Lille rejoint le groupe des prétendants à l’Europe et cette journée nous aura montré de par la prestation d’équipes comme Lille ou Toulouse que championnat sera très serré, si Lyon et Bordeaux se détachent (pour le moment) quand sera-t-il lors des nombreuses confrontations directes entre les 6 ou 7 équipes pouvant « légitimement » prétendre à une place en Champions League ou en UEFA.
Grenoble – Lyon
Sans faire une prestation bien meilleure que la semaine dernière, les lyonnais ramènent les 3 points. Puel dit faire fi des critiques extérieures, il n’a pas forcément tort pour ce qui est de la préparation des matchs, après pour avancer il faut quand même faire face à la critique et en essayant d’être le plus objectif, le match lyonnais a été difficile, peu inspiré dans l’animation, des imprécisions techniques (324 passes réussies pour 70 ratées à titre de comparaison Grenoble 333/54), mais une solidarité retrouvée sur les phases défensives et surtout de l’efficacité dans le dernier geste (2 buts sur 3 tirs cadrés). A noter un homme qui se montre de plus en plus avec le temps de jeu que lui accorde Puel, Delgado, outre son deuxième but de la saison, c’est son importance dans le jeu qui est grandissante, il a une bonne conservation de balle, oriente le jeu, provoque et sait se placer dans la surface. Côté grenoblois il est difficile de qualifier leur match, ils ont posé des problèmes aux lyonnais par leur pressing, les forçant à se précipiter dans leurs transmissions, sur le plan offensif aussi ils ont su déstabiliser l’arrière garde lyonnaise mais malgré tous leurs efforts, au final ils ont manqué de concentration dans les deux domaines, ils ont encaissé des buts évitables (surtout le premier) et n’ont pas été assez précis pour revenir au score.
Lorient – Valenciennes
Obligés de prendre le jeu à leur compte, les lorientais se sont montrés moins impressionnants que la semaine dernière à Lyon. Avec moins d’espace, les merlus ont été moins créatifs et plus maladroits dans leurs transmissions. En face les valenciennois continuent leur opération maintient et leur principale préoccupation n’est pas la qualité de jeu fournie mais les points ramenés. Ils continuent donc sur leur lancé des derniers matchs en faisant preuve une nouvelle fois d’abnégation et de solidité.
St Etienne – Le Mans
Dominer n’est pas gagner, expression souvent utilisé et peut être déjà employé pour résumer ce match, si tel est le cas…..tant pis, mon manque d’originalité ne sera dû qu’au fait qu’à elle seul, elle illustre à merveille l’ensemble du match. Plus de 66% de possession, 6 tirs cadré sur 17 contre un ratio de 1 sur 4 pour les manceaux, 6 corner à 1, dans toutes les catégories de statistiques, les stéphanois méritaient de l’emporter sauf qu’un match ne dépend pas uniquement de statistiques, la réussite ou l’efficacité selon comme on préfère l’appeler y est pour beaucoup. Les verts auraient pu se mettre à l’abri en marquant un ou deux buts supplémentaires, ils auraient aussi pu éviter de se découvrir dans les dernières minutes comme le rappelait Perrin en conférence.
Nice – Auxerre
Victoire logique des niçois beaucoup plus solide et complet que leurs adversaires. Complet dans le sens où leur effectif leur permet de s’adapter à leur adversaire, capable de défendre pendant 90 minutes et de procéder en contre ou bien de conserver le ballon pour essayer de trouver des failles face à une équipe regroupée. Le match de ce soir a été entre les deux, les auxerrois dans une configuration toujours aussi défensive n’ont pas laissé beaucoup d’espaces aux niçois mais ne se sont pas montré pour autant dangereux. C’est finalement sur coup de pied arrêté que les aiglons ont pu prendre l’avantage avant de creuser l’écart en fin de match dans le jeu.
Toulouse – Nancy
A part les buts (et encore le dernier je ne l’ai pas vu) je n’ai pas beaucoup suivi ce match donc pas de résumé ! A priori un nouveau match énorme de Gignac dont la côte vaudrait d'après les calculs de Sadran 130 M€ après ce match !
Marseille – Le Havre
Malgré les bonnes intentions havraises, la fin de saison va être longue, très longue…car les marseillais n’ont pas réalisé leur meilleur match de la saison ce soir et le score de 2-0 n’est pas cher payé au final. Je crois qu’à l’image de Metz l’année dernière, il n’y a plus rien a espérer côté havrais car même en remobilisant les joueurs, Hantz n’a pas réussi à faire beaucoup mieux que son prédécesseur. Le but semble désormais de préparer la saison prochaine avec cet effectif en vue de remonter rapidement.
Nantes – Bordeaux
1-2, Bordeaux reste à 1 point de Lyon et Nantes.
PSG – Sochaux
Première mi-temps dominée par les parisiens qui rentrent à la pause avec un but d’avance mais qui malgré la pression mise sur les sochaliens, n’auront réussi à marquer que sur un penalty. Une deuxième mi-temps plus équilibrée voir même à l’avantage des sochaliens qui ont pris le dessus au milieu de terrain suite à la sortie de Makélélé (remplacé par Bourillon), et qui de fait s’approchent plus facilement des cages de Landreau. Comme souvent les sochaliens arrivent à marquer un but à leurs adversaires et reviennent à égalité. En confiance, les lionceaux ne se contentent pas de ce but et continuent sur leur lancée pour essayer d’en marquer un deuxième mais sans résultat même lorsqu’ils se retrouveront mené une nouvelle fois, suite à un but de Luyndula sur corner. L’arbitrage de la première mi-temps pourra être sujet à polémique dans un sens comme dans l’autre mais je le répète une nouvelle fois ce n’est pas le but de ce blog.
Caen – Monaco
Contre le cours du jeu et en ne montrant que de la solidité défensive, les monégasques parviennent à mener 0-2 face à leurs hôtes grâce à un exploit de Pino et à une erreur de marquage laissant à Alonzo le temps de contrôler et d’ajuster sa frappe alors qu’il se trouve dans la surface de réparation. La deuxième mi-temps apportait peu de changement, des caennais toujours à l’attaque mais contrairement à la première mi-temps les monégasques appuyaient plus leurs contres pour aller mettre le 3ème but. Paradoxalement, ils n’y arrivent pas, peut être à cause de contres joués trop perso par Pino, et se font même remonter par une tête de Savidan sur un des nombreux centres de Ben Khalfallah et dans le temps additionnel par Nivet qui conclue une action aussi belle que rapide dans son exécution.
Lille – Rennes
En première mi-temps, les deux équipes ont eu chacune leurs moments de domination et se sont créées leurs occasions ou du moins opportunités de but pendant leurs périodes respectives. Opportunités car les deux équipes ont fait un tel pressing au milieu de terrain que le plus souvent les attaques se construisaient par de longs ballons en sautant le milieu. 0-0 à la pause, score assez logique. Dès le retour des vestiaires, les lillois mettent la main sur le match pour ne plus la lacher et redoublent d’efforts pour ne pas encaisser de but en asphyxiant les rennais mais surtout pour se créer d’énormes occasions qui contraignent Douchez à réaliser des « petits miracles » pour préserver ses cages inviolés. A force d’insister les lillois parviennent à marquer sur un tir dévié par Hansson qui trompe Douchez et qui permettent donc au dogues de revenir en haut du classement car la révolte en fin de match des rennais aura été timide et sans réels effets. Victoire logique des lillois qui ont globalement maîtrisé des rennais obligés de défendre ardemment à partir de la 25
ème minute.
Liens pour revoir les conclusions des journées précédentes de Ligue 1:
- 20ème journée
- 16ème journée