dimanche 28 septembre 2008

Conclusions de la 7ème journée de Ligue 1

Auxerre – Le Havre
Les havrais auront fait illusion une dizaine de minutes avant de baisser de pied. C’est trop rapide pour mettre la faute sur les 24h de récupération en plus qu’ont eu les auxerrois, si la baisse de régime havraise s’était produite en seconde mi-temps, cela aurait été plausible mais là c’est juste la supériorité des auxerrois qui les a pris à la gorge. Des auxerrois qui semblent meilleurs à chaque nouvelle sortie. D’un autre côté, peut être que si les havrais avaient fermé le match ils auraient pu contenir plus longtemps les auxerrois mais malgré le manque de points, les havrais continuent à jouer leur jeu pour essayer de gagner 3 points plutôt que de se rassurer en prenant 1 points et en jouant regroupé. C’est tout à leur honneur !


Sochaux – Lorient
A part les buts, je n’ai rien vu de ce match, il semblerait que les deux équipes aient eu chacune leur mi-temps au niveau de la maîtrise du jeu mais qu’elles ont été incapable d’étouffer leur adversaire. Par rapport aux matches précédents, si Lorient a retrouvé son jeu, même momentanément, c’est déjà un point positif, une fois que l’on touche le fond on ne peut que remonter, espérons qu’ils viennent d’entamer la remontée. Pour les sochaliens, je ne sais pas trop, depuis le début de la saison ils ne sont pas catastrophiques et jouent mieux que certaines équipes mais n’arrivent pas à ramener de points, s’ils n’ont pas plus de réussite la saison risque d’être longue…


Le Mans – Marseille
Par la force des choses les manceaux ont du subir le jeu et les assauts marseillais mais dès que ces derniers baissaient un peu leur étreinte ils étaient décidés à jouer crânement leur chance et portaient à leur tour le danger dans la surface marseillaise. Le match était pas mal du tout, malgré le fait qu’il pouvait se résumer à un attaque/défense, car d’un côté comme de l’autre, le collectif était efficace mais des individualités pouvaient aussi créer des exploits, Ben Arfa, Gervinho pour les joueurs mais aussi Mandanda et Pelé qui ont sorti plus d’une balle de but. Je n’ai pas suivi tout le match mais de ce que j’ai vu c’était une très bonne répétition avant la Ligue des Champions et la confrontation avec l’Athletico Madrid.


Lyon – Nancy
Avant le match je ne pensais pas voir un aussi bon match, les nancéens ne se sont pas contentés d’attendre dans leur camp, en témoigne la composition de départ de Pablo Corréa avec Fortuné, Hadji, Dia et Malonga. Si le choix était louable puisque les nancéens arrivaient à s’approcher de la surface lyonnaise sans balancer de long ballon, il restait quand même un problème, la récupération et la construction au milieu de terrain. Le début et la fin de ma dernière phrase ne sont pas contradictoires, c’est juste que le milieu perdait trop de balle pour permettre aux attaquants de développer leurs attaques lorsqu’ils récupéraient le ballon. D’un autre côté les lyonnais ont livrés leur meilleure prestation depuis le début de la saison notamment grâce au trio d’attaque Mounier, Benzema, Fred, les trois jouaient dans le même rythme, à une touche de balle et les passes arrivaient dans la course. A côté Ederson exilé sur le côté droit paraissait transparent, peut être a-t-il été meilleure à la récupération, j’avoue que j’ai pas fais attention.
Sinon de manière générale le score reflète le match, les lyonnais auraient pu en marquer un de plus car ils se sont procurer d’autres occasions mais les nancéens ont réussi à marquer et c’est pas plus mal car ils avaient envie de jouer et n’ont pas attendu un contre, mais sur l’ensemble les lyonnais ont dominé et maîtrisé ce match.


Caen – Nantes
Quand cette équipe caennaise joue ensemble c’est magnifique, de la vitesse, du mouvement, de beaux gestes et au final des buts. Pour y arriver il faut juste qu’ils arrivent à équilibrer leur milieu de terrain pour que les milieux offensifs puissent apporter leur soutient à Savidan, sans pour autant galérer à la récupération. Ils jouent avec un seul attaquant et un seul récupérateur, les 4 joueurs entre ne sont que des milieux offensifs qui doivent être rigoureux du début à la fin pour ne pas déséquilibrer l’équipe. S’ils sont trop offensifs, Proment ne pourra pas empêcher les adversaires de développer leur jeu et s’ils sont trop défensifs, Savidan sera trop seul pour peser sur le jeu. L’équilibre n’est pas facile à trouver, d’autant plus que l’adversaire change chaque semaine mais lorsqu’ils y arrivent ils produisent du jeu et du coup prennent les commandes du match.
Après le scénario du match a été très favorable aux caennais puisqu’ils ont pu ouvrir le score à la 1ère minute mais d’un autre côté les nantais n’ont rien montré et retombent dans leurs travers, à croire que l’effet Baup s’est déjà estompé et/ou qu’il n’a pas grand-chose à apporter à l’équipe. Je pensais que l’effectif nantais avait plus de potentiel (au moins offensivement) mais au vu de la deuxième mi-temps, on est obligé de constater que les carences sont soit techniques soit mentales. D’accord Caen menait 3-0 et le match était plié mais les caennais se contentaient de gérer le score et il aurait été de bon ton de ne pas faire de même et de marquer au moins un but, ne serait ce que pour leurs supporters.


Rennes – Nice
Je n’ai pas suivi le match, à chaque fois que j’allais y jeter un œil, le spectacle ne semblait pas formidable, les deux équipes ayant un bon milieu de terrain se sont neutralisées. Statistique que j’ai appris ce soir, Briand est donc le bourreau des niçois puisqu’il leur a marqué son 4ème but sur 4 matchs différents, ça peut toujours servir pour leurs prochaines confrontations.


PSG – Grenoble
Bon je n’ai pas vu le match mais j’imagine assez bien le scénario, domination du PSG mais manque de risque offensif qui empêche de déstabiliser les grenoblois (je repense à Mourinho qui dans une situation similaire remplace un défenseur pour faire entrer un attaquant supplémentaire). Résultat, les grenoblois gagnent 1-0 sur un but splendide d’Akrour !! Une frappe lointaine similaire à celle qu’il avait mis face à Rennes mais cette fois il a frappé du pied droit.

Télécharger les vidéos des buts d’Akrour face au PSG et face à Rennes.

Maintenant j’avoue que ce genre de match attaque/défense m’em***** mais d’après ce que j’ai pu lire, le PSG n’a pas été bon non plus.


Monaco – Lille
Les monégasques sont désespérants, incapable de produire un semblant de jeu collectif ils se contentent d’attendre pour contrer en espérant avoir assez d’espace pour parvenir jusqu’à la surface adverse et mettre une frappe. Cette pratique allant à l’encontre des principes du sport dont le principe, rappelons le (à Ricardo !), est d’opposer les forces de chaque équipe pour en désigner un vainqueur. Sauf que Monaco est une des seules voir peut être même la seule équipe du championnat qui refuse une vraie opposition à domicile comme à l’extérieur, contre les forts comme contre les faibles, et préfère attendre une hypothétique faute de l’adversaire pour aller marquer. Déjà qu’au niveau de l’état d’esprit ce n’est pas terrible, on dirait qu’en plus ils prennent un malin plaisir à venir stopper toute tentative adverse de construction en faisant une faute à 40 mètre des buts. Le pire c’est que depuis le début de la saison ils gagnent des points et se retrouve 13ème alors que sur un niveau purement footballistique il devrait être parmi les reléguables. La limite de cette « philosophie » de jeu est qu’il faut que l’adversaire joue ! Si ce dernier ne se découvre pas, c’est impossible d’aller lui marquer un but. Et c’est ce qui s’est produit ce soir, les lillois ayant besoin de points pour remonter au classement après leur mauvaise entame de championnat ne voulaient pas se découvrir plus que de raison et se faire bêtement avoir. En construisant leurs attaques sans laisser d’espace dans leur dos, ils ne se montraient pas très dangereux mais ont quand même fini par trouver une ouverture. N’ayant plus d’autres possibilités que d’attaquer, les monégasques ont reçu la permission de franchir le milieu de terrain à 5 soit 2 joueurs de plus qu’en temps normal. Malgré ce renfort offensif de poids, les monégasques n’ont pas réussi à égaliser et se sont même pris un deuxième but.
Attention, pour les supporter monégasques, je ne me moque pas des joueurs car même si l’effectif n’est pas à la hauteur de celui de Lyon ou Marseille, il y a tout de même des joueurs très intéressants. Le problème est qu’ils ne font qu’appliquer les consignes du coach, et si le coach ne leur demande pas de jouer, ils ne joueront pas !
Même si les lillois n’ont pas montré beaucoup plus de qualités, le cas est un peu différent, ils se sont contentés de gérer leur adversaire et au vu du résultat c’était largement suffisant.


Valenciennes – Toulouse
Un autre match inintéressant au possible, les toulousains refusent le jeu à l’extérieur et les valenciennois ne traverse pas leur meilleure période. Je ne sais pas si les raisons de la pauvreté du jeu valenciennois sont à mettre sur les changements de joueurs de l’intersaison, mais comparé à l’année dernière, ça n’a plus rien à voir. Même les joueurs qui sont restés ne semblent plus être au même niveau, Pujol et Matter sont inexistants et les seuls joueurs qui tirent leur épingle du jeu, comme Danic ou Sanchez, sont trop seuls pour faire la différence, les autres joueurs étant trop moyens. Si l’année dernière, à Nungesser ils étaient (presque) imbattables, cette année, ils vont laisser filer des points et à moins de les récupérer à l’extérieur, ils vont devoir se battre pour le maintien. A l’inverse côté toulousain c’est 100% de réussite depuis le début de la saison, sans produire un jeu exceptionnel les points s’accumulent. Là aussi quand les adversaires se méfieront et qu’il faudra produire et imposer son jeu, les problèmes risquent de se manifester car malgré de bons voir de très bons joueurs dans l’effectif, les toulousains ne peuvent pas raisonnablement envisager une place sur le podium, je trouve quand même qu’il y a un déséquilibre entre leur solide défense et le peu de choix en joueurs offensifs. En défense même avec des blessures, il y a un large choix de joueurs solide mais en attaque le choix est restreint. Gignac fait un très bon début de saison mais il y a un écart avec les autres, Bergougnoux et Mansaré peuvent faire des exploits mais ce n’est pas à chaque match et les autres attaquants me paraissent trop moyens.


Bordeaux – St Etienne
St Etienne a dominé la première mi-temps et Bordeaux la deuxième. En vue des matchs de coupes d’Europe, on pourrait croire que c’est rassurant mais la domination de chaque équipe était plus due à une défaillance de l’adversaire qu’à une réelle différence de force. Le coaching des entraîneurs n’y étant pas non plus pour rien.
En première mi-temps Laurent Blanc avait aligné des jeunes pour compenser les suspensions de Diarra et Wendel mais les bordelais n’arrivaient pas à conserver le ballon et à construire par manque de mouvement. Outre la récupération au milieu, le côté gauche bordelais ne fonctionnait pas, Placente était à la rue en défense et Trémoulinas n’avait aucun impact à la récupération. Les stéphanois ont su profiter de toutes ces faiblesses pour marquer un but.
En deuxième mi-temps, les stéphanois sont rentrés avec l’intention de conserver le score plutôt que d’enfoncer le clou. Choix tactique que Laurent Roussey avait déjà fait l’année dernière s’attirant les foudres sur lui car à chaque fois ça ne marchait pas. Et là il recommence à vouloir défendre alors que son équipe ne sait pas subir le jeu, ils font des fautes et avec les changements effectués n’arrivent plus à contrer, Gomis se trouvant trop seul. En face, Laurent Blanc a fait rentrer Jussié et Chamakh à la place de Placente et Traoré en replaçant Trémoulinas en latéral. Choix payant pour les bordelais puisqu’ils ont réussi à égaliser et se sont créé d’autres occasions.
Match nul et logique entre deux équipes qui continuent à se chercher et qui font preuve de grosses faiblesses.


Fin de cette 7ème journée de Ligue 1, peu passionnante et dont les meilleures prestations reviennent, dans le désordre, à Lyon, Auxerre, Caen, Marseille et Le Mans.




Lien pour revoir les conclusions des journées précédentes de Ligue 1.

- 6ème journée
- 5ème journée
- 4ème journée

0 commentaires: