mercredi 15 octobre 2008

Conclusion France - Tunisie

Encore un mauvais début de match, le progrès est que l’on a encaissé qu’un but cette fois. Comme face aux roumains, les Français a finis par fatiguer les Tunisien et les priver de ballons. De cette manière, il est plus facile de se faire contrer mais surtout de se créer des occasions. Comme l’animation offensive semble s’améliorer on arrive à marquer deux ou trois buts, ce qui comparé aux prestations de l’Euro parait inespéré. C’est d’autant plus encourageant que les tunisiens ont montrés plus de qualités que les roumains donc espérons que l’équipe de France continue de s’améliorer de match en match.

Passons aux prestations individuelles :

Mandanda : après une mauvaise touche de Fanni, une passivité de Boumsong, une main de Jema, il fait lui aussi sa boulette. A par ça peu de chose à dire si ce n’est que l’on voit de plus en plus Mandanda sortir sur les ballons aériens et donc gommer ce qui lui était reproché.

Fanni : plutôt timide en première mi-temps avec en plus une mauvaise touche pour Boumsong mais a finalement pu montrer ses qualités offensives en deuxième mi-temps et franchement côté droit c’est le latéral le plus offensif, dans les matchs où l’adversaire joue regroupé il pourrait amener un plus.

Boumsong : dans la lignée de son match en Roumanie, une erreur et à la recherche de son meilleur niveau.

Abidal : pas d’erreur ayant entraîné de but mais toujours aussi peu rassurant dans l’axe.

Clichy : il n’a pas eu l’occasion de se montrer comme il l’avait fait face à la Serbie, Henry repiquant souvent dans l’axe trop peu d’offensive sont passées par la gauche.

Toulalan : après son énorme match en Roumanie, la fatigue pouvait se lire sur son visage et se voir dans son jeu.

Diarra : trop peu d’influence dans le jeu, il est loin de reproduire ses prestations bordelaises en équipe de France. A mon avis il fait partie de ces récupérateurs qui sont meilleurs seuls devant leur défense.

Gourcuff : même s’il n’a pas marqué, il a été le meilleur français ce soir, de bons contrôles, une protection de balle efficace, des déviations en une touche, des passes dans la course, à mon avis il est un des rares à s’être rendu indispensable pour la suite des qualifications.

Ribery : comme Toulalan, la fatigue était visible dans son jeu, toujours avec les mêmes intentions et bonnes idées mais moins tranchant dans ses accélérations.

Henry : avec deux buts il a été présent et décisif mais dans le jeu, je ne le trouve pas top. Après ce n’est pas sa faute, son association avec Benzema n’est pas complémentaire et en le positionnant sur la gauche il n’arrive pas à exprimer ses qualités.

Benzema : assez transparent mais comme Henry présent sur le deuxième but et appliqué sur le troisième donc difficile de lui reprocher sa prestation assez terne dans l’ensemble.

Domenech est quand à lui resté fidèle à ses idées (bizarres) en alignant Boumsong et Abidal en défense centrale, en confirmant certains joueurs à leur poste alors qu’un match amical aurait permis de donner à certains une chance de se montrer sur le plan international (au milieu notamment), en laissant un flou sur le titulaire d’autres postes (latéral gauche Evra/Clichy).

Pour se qui est de son maintien ou de son éviction, son sort sera jeté demain, ce qui donnera l’occasion d’en discuter.

Enfin pour les sifflets de la marseillaise je ne donnerais pas mon avis car il y a plusieurs lectures possibles à ce phénomène, ne parler que d’un aspect serait simpliste et réducteur. Ce blog ayant pour thème le foot, traiter un tel sujet serait hors sujet et je ne me sens pas capable de pouvoir faire ça correctement.


Liens vers les précédents résumés des matchs de l’équipe de France :
- Conclusion Roumanie - France
- Conclusion France - Serbie
- Conclusion Autriche - France

4 commentaires:

Anonyme a dit…

pas tout a fait d'accord avec cette analyse...c'est vraie que l'opposition est certes assez faible ,mais Mandanda n'arrive pas à etre décisif avec l'EDF comme il l'est avec Marseille...Gorucuff est sans doute ce qui va le mieux en meneur de jeu, mais à Quoi sert Aliou Diarra ???
http://football-expert.over-blog.com/

Anonyme a dit…

perso j'ai pas trouvé Diarra si mauvais que ça. Bon jeu de tête, bonne technique.

jaredowens a dit…

@artlooz: je dis juste qu'il me semble pouvoir être meilleur, même si sa complémentarité avec Toulalan est plus évidente que lorsque c'est Lassana aux côté de Toulalan, je pense qu'il serait plus à son aise s'il était le seul récupérateur. D'ailleurs Houiller alignait rarement Toulalan en même temps que Diarra lorsqu'il était à Lyon.

Si tu le souhaite Artlooz, j'ai rajouté un forum pour discuter plus facilement sur les articles du blog ou pour créer d'autres discussions.

Anonyme a dit…

@jaredowens: ma remarque sur diarra concernait surtout le commentaire de garincha :d.

Je pense effectivement comme toi que Diarra et Toulalan font double emploi, et qu'un milieu défensif plus "offensif" (genre Viera ;) est plus adapté. On est tous d'accord, pourquoi ne pas utiliser plus souvent Flamini! (même si j'aime bien Diarra).

Concernant le forum, il est un peu vide pour l'instant... mais tiens ça me donne une idée de post, j'y cours de suite!