaient pas leur place en L1, tout le monde s'en fout ^^ C'est frustrant. Ca fait approximativement (car on ne peut pas tjrs clairement prononcer la fin des matchs s'il n'y avait pas eu ces erreurs) 4 points de perdu, et pour un promu, chaque point est important ;)

Après, je comprend tout à fait que tu zappe pour faire le tour des matchs, j'admire ce que tu fais et 'serais bien incapable de le faire =) Mais si jamais tu veux un point de vue sur un match, si je l'ai vu, je te donnerais le mien avec plaisir =)
Je veux pas que tu crois que mon comm' précédent ai juste été une critique, mais j'ai toujours ce match en travers de la gorge ^^ Toujours est-il que j'aime bcp ton blog même si ça se ressent pas autant qu'il le faudrait ^^

jaredowens a dit…

Si tu veux ecrire des résumés, donner ton point... envoie les moi par mail, y a pas de souci. Je prefere que tu ecrives spontanement plutot que de te demander un match precis. Apres comme tu as l'air d'etre fan de Grenoble, si tu veux faire plus parler de ton equipe, vas y, en plus ça me fera plaisir, j'habite Valence et je n'ai pas pris trop de temps pour voir leurs matchs, d'ailleurs j'espere bien aller voir quelques matchs au stade des Alpes.

Pour le maintient c'est quand même tres bien parti :)

Anonyme a dit…

J'y penserais =)
Le stade des Alpes est magnifique <3 Même si le nombre de but est.. presque inexistant (une des meilleures defenses à domicile héhé ^^ Mais aussi une des pires attaques, mais ça on l'oublie :P)
Pour le maintient c'est certes bien parti, mais vu notre banc, et le fait qu'on a pas mal de vieux joueurs, sur la durée j'ai peur que l'on s'essoufle un peu... Déjà que Mainfroi est blessé, donc absent pendant mini 6 mois.. Fin bon jveux pas qu'on finisse la saison à 4 sur le terrain xD
Donc autant amasser autant de points que possible en début pour se mettre vite à l'abri de la zone rouge =)
Perso je supporte Gre, mais je sais apprécié d'autres équipes, quand je mate un match, peu importe qui gagne qui perds (quand c'est pas le GF qui joue hein ;P) j'aime le beau jeu ^^ Faut savoir être objectif, et, à mon avis, ne pas se taper sur la figure parce que telle équipe a perdu/gagné, il faut reconnaître les victoires, tout comme les défaites (et surtout les défaites) méritées =)
Bref sur ce jvais tacher dme battre pour avoir mon billet pour Gre-Marseille xD

jaredowens a dit…

Je partage ton point de vu pour l'amour du beau jeu, peu importe l'équipe.

Si tu vas au stade et que tu peux faire quelques photos, on pourrait faire un article spécial sur ta soirée au stade, le match... :)

Anonyme a dit…

Pas pu avoir de places, trop la ruée xD Tant pis jvais bouger mes couz' pour qu'on aille voir le match au moins en ville =D Sinon ce sera canapé, au pire des cas ^^

jaredowens a dit…

T'inquiete, l'OM reviendra l'année prochaine ;)