vendredi 19 septembre 2008

Prono Ligue 1 samedi 20 septembre

Cette 6ème journée sent les matchs nuls en série tant les confrontations opposent des équipes qui jouent en dessous de leur potentiel, qui sont irrégulières dans leur prestations ou encore qui ont joué 3 jours avant en coupe d’Europe et risquent de ne pas être à 100% ou de faire tourner leur effectif.
Les effectifs retenus pour le match n’étant connu au mieux que le vendredi soir, je ferais un post samedi matin pour voir si les absences peuvent avoir une incidence sur le match.

Lorient – Caen

Statistiques :
Lorient : 33% Nul : 34% Caen : 33%
Dynamique des équipes :
Lorient n’y est pas et enchaîne les mauvaises prestations.
Caen a montré de bonnes choses mais par intermittence.

Comme les statistiques l’indiquent, c’est très serré. L’issue dépendra de paramètres imprévisibles malgré les déclarations que pourront faire les entraîneurs ou les joueurs avant le match. Les lorientais sont sensés se reprendre et au minimum se rassurer défensivement mais comme il leur manque quelque chose en ce début de saison rien n’indique que leurs problèmes vont se résoudre samedi. De la même manière rien n’indique que les joueurs, se sentant piqué au vif, ne vont pas retrouver toutes leurs qualités.
Leur adversaire n’a pas le même problème, leurs prestations sont de bien meilleures factures depuis le début de la saison mais une semaine ils sont flamboyants et la suivante ils sont moyens et n’arrivent pas à faire la différence.
A moins qu’une des équipes soit en réussite ou fasse des erreurs, je dirais que le nul est plus probable d’autant plus que je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de buts au Moustoir.

Nantes - Valenciennes

Statistiques :
Nantes : 32% Nul : 33% Valenciennes : 34%
Dynamique des équipes :
Nantes n’a pas fait mieux qu’un match nul mais la semaine dernière une fois mené au score a dominé le PSG dans le jeu sans pour autant se montrer dangereux.
Valenciennes n’a pas très bien joué à domicile face à Grenoble et n’a pu faire mieux qu’un nul.

Quels seront les progrès réalisés par les nantais pour leur 2ème semaine avec leur nouvel entraîneur ? Difficile de savoir mais si les nantais veulent retrouver de la confiance, la réception de Valenciennes est une super occase. D’abord parce que les valenciennois passent étrangement à côté de leurs matchs à l’extérieur (8 points l’année dernière en 19 matchs si je me rappelle bien et cette saison 0 points en 2 matchs) et ensuite parce qu’au vu du match contre Grenoble ils ne sont pas au top.
D’un autre côté les valenciennois, conscient de leurs difficultés à l’extérieur, pourraient bien tenter de ramener des points face à un adversaire qui n’est pas en confiance.

Grenoble - Bordeaux

Statistiques :
Grenoble : 39% Nul : 35% Bordeaux : 26%
Dynamique des équipes :
Grenoble est en confiance, invaincu à domicile (2 victoires) et la semaine dernière est allé arraché le point du match nul dans les dernières minutes en infériorité numérique.
Pour Bordeaux, j’hésite un peu sur l’état d’esprit, le 4-0 à Chelsea peut leur avoir plombé le moral ou bien les booster pour retrouver leur niveau et la confiance grâce au championnat.

Comme depuis le début de la saison je m’attends à un match solide des grenoblois, face aux bordelais ils passeront sûrement plus de temps à défendre mais essayeront de placer quelques contres assassins.
Quelle sera la réaction des bordelais suite à la déroute à Chelsea ? S’ils ont la même réaction d’orgueil que les lyonnais lorsqu’ils se font sortir de la C1, ils tenteront d’écraser leur adversaire pour prouver qu’ils sont au moins roi sur leur royaume (ou au moins prétendant).
Ils ont le potentiel pour ramener au minimum le nul mais ils devraient aller chercher la victoire s’ils ne veulent pas se faire distancer dans la course au titre, Lyon et Marseille affrontant respectivement Le Havre et Monaco.

Lille - Auxerre

Statistiques :
Lille : 33% Nul : 36% Auxerre : 30%
Dynamique des équipes :
Les deux équipes sont sur un match nul et ont eu une victoire précédemment.

Pour ce match je ne sais pas trop quoi dire à part que le nul est mon pronostic tant ces deux équipes me semblent être sur un point d’égalité en terme de jeu, de réussite,…. Elles ont eu quelques difficultés en début de championnat mais semble avoir trouvé un équilibre depuis 2 matchs et à défaut de faire le spectacle, font le boulot.

Le Havre - Lyon

Statistiques :
Le Havre : 31% Nul : 30% Lyon : 38%
Dynamique des équipes :
Le Havre revient d’un match nul qu’ils sont allés chercher à Rennes et ont conscience aussi bien de leur force que de leur faiblesse.
Lyon voudra sûrement montrer qu’ils peuvent gagner sans aide des arbitres. Peut être seront-ils émoussés, ils vont jouer 2 jours et demi après leur match de ligue des champions ? A moins que Puel fasse tourner son effectif !

Offensivement les havrais ne sont pas des tueurs mais ils posent des problèmes à leurs adversaires. Normalement les lyonnais devraient l’emporter mais mon incertitude concerne leur fraîcheur, ils ont joué mercredi soir en ligue des champions et vont jouer samedi après midi soit à un peu plus de 2.5 jours d’intervalle. Ceci dit l’état de fraîcheur des troupes lyonnaises est relatif car ils ont l’effectif pour faire tourner à la plupart des postes. A Lille Puel était d’ailleurs un aficionado du turnover lorsque les matchs s’enchaînaient. Il reste donc juste à savoir si les remplaçants auront assez d’automatisme pour déstabiliser des havrais solides.

Toulouse - Sochaux

Statistiques :
Toulouse : 45% Nul : 32% Sochaux : 23%
Dynamique des équipes :
Avec 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite face à Lyon, les toulousains font un bon début de saison, sans pour autant montrer grand-chose dans le jeu.
Sochaux est toujours à la recherche de sa première victoire malgré leurs prestations encourageantes.

Toulouse n’a encore rien montré et s’est contenté de jouer en contre, ce qui leur réussi mais que se passera t il le jour ou l’adversaire refusera aussi de jouer ? En se déplaçant à Toulouse et en étant reléguable, je ne pense pas que les sochaliens voudront prendre le match en main et se faire couillonner en contre même s’ils ont les moyens d’imposer leur jeu. L’incertitude vient aussi de l’effectif sochalien qui est obligé de piocher chez les jeunes à l’image de Privat, Nogueira et Butin lors du dernier match.
Si le TFC joue un peu plus au foot que face au Mans je vois bien Sochaux ramener au minimum le point du match nul.

Nice – Le Mans

Statistiques :
Nice : 35% Nul : 37% Le Mans : 28%
Dynamique des équipes :
Nice doit encore être dégoutté de sa défaite à Lyon tout comme Le Mans qui s’est fait bêtement prendre en contre par Toulouse.

A la base j’aurais dit que ça me dérangeait moins que ce match soit diffusé sur Orange mais ces deux équipes sont très intéressantes, aussi bien offensivement que défensivement. Elles disposent d’un bon collectif mais aussi d’individualités qui peuvent être décisives. Ce match pourrait aussi être intéressant car Nice joue (encore) mieux à domicile et les manceaux réalisent leurs meilleurs matchs à l’extérieur. Nice devra sûrement prendre l’initiative et les manceaux auront les contres pour appliquer leur jeu rapide.
Les probabilités de résultats me paraissent un peu excessives, je pencherais plus vers un 34/33/33, je laisse un léger avantage à l’équipe qui reçoit mais ce qui m’em***** c’est que je pourrais pas le voir !



Pour ceux qui souhaiterez parier sur les victoires de Bordeaux et/ou de Lyon, Expekt offre les meilleures côtes, à savoir 2.40 pour Bordeaux et 1.80 pour Lyon. Bonus de 100% sur votre premier dépôt (jusqu'à 50€ et hors dépôt via Moneybooker)

0 commentaires: