mercredi 3 septembre 2008

Conclusion de la 4ème journée de Ligue 1

La première conclusion à tirer est que cette 4ème journée de Ligue 1 a recelé bien des surprises. Je ne dis pas ça pour me dédouaner puisqu’au final mes paris ne sont que légèrement déficitaires mais simplement pour faire remarquer que les paris sportifs ne sont pas une science exacte et que malgré une longue réflexion il restera toujours des indécisions.


Mon bilan perso est donc de 2 paris réussi pour 2 perdant.
Match nul pour Nancy – Le Havre (cote de 3.4)
Double chance X2 pour Nantes – Le Mans (cote de 1.7)
Victoire de Nice face à Valenciennes (cote de 1.95)

Over 2.5 pour Caen – PSG (cote de 2.3)
Comme je parie toujours la même somme (10€) sur ce week-end je me retrouve déficitaire de 3.5€ car ce sont les matchs avec les plus petites côtes qui ont été gagnant mais il n’y a pas lieu de s’en faire, il reste 34 journée pour se refaire la cerise !!


Revenons un peu sur les matchs pour en tirer quelques conclusions :

Nancy – Le Havre : si la cote avait été un peu meilleure j’aurais aussi joué l’under 2.5 et j’aurais perdu un plus gros mais quand je parlais de surprise, ça en été une car jusqu’au but de Fauré, tout se déroulait comme prévu, un match nul avec deux équipes qui n’arrivaient pas à rentrer dans les surfaces adverses. Mais voilà que Fauré met une frappe splendide pour donner l’avantage au Havre. C’est ce but qui a déclenché la révolte des Nancéens (et accessoirement pourrir mon pronostic). La suite est connue une égalisation magnifique de Brison et un but d’André Luiz. Le nul se joue à pas grand-chose finalement, si Lesage avait eu la même réussite que Fauré et Brison, son lob n’aurait pas trouvé la barre. L’under 2.5 est lui aussi malheureux car je suis pas certains que Fauré et Brison marque de nouveau des buts comme ça pendant les 34 prochaines rencontres.
Les nancéens se seront rassurés et peut être retrouvés, à voir sur la durée. Les havrais eux n’auront pas à rougir mais leur futur succès dépendront aussi de la réussite des gestes qu’ils osent tenter, les frappes lointaines, les lobs c’est bien jolis et ça fait du spectacle mais malheureusement ça ne finit pas toujours au font des buts et s’ils n’arrivent pas à vraiment être dangereux en posant leurs attaques, ils vont être condamnés à l’exploit tout les week-ends.


Lorient – Auxerre : grosse surprise là aussi, je n’ai pas suivi le match et la première question a se poser est : Lorient est il passer à coté de son match ou ben Auxerre a réalisé une prestation de haut vol ?
D’après ce que j’ai pu lire dans L’équipe, il y a eu un peu des deux, le lorientais ont tapé 3 fois la barre, ont perdu Jouffre à la 8ème minute et Marchal avait dû manger du chat noir à midi, sur le premier but son contre remet le ballon dans les pieds de Jelen, sur le deuxième il détourne légèrement le ballon dans ses filets en trompant son gardien et se fait refuser un but. Malgré tout Christian Gourcuff a déclaré que la défaite était logique car son équipe n’a pas joué comme elle aurait dû. Nouveauté coté auxerrois qui explique peut être leur regain de forme, ils jouent enfin à 4 en défense, ça évite déjà qu’ils se gênent et ça équilibre naturellement plus l’équipe pour les phases offensives.


Grenoble – Monaco : j’espérais que Grenoble l’emporte et c’est ce qui s’est passé ! S’ils font toute la saison comme ça, ils se sauveront à l’aise. Alors que tout le monde les voyait relégué avant le début du championnat par manque de moyen ils prouvent à tout le monde qu’ils ne sont pas là pour rien et ne lâchent rien à leurs adversaires. Tout le contraire des monégasques ! Je repense aux paroles du président avant la saison qui voulait voir Monaco finir dans les places européennes. Ca aurait peu être été possible s’ils avaient gardé leur bons éléments et recruté un ou deux bon joueurs confirmés mais en se séparant de Piquionne, Néné, Ménez, Monsoreau, Bolivar et Berthod mais en faisant des paris sur le recrutement (Chu-Young, Adu,…) et en tentant de relancer des joueurs qui ne jouaient plus (Simic, Muller) faut pas rêver, ça sent plus la lutte pour le maintien que les places pour le podium.


Nice – Valenciennes : comme prévu, à l’extérieur Valenciennes a perdu. C’est quand même bizarre, à domicile tout leur sourit alors qu’à l’extérieur même sans avoir la poisse ils se débrouillent pour perdre. Avant l’expulsion de Tiéné ils auraient même pu contrer les niçois qui se découvraient sans réussite (2 poteaux, un péno loupé) pour essayer de marquer. En face les niçois produisent du jeu mais n’ont pas encore la réussite offensive de l’année dernière, par contre ils ont conservé leur assise défensive ce qui leur assure déjà de poser des problèmes à leurs adversaires.


Marseille – Sochaux : l’analyse va être vite faite, je n’ai pas vu le match !


Nantes – Le Mans : j’avais pas osé joué la victoire du Mans en me disant qu’il y avait toujours un choc « psychologique » quand l’entraîneur changeait. J’avais en partie raison car en début de partie les nantais jouaient mieux que la semaine dernière et ont même réussit à ouvrir le score et être potentiellement vainqueurs pendant…..2 minutes. Après ça a été la catastrophe, en grande partie à cause d’une défense totalement nulle. Je ne connais pas l’effectif nantais mais s’ils doivent continuer jusqu’au mercato hivernal avec cette défense, ils vont s’en prendre encore un paquet même avec Elie Baup. D’ailleurs je me demande ce qu’il va pouvoir faire, entre sa philosophie de jeu (le contre) et l’équipe dont il va disposer ça risque d’être épique. Déjà a Toulouse avec, Elmander, Mansaré, Emana, Battles, Paulo César….il n’arrivait pas à faire produire du jeu à son équipe alors qu’il avait une assise défensive alors là à Nantes ?!! Remarque qu’il peut leur faire ouvrir les yeux et leur faire comprendre que le maintien va se jouer à chaque match.


Caen – PSG : je pensais que cette rencontre serait spectaculaire et c’est d’ailleurs pour ça que j’avais joué l’over 2.5 mais le manque d’ambition des deux équipes m’a été fatal. Les parisiens ont ouvert le score rapidement et s’en sont contenté, ils n’ont même pas essayé de se mettre à l’abri en inscrivant un deuxième but. Ils ont eu quelques occasions en contre mais seul quelques joueurs les jouaient. En face Caen n’a pas aligné son équipe type et du coup ils n’étaient pas aussi tranchants que sur leurs derniers matchs. L’élément qui leur a le plus manqué est leur milieu récupérateur Proment, son remplaçant Raineau a fêté sa 1ere titularisation en Ligue 1 en se tapant Makélélé et Clément. Nivet l’a un peu épaulé mais c’est plus un milieu offensif que défensif. Ajoutez à ce problème défensif la titularisation de Gomis dans l’axe de la défense alors que si je ne me trompe pas, est milieu offensif ! Du coup je suis déçu de cette équipe parisienne qui aurait pu faire un carton et engranger de la confiance. A noter que s’ils réitèrent ce genre de prestation ils risquent de se prendre quelques claques cette année.


Lille – Bordeaux : on a enfin retrouvé un Lille costaud défensivement, ce qui s’annonce intéressant pour la suite avec l’arrivé d’un vrai et bon attaquant en la personne de De Melo. A voir les prochains matchs comment Rudy Garcia va équilibrer son équipe mais sur le papier c’est prometteur. Les bordelais eux ont perdu le brin de chance qui les accompagné l’année dernière car même en jouant moyennement comme sur ce match, ils finissaient très souvent avec les 3 points de la victoire.


Toulouse – Rennes : des toulousains qui se montrent incapables de prendre le jeu à leur compte et des rennais plus entreprenant que ce que j’aurais pu le penser mais qui ont finit par marquer le coup physiquement (comme prévu à cause de l’enchaînement des matchs). Pas grand-chose d’autre à dire par rapport à ces deux équipes, si ce n’est que Toulouse ne pourra espérer la victoire que face à des équipes plus faibles et devra se contenter au mieux de matchs nuls face aux autres équipes. Leur problème est le même depuis longtemps, il ne savent pas imposer leur jeu et à domicile comme à l’extérieur se contente de contrer. A contrario, les rennais ont un jeu vif et technique et posent des problèmes à leurs adversaires s’ils ont assez d’espaces pour s’exprimer. Les deux seul hic sont leur manque de réalisme dans la finition (Briand n’est définitivement pas un renard de surface mais a un vrai rôle dans la construction) et la moitié gauche de leur défense est trop « lourde » avec Bocanegra et Hansson (pour le jeu aérien c’est parfait mais dans le jeu au sol ils sont trop lent).


St Etienne – Lyon : St Etienne n’arrive décidément pas à se retrouver, peut être à cause des joueurs qui se seraient vu trop beau (dixit Laurent Roussey), peut être aussi à cause de choix tactiques bien foireux (pour le coup Laurent Roussey n’est pas à son 1er essai, il avait déjà fait quelques coup fumant l’année dernière) ! Où était la logique pour le côté droit des Verts ? Un milieu de terrain (Loïc Perrin) en défenseur latéral et un défenseur latéral (? Sauget) en milieu offensif ! Sans remettre les qualités de ces deux joueurs en cause, face aux lyonnais il n’y a pas besoin de bétonner ce côté, au contraire il vaut mieux essayer d’attaquer sur ce côté. En résumé ce match était un derby bien fermé avec deux équipes qui ne se livraient pas facilement. Les lyonnais sont très costauds et il va être difficile de leur marquer des buts cette année mais la contre partie c’est qu’ils ont eux aussi plus de mal à en marquer, ils sont obligé de s’en remettre à des exploits personnels ou aux coup de pieds arrêtés. Les stéphanois vont devoir se réveiller car ils sont loin d’évoluer au niveau de leur potentiel et du coup il va être difficile de faire des pronos sur eux tant ils sont capables de tout.


Je compte ajouter des articles annexes aux pronos et j’espère avoir le temps de le faire pendant la trêve internationale. Au cas ou se ne serait pas le cas je ferais sûrement une analyse/prono pour Autriche/France.

0 commentaires: