samedi 13 septembre 2008

Prono Ligue 1 samedi 13 septembre

Pour cette journée de championnat, je change ma manière d’analyser les rencontres en faisant un peu moins une analyse personnelle et en rajoutant quelques statistiques prises sur soccerstats.com ainsi que la liste des joueurs absents (blessé, suspendu, mis à l’écart,…). En espérant que cela apporte un plus.
Pour les paris proposés, les meilleures côtes étaient soit chez Interwetten, soit chez Expekt :


Auxerre – Nancy

Forme actuelle des deux équipes :
Les deux équipes restent sur une victoire et espèrent enfin avoir lancé leur saison après des débuts peu convaincants.
Prévision purement statistique :
Auxerre : 36% Nul : 37% Nancy : 27 %
Auxerre marque autant de buts à domicile qu’à l’extérieur et concède moins de buts à domicile. Nancy marque moins et concède plus de but à l’extérieur.
Les joueurs absents :
Pour Auxerre, Chafni, Berthod, Popov absents, retour de Kahlenberg (a joué avec la CFA)
Pour Nancy, Hadji et Curbelo en soins, retour de Malonga à l’entraînement.

Ce match a tout les ingrédients d’un match nul avec un score peu élevé.

- Peu d’internationaux, ce qui permet aura permis au deux coach de bien mettre en place leur schéma tactique.

- Deux équipes dont le jeu s’appui surtout sur une défense solide (mais qui a montré des failles cette année).

- leurs attaquants ne sont pas des tueurs.

Pour le spectacle, ce n’est pas le match que je pense regarder et comme à chaque fois dans ce genre de match s’il y a une différence au tableau d’affiche, ça risque plus d’être dû à une défaillance de l’adversaire. C’est typiquement le match ou tant qu’il y aura 0-0, aucune des deux équipes ne se découvrira pour marquer, elles attendront un coup de pied arrêté pour tenter leur chance, ce qui fait que poster un pari sur ce match est plutôt risqué.


Monaco – Lorient :

Forme actuelle des deux équipes :
Les deux équipes sont sur une mauvaise pente, après avoir débuté la saison sur une victoire, elles ont ensuite enchaîné sur des nuls ou des défaites et leur dernier match est une défaite. Autant dire que ces deux équipes voudront avant tout ne pas perdre.
Prévision purement statistique :
Monaco : 40% Nul : 35% Lorient : 25%
Les joueurs absents :
Pour Monaco, Adriano, Perez, Muratori, Bakar, Bernardi, Gakpé, Muller, Sagbo forfaits, retour de Cufré et d’Alonso.
Pour Lorient, Buron, Namouchi, Genton, Jouffre, Joinel, Pinard, Vahirua, Jacobson sont blessés ou en reprise.

Monaco, pour l’instant c’est vraiment faible, à part la grande forme de Nimani qui a inscrit un doublé avec les espoirs, je ne vois pas bien qui pourrait marquer. Peut être les nouveaux joueurs que l’on n’a pas encore vus mais qui sont pour l’instant des coups marketing (aux USA et en Corée) et des paris sur l’avenir. A moins d’une grande surprise, ils vont sûrement avoir besoin d’un temps d’adaptation, au Portugal Adu n’était pas un titulaire et n’a pas marqués les esprits. En plus niveau infirmerie, c’est plein et avec de bons joueurs.
Pour les lorientais, je ne saurez pas comment expliquer leur début de saison moyen par rapport à l’année dernière, l’effectif s’est amélioré et l’ossature n’a pas changé. Peut être un manque de réussite ? En tout cas c’est ce qui me fait hésiter à jouer une victoire lorientaise avec une cote de 4.2 chez Interwetten et même pour une double chance nul/2 avec une côte à 1.75 chez Expekt.


Le Mans – Toulouse

Forme actuelle des deux équipes :
Les manceaux sont à fond, ils sont sur 3 victoires et avec un certains brio puisqu’ils ont marqués 8 buts face à Lille (3), St Etienne (1) et Nantes (4).
Toulouse reste sur 2 nuls sans avoir marqué de but face à Rennes et Nancy.
Analyse purement statistique :
Le Mans : 42% Nul : 34% Toulouse : 24 %
Les statistiques montrent que Le Mans marque et encaisse moins de but à domicile, pendant que Toulouse ne marque pas à l’extérieur et encaisse 75% de ses buts.
Les joueurs absents :
Faute de pouvoir donner les absents, voici le groupe de 18 joueur pour le MUC : Pelé, Roche, Ben Frej, Geder, Baal, Camara, Cerdan, Paulo André, Adenon, Coutadeur, Thomas, Keita, Stromstad, Le Tallec, Helstad, Maïga, Gervinho, Lamah
Coté toulousains, Bonnet, Mathieu et Berson seront absents.

A priori, il n’y a pas photo entre les deux équipes, Le Mans joue au ballon, se procure des occasions et marque alors que Toulouse joue laborieusement et a du mal à se projeter vers l’avant. Les manceaux risque de se heurter à une défense toulousaine regroupé mais avec des joueurs comme Gervinho et Maiga qui provoquent, ça devrait pouvoir passer et la victoire du Mans est à 1.9 ou au pire la double chance 1/N est à 1.18.
Autre paris qui me parait très jouable, parier sur le fait que Toulouse ne marquera pas (cote à 2.1) ou parier que Toulouse et/ou Le Mans ne marqueront pas (cote à 1.7)
Toutes ces cotes sont chez Expekt.


Lyon – Nice

Forme actuelle des deux équipes :
3 victoires et 1 nul pour les lyonnais, 3 victoires et 1 défaite pour les niçois, les deux équipes seront en confiance.
Analyse purement statistique :
Lyon : 35% Nul : 37% Nice : 28 %
Les deux équipes n’ont jamais été menées à la mi-temps.
Les joueurs absents :
Clerc et Grosso blessé pour l’OL.
Nice devra se passer d’Apam, Moreau, Traoré, Jeunechamp, Asamoah, Barul et Moussilou.

Deux équipes défensivement au point et qui ne concède pas ou peu de buts. A part sur coup de pied arrêté, je ne vois pas comment Lyon va pouvoir déstabiliser Nice, quand à Nice je ne vois pas non plus comment ils vont pouvoir marquer.
Les cotes ne me paraissent pas assez intéressantes en fonction des probabilités pour parier si ce n’est sur un résultat nul à la mi-temps (cote à 2.55 chez Expekt).


Rennes – Le Havre

Forme actuelle des deux équipes :
Les rennais ont fait des prestations intéressantes aussi bien en championnat qu’en qualification pour la coupe de l’UEFA alors que les havrais sont sur 3 défaites
Analyse purement statistique :
Rennes : 40% Nul : 35% Le Havre : 25%
A noter que Rennes n’a pas perdu à domicile et à chaque fois est revenu dans les dernières minutes alors que les havrais se sont inclinés sur leurs 2 matchs à l’extérieur.
Les joueurs absents :
Galère d’info pour ce match, je n’ai trouvé que le groupe retenu par l’équipe du Havre : Revault – Placide – Baca – Kana Biyik – Hénin – Gillet – Sambou – Ba – Dieuze – Aït Ben Idir – Anin – Noro – Fofana – Fontaine – Alla – Lesage – Alassane – Fauré

A priori Rennes doit l’emporter mais ce que je n’aime pas avec cette équipe c’est qu’offensivement elle dépend trop des prestations d’un ou deux joueurs. Si Leroy est performant, l’équipe sera performante, s’il n’est pas dans un bon jour, l’équipe sera moyenne et aura toute les peines du monde à marquer. Comme les cotes ne sont pas intéressantes pas de pari sur ce match.


Valenciennes – Grenoble

Forme actuelle des deux équipes :
Pour la forme, c’est difficile de juger pour les valenciennois, à domicile ils jouent et ont de la réussite alors qu’à l’extérieur même s’ils jouent ils ont la poisse !
Grenoble avec 3 victoires et une défaite face à Lyon est en pleine confiance et ne lâche rien.
Analyse purement statistique :
Valenciennes : 33% Nul : 36% Grenoble : 31%
Les joueurs absents :
Pour Valenciennes : Danic, Ducourtioux, Lacourt, Pieroni, Bezzaz, Leca,Tiéné, Jeovanio et Sommeil.
Pour Grenoble : Paillot, Le Crom, Alphant, Ito, Rendulic, Gianni, Kamissoko, El-Moubarki, Macquet, Yanev, Ravet, Regragui.

Comme les prestations des valenciennois découlent de paramètres un peu bizarres, je fais gaffe à leur adversaire et pour le match de samedi, il vaut mieux se méfier d’une équipe comme Grenoble, il y a de la jeunesse, de l’expérience, des joueurs peu connus et beaucoup d’envie. Franchement pas d’idée de paris sur ce match ?!!


Bordeaux – Marseille

Forme actuelle des deux équipes :
Bordeaux est sur 2 victoires à domicile et 2 défaites à l’extérieur. Leur dernier match étant la défaite à Lille.
Marseille est dans une série de 3 victoires donc pleine confiance malgré des prestations moins éblouissante qu’au début du championnat (peut être à cause du turnover ?)
Analyse purement statistique :
Bordeaux : 33% Nul : 35% Marseille : 32%
Les joueurs absents :
Pour Bordeaux : Fernando, Jussié, Marange
Pour Marseille : Civelli, Givet, Krstic, Rodriguez

Grève du prono pour ce match ! Fait chier, sans parler uniquement du fait que j’aime parier sur un match que je vais regarder mais si Canal avait pas joué les crevards lors des appels d’offre ou si Orange avait fait d’Orange Foot une chaîne qu’un grand nombre de personne puisse regarder, l’affiche du samedi soir, qui est en principe le meilleur match du samedi, ne serait pas vu uniquement par un nombre famélique d’amoureux du foot. A savoir les gens qui :

- se connectent à Internet grâce à Orange

- se situent dans une zone ou le débit de leur connexion leur permet de recevoir la TV dans des conditions normales par ADSL.

- ont souscrit à la chaîne Orange Foot pour 6€/mois.

J’aurais tellement de choses à en dire que je crois que je vais faire un article exprès d’ici peu mais si on continue dans cette voie, la seule chose que le foot va y gagner c’est un désamour du public.

A ce soir pour la suite des pronostics de cette 5ème journée.

0 commentaires: