mardi 23 septembre 2008

Tutoriel : parier sur l’outsider

La technique qui consiste à parier sur les outsiders ne garantie pas aux parieurs de gagner de l’argent mais comme toutes les techniques peut s’avérer intéressante dans certaines conditions. En général, sur une journée de championnat peu d’outsiders arrivent à remporter leur match, au mieux ils obtiennent le match nul. Par contre les matchs de coupe sont plus propices aux surprises, et donc quelqu’un qui ne jouerait pas fréquemment sur les outsiders pourrait plus facilement s’y prêter.


Plusieurs raisons peuvent être évoquées :

- Les équipes de niveau supérieur peuvent prendre « à la légère » leurs adversaires et de manière générale, les favoris ne font pas leurs meilleurs matchs en coupe.

- Ces mêmes équipes peuvent faire tourner leur effectif car les coupes ne sont pas leur priorité quoi qu’en disent les joueurs ou les entraîneurs avant le match.

- Les équipes dîtes inférieures jouent en général le coup à fond et ne lâchent rien (à l’image de Carquefou l’année dernière en coupe de France).

- Bizarrement et inexplicablement il arrive que des équipes en manque de réussite dans leur championnat la retrouve le temps d’un match.

Le fait que certains favoris ne jouent pas à 100% fait que la différence de niveau supposé entre les deux équipes est moindre et au vu de certains matches peut même s’inverser.
En plus de l’analyse des motivations des équipes en coupe, il faut tenir compte des équipes qui réussissent en coupe, que ce soit des petits poucets ou des grosses cylindrées (comme le PSG). A l’inverse, certaines équipes sont catastrophiques en coupe à l’image de Rennes qui se fait sortir assez rapidement.

Par contre pour que la technique de paris sur l’outsider puisse être rentable il faut parier sur plusieurs matchs.

A la base il ne faut pas faire ses paris en se basant uniquement sur les côtes, qu’elles soient importantes ou pas. Mais prenons un cas théorique, admettons que l’on parie une somme identique sur 7 matchs où les outsiders ont une côte minimum de 7.
Le but est d’avoir au moins un pari réussi ce qui rembourserait au moins les mises de départ, un deuxième pari réussi ferait doubler le total des mises de départ, un troisième…..

Comme toutes les techniques de paris (exception faîtes pour les surebet), elle n’est pas infaillible et donc vous pourrez perdre votre mise de départ. J’ai appliqué cette méthode pour des matchs de foot mais il est aussi possible de le faire pour d’autres sports comme le tennis mais l’analyse sera différente sûrement différente, je ne peux pas vous dire en quoi car je ne parie pas sur d’autres sports que le foot.



Je comptais mettre en pratique cette technique avec les matchs de coupe de la ligue (16ème de finale) mais l’exemple ne serait pas terrible car les côtes ne dépassent que rarement 3 et il faudrait donc réussir au moins un paris sur 3 pour ne pas perdre d’argent. A priori l’écart entre les équipes de L1 et de L2 n’est pas si important que ça pour les bookmakers.
Je mets quand même la liste des matchs pour voir combien de matchs sont remportés par l’outsider. J’ajoute aussi les côtes mais attention lorsque vous placez votre pari, il faut faire attention à ce que vous faîtes et à ce qu’indique le bookmaker, les côtes que j’indique sont celle qui désigne l’équipe qui se qualifiera que ce soit à la fin du temps réglementaire, des prolongations ou des tirs au buts rendant donc impossible la possibilité du match nul.


Vannes (2.00) – Valenciennes
Boulogne-sur-Mer (1.90) – Nice
Bastia – Châteauroux (3.35)
Creteil (3.00) – Nantes
Auxerre – Toulouse (2.70)
Monaco – PSG (2.20)
Montpellier (2.40) – Lille
Metz Troyes (3.75)
Sochaux (2.40) – Marseille
Lorient – Lens (2.40)
Rennes – Le Mans (2.60)
Grenoble – Nancy (2.25)
Guingamp (2.60) – St Etienne
Le Havre – Caen (2.25)


A noter que parmi les « chocs » de Ligue 1, certaines équipes comme Rennes jouent déjà la coupe UEFA et vont sans doute faire beaucoup de changement dans leur équipe.


Je modifierais le sujet demain pour voir combien d’outsiders ont gagné mais à moins d’avoir un bon feeling, je ne conseille pas trop de parier sur ce tour de coupe de la Ligue d'autant plus que les côtes ne sont pas très encourageantes pour prendre des risques.

0 commentaires: