dimanche 9 novembre 2008

Conclusions de la 13ème journée de Ligue 1

Avant de commencer les résumés du week-end une petite vidéo d’André Luis qui se passe de commentaires…


...le sondage pour le plus beau but de la 13ème journée...


…et enfin les analyses.


Sochaux – Le Mans
Malgré le manque de résultat, depuis le début de la saison Sochaux jouait, arrivait toujours à se créer des occasions et la plupart du temps à marquer un but mais le problème était défensif. Sans avoir fait une parfaite prestation défensive, les sochaliens ont montré une plus grande concentration. Sans enlever le mérite de la victoire aux sochaliens qui ont été les meilleurs ce soir, il faut noter que depuis quelques matchs, les manceaux sont en dessous de ce qu’ils ont pu montrer depuis le début du championnat. Ils mettent bien une ou deux piques par match mais ils subissent beaucoup plus le match et sont moins inspirés dans leurs offensives.


Bordeaux – Auxerre
Ce n’est pas le match que j’ai le plus suivi mais à chaque fois que je le suivais, la physionomie du match collait avec ce que j’avais imaginé. Des auxerrois regroupés qui n’attendent qu’une faille ou une erreur de leur adversaire pour se créer des occasions. Déjà à domicile face à des équipes de leur niveau les auxerrois préfèrent les attendre et les aspirer afin d’avoir plus d’espaces pour développer leur jeu rapide. Comme les bordelais ne m’ont pas semblé fatigué suite aux matchs de Ligue des Champions, tout en restant bien équilibré ils ont tenté et se sont procurés des occasions pour finalement trouver la solution à la 70ème, action où Cavenaghi a une nouvelle fois montré tout son sang froid devant le but. Enfonçant le clou 5 minutes plus tard, les auxerrois n’avaient plus beaucoup de chance de ramener ne serait ce qu’un point. C’est d’ailleurs là le problème pour les auxerrois, préférer subir le jeu est une chose mais il faut savoir faire preuve de réalisme, je me rappelle de leurs matchs face aux rennais ou aux lyonnais, ils arrivent à se procurer de belles occasions mais font preuve d’une maladresse énorme dans le dernier geste. Ce qui est dommage c’est qu’ils ont quand même un effectif intéressant avec un milieu de terrain efficace à la récupération et qui offre de nombreuses possibilités dans les phases offensives. Peut être un manque de confiance ou d’ambition ?


Caen – Le Havre
Je n’ai rien vu de ce match, je pensais qu’il allait y avoir des buts entre ces deux équipes normalement joueuses et j’attendais les annonces pour aller y jeter un œil mais ça ne c’est pas produit, le but havrais n’ayant même pas été annoncé sur le match que je suivais ! D’après ce que j’ai pu lire depuis, le retour de Dieuze (outre le but) a été bénéfique au milieu de terrain havrais et côté caennais la prestation n’a pas été terrible, peut être à cause des changements dus aux blessures ?


Monaco – Lyon
Match assez équilibré où les deux équipes ont joué et se sont créées des occasions. Si les lyonnais ont été les plus réalistes puisqu’ils ont marqué le seul but du match, les monégasques ont par contre loupé l’immanquable, je pense notamment à la tête plongeante de Meriem à quelques mètres des cages. Depuis le match au Havre, Ricardo confirme ses intentions de jeu, il aura mis le temps et aura offert quelques purges avant d’y parvenir et face au leader il n’est pas revenu en arrière. En face les lyonnais n’ont pas été aussi bon que face au Mans et au Steaua, défensivement où la concentration manquait un peu et offensivement ou il manquait un joueur pour orienter/distribuer le jeu, rôle que joue normalement Juninho (au repos) et qui n’a pas été remplacé dans cette tâche, Kallstrom apportant plus dans les débordements et les centres. L’enchaînement des matchs poussant au turnover et le nombre de blessé expliquent peut être les choix de Puel. Sinon au niveau des retours, Govou n’a pas encore retrouvé son niveau et il va lui falloir quelques matchs pour ça et Fabio Santos a par contre montré que l’on pouvait compter sur lui au milieu, en une dizaine de minutes il a fait deux ou trois belles percussions. Si en défense les choix sont limités en ce moment pour Puel, au milieu il a l’embarras, Toulalan, Makoun, Kallstrom, Santos, Juninho et Ederson. Des trois équipes ayant joué la LDC, Lyon m’a semblé être celle le plus marqués sûrement les 24h de récupération en moins et le turnover plus important.


Lorient – Nice
Je n’ai pas suivi le match en pensant que les lorientais allaient buter sur une bonne défense niçoise regroupée. Un but sur coup de pied arrêté a départagé les deux équipes.


Grenoble – Marseille
La tactique grenobloise devait sans doute être de contenir les marseillais et les pousser à se découvrir pour marquer en contre mais ils ont été cueillis à froid en encaissant un but dès la 4ème minute. Obligé de faire le jeu, ce qui n’est pas leur principal atout depuis le début de la saison, les grenoblois ont tout de même montré de belles qualités à la récupération et se sont créés des occasions trouvant Mandanda lorsqu ‘elles étaient cadrées. Sans faire une prestation formidable, les marseillais ont gagné largement ce match en profitant des espaces laissés par les grenoblois qui couraient après le score. Ce match ne fait que confirmer mes impressions, comme la plupart des équipes, Grenoble a beaucoup de mal à marquer face à un adversaire regroupé, tant que les conditions leur sont favorable, leur rigueur et leur détermination leur permettent d’avoir une certaine maîtrise sur le match mais s’ils sont forcé de créer du jeu, les choses se compliquent. Face à des adversaires moins bons que les marseillais ça reste jouable (Caen, Valenciennes,…) mais face aux grosses équipes il faut qu’ils soient concentré dès le début s’ils veulent des points. De toute manière rien de catastrophique pour les grenoblois qui n’ont perdu qu’à 4 reprises face à Lyon, Bordeaux, Marseille et Nantes.


Nantes – Toulouse
On ne peut pas dire que ce soir Orange avait choisi une affiche très alléchante à moins d’être supporter nantais ou toulousain. 1-1 score final. La déclaration de Gignac me semble honnête et pourrait convenir pour résumer le match :
« Après cette ouverture du score, logique vu que l'on était acculé, on a su réagir rapidement. On a même eu quelques situations chaudes que l'on n'a pas su concrétiser. En 2e période, c'était difficile de remonter le ballon et on a trop reculé. »


St Etienne – Rennes
Je sens que l’on va avoir droit à quelques déclarations « épicées » pendant les jours qui viennent, déjà Romeyer s’était lâché la semaine dernière en traitant certains de ces joueurs de fainéants, de leurres,… En plus des déclarations, je pense que le coach va servir de fusible aux dirigeants, ce qui est certains, c’est qu’il y a un problème en interne, de là à savoir si Roussey en est l’unique responsable ?? Plutôt que de supputer tout et n’importe quoi, en revenant au jeu et à la prestation stéphanoise, on peut s’apercevoir que le principal problème est défensif. En UEFA déjà, si Rosenborg n’avait pas été aussi maladroit, les verts auraient couru après le score. En championnat c’est 18 buts encaissés depuis le début, je veux bien que Sall manquent à l’équipe mais quand même, ce soir les placements bidons, le marquage large et le manque de combativité étaient évident. Quand une équipe a du mal à marquer (8 buts en 13 matchs) la moindre des choses c’est d’éviter d’en prendre. Pour le problème offensif, je trouve Gomis un peu seul dans la surface malgré la présence d’Ilan et des milieux offensifs pour l’épauler. Ce soir ils ont bien essayer de revenir mais à part quelques frappes en dehors de la surface, je n’ai pas souvenir de tirs ou de têtes à bout portant (à part celle de Matuidi sur corner !). Côté rennais, j’ai même eu l’impression qu’ils n’ont pas eu besoin de forcer leur talent, se contentant de gérer l’avantage acquis par Pagis suite à un duel aérien perdu à une trentaine de mètre des buts de Viviani. C’est quand même dommage de voir cette équipe stéphanoise dans cette situation pour des raisons que j’ignorent mais qui paraissent plutôt être extra sportive au vu du potentiel de l’effectif.


Valenciennes – Nancy
Depuis la semaine dernière et le retour à leurs fondamentaux les nancéens engrangent les points. Dans un match qui m’a parut sans relief, les nancéens ont marqué sur penalty et ont ensuite contenu les « assauts » de valenciennois courageux et combatifs mais dont le niveau de jeu actuel correspond à leur place au classement. Comme précisé dans la phrase précédente il faut souligné le fait qu’ils n’abandonnent pas et donnent ce qu’ils peuvent.


PSG – Lille
Malgré un bon début de match où les deux équipes ne s’attardaient pas au milieu pour se rapprocher des buts, dans l’ensemble le match a été ennuyeux au possible. Les parisiens ont marqué sur une action qui aurait dû être maîtrisé par l’arrière garde lilloise mais après quelques contres favorables, Giuly a eu les buts ouverts pour marquer le seul et but du match. Après ça les parisiens se sont contentés de gérer leur avantage. Au vu du résultat ils ont eu raison car en contre ils se sont créés plus d’occasions nettes que leur adversaire. Les lillois ont manqué de mouvement pour déstabiliser les parisiens et leur point de fixation, Fauvergue, a été dominé par la charnière Camara/Traoré, le premier au marquage et le second pour tous les ballons aériens. C’est d’ailleurs là que résidait le deuxième gros problème des lillois, comme tous les ballons aériens été repoussés, ils ont été obligé de tenter leur chance dans le jeu au sol, mais le manque de mouvement et la paire Clément/Makélélé les a empêché de s’approcher des cages de Landreau. Leur seule chance a été les tirs lointains. Match décevant au niveau du spectacle où l’intérêt n’était que tactique, Garcia dont j’aime bien la philosophie de jeu n’a jamais su prendre le dessus à ce jeu là, le mérite revenant donc à Paul Le Guen. Autre intérêt du match, la prestation de Sammy Traoré impeccable en défense qui a annihilé tous ce qui aurait pu être des occasions de but pour les lillois et auteur d’une remontée de balle aussi spectaculaire qu’inattendue.



Comme d’habitude vous trouverez aussi des résumés des matchs sur le blog de Crouchy et une analyse de la performance marseillaise sur le blog de Lurz.

A demain pour le match virtuel des équipes types.



Lien pour revoir les conclusions des journées précédentes de Ligue 1.

- 12ème journée
- 11ème journée
- 10ème journée
- 9ème journée
- 8ème journée
- 7ème journée
- 6ème journée
- 5ème journée
- 4ème journée

0 commentaires: