mardi 16 septembre 2008

Conclusion de la 5ème journée de Ligue 1

Avant cette journée j’ai rajouté une analyse purement statistique sur l’issue des matchs et le moins que l’on puisse dire c’est que ça a donné de bons résultats, 7 sur 10 ! A voir si ça se confirme par la suite ou si c’était juste du hasard.

Auxerre – Nancy
Comme prévu un match nul avec un score peu élevé, une action collective des auxerrois et un coup de pied arrêté des nancéens. Je n’ais pas regardé le match donc pas grand-chose d’autre à en dire si ce n’est que le retour de Kalenberg permet d’avoir un vrai organisateur de jeu.

Monaco – Lorient
Victoire des monégasques qui me surprend un peu. D’abord parce que je voyais mal Monaco faire un bon match avec le nombre important de joueurs absents mais c’était sans compter sur la performance de Park mais aussi parce que ce match pourrait être la naissance d’une âme à cette équipe qui n’en avait plus depuis 2 ans. Il est peut être encore trop tôt pour l’affirmer mais une chose est sure, en enlevant les mercenaires, les starlettes et les vieilles gloires, il va être plus facile de reconstruire avec des gens motivés. Dommage qu’ils aient vendu Menez, prêté Néné et qu’ils n’aient pas pu enregistrer l’arrivée de Tiago. Ceci dit pas encore de quoi s’enflammer, ils jouaient à domicile et ont laissé le ballon à Lorient pour les contrer.
Une interrogation sur ce match, que se passe t il du côté des merlus ? Après avoir perdu à domicile face à Auxerre où ils avaient été un peu poisseux, ils remettent ça alors qu’ils ont travaillé pendant la trêve internationale. Ils ont un manque flagrant de réalisme mais ont aussi des faiblesses défensives qu’ils n’avaient pas la saison dernière alors qu’ils ont un groupe similaire et ajouté Gameiro en attaque ?!!

Rennes – Le Havre
Je le disais dans mes pronostics, les rennais sont trop dépendants de Jérôme Leroy et lorsqu’il est moins en forme comme ce fut le cas samedi, tout le jeu rennais est trop moyen pour faire la différence. C’est même les havrais qui auront montré le plus de chose sur ce match, ils auraient même pu avoir un penalty mais une « erreur » d’arbitrage pour cette rencontre ce n’était pas assez médiatique pour être signalé !

Le Mans – Toulouse
Les statistiques mettaient en avant que les manceaux étaient moins spectaculaires à domicile sûrement à cause du fait que leurs adversaires les craignent et restent plus dans leur moitié de terrain offrant donc moins d’espace. Je n’ai pas trop suivi le match mais sur ce que j’ai vu, les toulousains ont bien exploité les largesses des défenseurs manceaux sur leur contre (un peu comme les niçois face aux lyonnais).

Lyon – Nice
Pour ne pas avoir entendu parler de ce match il faut avoir passer le week-end sur la lune, une polémique sur l’arbitrage quelque peu abusive a fait passer au second plan le plus important. Ce match a opposé 2 équipes en forme, Lyon a dominé tout le match mais n’a pas su marquer dans le jeu alors que les niçois ont joué le contre à la perfection inscrivant 2 buts sur leurs 2 occasions nettes. Une défense solide qui n’a concédé que peu d’occasion nette mais qui a forcément fait des fautes. Sur le premier but sur coup franc, Juninho amplifie la faute (il l’a même reconnu) et marque un superbe but. Si les journalistes avaient tous un souci d’honnêteté ils auraient aussi dû préciser que certaines fautes n’ont pas été sifflé au lieu de mettre en avant seulement celles qui l’ont été à tort. Sur le deuxième coup franc, pas besoin de polémiquer, il n’y avait pas hors jeu et donc le but est tout à fait valable. Le match aurait dû se terminer sur ce 2-2 mais l’arbitre siffle un penalty qui n’aurait jamais dû être sifflé car la main n’est vraiment pas intentionnelle.

Valenciennes – Grenoble
Comme il ne s’est pas passé grand-chose durant ce match, je ne suis jamais allé voir à part lorsque le penalty a été annoncé. Difficile d’imaginer ce qu’il se serait passé si l’arbitre n’avait pas sifflé le penalty mais il semblerait qu’on aurait eu droit à un 0-0 au lieu d’un 1-1. A noter ce bel esprit de combattant des grenoblois qui se sentant floué (penalty + carton rouge pour une main similaire à celle de Lyon/Nice) ont su égaliser dans la foulée.

Bordeaux – Marseille
Comme pour tous les matchs diffusés sur Orange TV, très peu de personnes peuvent se vanter d’avoir vu le choc du samedi soir et je n’en fait pas parti !!

Caen – St Etienne
Outre les faits d’arbitrage qui ont pu modifier le résultat du match (malgré tout on ne peut pas savoir comment ça se serait passé si ça avait été différent !), on peut quand même tiré des conclusions sur les prestations des deux équipes.
Tout d’abord les deux équipes ont joués, avec peu de réussite certes mais ont tenté d’imposer leur jeu. Caen a mis en avant son jeu rapide mais les milieux n’ont pas assez appuyé les attaques pour offrir assez de présence devant le but. Sinon je trouve cette équipe toujours aussi agréable à voir jouer et même si leurs matchs ne bénéficient pas d’un effet médiatique, je trouve qu’ils font parti des matchs agréables à voir jouer.
L’autre constat est que l’attaque stéphanoise est malade, pourtant ils ont quand même tenté de jouer mais ils n’arrivent pas à réitérer leurs prestations de l’année dernière. En partant de là on peut se demander pourquoi Roussey continu d’aligner Gomis seul en pointe ? D’autant plus qu’à chaque mercato il recrute 1 ou 2 attaquants, la liste des attaquants disponible est longue, Grax, Gigliotti, Ilan, Mirallas pour ne citer que ceux qui étaient titulaires dans leur club avant d’arriver dans le Forez. Les mystères du coaching à la Roussey continuent, mais bon de la même manière que ses choix sont foireux pour l’instant, il va sûrement en faire d’autres qui seront payant comme l’année dernière, on dirait qu’il obtient le meilleur de lui-même et de son groupe qu’une fois au pied du mur, il s’en rapproche mais n’y est pas encore arrivé (quoique reléguable avec cet effectif, c’est pas terrible du tout).
Ce match me conforte dans mon idée que ces deux équipes sont capables de bien mieux mais sont irrégulières. Difficile de faire des paris dessus, à moins de suivre chaque semaine leurs prestations.

Sochaux – Lille
Je n’ai effectivement pas regardé ce match à part lorsqu’un but était annoncé donc je ne peux pas en dire grand-chose, si ce n’est qu’il n’a pas eu l’air d’être bien passionnant. A noter que les Sochaux a joué avec quelques uns de ses jeunes du centre de formation et sur le peu que j’ai vu, Privat attirait tout les ballons de la tête, ce qui, aligné avec Erding, peut être une super doublette sur coup de pied arrêté. Sinon superbe but de Bastos pour les lillois.

PSG – Nantes
Victoire des parisiens qui marquent sur penalty. Après le match à Caen je remarque que les parisiens font toujours la même chose, ils commencent fort le match et dès qu’ils marquent un but, arrêtent de jouer et se contentent de contrer. C’était d’autant plus flagrant voir même aberrant que dimanche soir ils jouaient dans leur moitié de terrain alors qu’ils étaient à domicile et face à une équipe nantaise peu dangereuse. Le bon point c’est qu’ils sont assez solides et peuvent supporter les assauts des équipes adverses sans prendre de but (contrairement à l’année dernière où ils finissaient toujours par s’en prendre un) mais on peut quand même se demander s’ils réussiront à préserver leur but en laissant le ballon à des équipes du haut de tableau.
A Nantes, l’arrivée de Baup apporte quelques changements dans l’effectif puisque contrairement à Der Zakarian il a le droit de faire l’équipe lui-même. Ce qui a pour conséquence d’avoir une équipe un peu plus solide défensivement du moins c’est ce qu’il semble car en face les parisiens n’ont pas mis une forte pression.


Pas de pronostics pour la champion’s league car je ne sais pas encore ce que valent les équipes étrangères, d’autant plus que cette année, l’écart entre les équipes me semble plus faible.



Lien pour revoir les conclusions des journées précédentes de Ligue 1.

- 4ème journée

0 commentaires: