jeudi 18 septembre 2008

Un petit peu de tactique......vu par un amateur !

En regardant le match de Lyon en ligue des champions, on pouvait voir Raymond Domenech en tribune et en plus de venir observer quelques joueurs, il a pu prendre un cours de coaching, du moins je l’espère car même sans avoir de diplôme d’entraineur, certaines choses m’ont sauté aux yeux.

La Fiorentina a joué regroupé dans son camp pendant tout le match et en est sorti uniquement pour contrer. La plupart des équipes qui rencontre la France jouent désormais de cette manière (Ecosse, Lituanie, Roumanie, Autriche,…) et en fonction de leur réussite sur les contres peuvent ramener de bons résultats. De toutes manières ces équipes s’en foutent de proposer du beau jeu puisque le point du match nul est déjà un bon résultat face à une équipe potentiellement beaucoup plus forte.

En prenant comme exemple le match de ce soir, en alignant Toulalan et Makoun à la récupération, les lyonnais n’avaient pas assez de qualité pour déstabiliser la défense adverse. Avec la sortie de Makoun, remplacé par Ederson qui s’est positionné sur le flanc gauche poussant Benzema vers l’axe pour aider Fred à déstabiliser les défenseurs, les lyonnais se sont montrés plus dangereux. En faisant ce choix on pourrait penser que le milieu de terrain va se faire bouffer avec un seul vrai récupérateur mais en fait la différence est minime car tous les joueurs ont déjà des tâches défensives (à part l’attaquant de pointe). Une fois le changement effectué, Toulalan, Juninho, Ederson et Govou participaient à la récupération, ce qui était largement suffisant. Alors qu’en plaçant un attaquant sur le côté, les conséquences sont simples :

- défensivement il n’est pas assez bon pour avoir un vrai impact (soit il empêche son défenseur latéral de monter sereinement soit le latéral monte et il y aura des espaces pour contrer)

- offensivement il ne sera pas à 100% non plus car il faudra qu’il revienne défendre

- l’autre problème offensif est que sur les centres il y aura moins de joueurs pour essayer de marquer.

Tous ces problèmes sont résolus en plaçant un milieu offensif qui fournira le même apport offensivement et sera meilleur pour les tâches défensives.

Si on y réfléchit vraiment, c’est ce qu’ont proposé les espagnols à l’Euro, un seul vrai récupérateur (Senna) et plusieurs milieux offensifs (Xavi, Sylva, Iniesta). Les milieux offensifs appuient les attaques ou écartent le jeu pour créer des espaces pour les deux pointes (Torres, Villa).

Ce système de jeu présente ses limites si l’on joue face à des équipes qui joueuses, comme le Brésil par exemple mais à mon avis a de plus gros avantages face à des équipes qui restent regroupés en défense.

Comme je n’avais pas fait de prono et que je n’avais pas envie de faire d’analyse pour les matchs de ligue des champions, je trouvais intéressant de faire un article « tactique » et voir ce que vous en pensez, lachez vos com pour voir les limites de mes arguments.

4 commentaires:

birdy a dit…

salut à toi,
bonne analyse tactique, vraiment pas mal ton blog, c'est rare de voir un blog bien écrit sur du foot.
On sent chez Puel une audace tactique et une prise de risque contrairement à ce que j'ai pu lire un peu partout. Si quand il entrainait Lille, le jeu était basé sur une solide base défensive à défaut d'une attaque flamboyante c'est qu'il n'en avait pas forcément les moyens. Quand on possède des joueurs comme govou, benzema, ederson et Juninho c'est plus facile de se projeter vers l'avant. Pour ce qui est de l'Espagne, il aura fallu 2 ans et un peu plus de maturité de la part des milieux pour voir échlore la plus belle équipe d'europe voir du monde dans 2 ans...
Sinon ta playlist déchire sa race

jaredowens a dit…

Merci Alexis,
je suis moi aussi enthousiaste par rapport à Claude Puel, une fois qu'il connaitra bien ses joueurs, Lyon va cartonner.
Pour l'Espagne, je sais pas trop ce que ça va donner dans 2 ans, il aura quel age Senna ? et sinon est ce qu'ils ont un autre milieu recuperateur de ce calibre ? à voir.

Anonyme a dit…

oui, effectivement ca parait logique de remplacer un milieu de fensif par un attaquant dans ce type de match

Anonyme a dit…

Pas mal, j'en prends note pour ma saison a venir avec l'OL : http://alexshirko.vefblog.net/