lundi 9 février 2009

Bilan de la 23ème journee de Ligue 1


St Etienne 3-2 Caen
Des stéphanois qui auront fait le jeu durant tout le match et qui méritent donc leur victoire pour cette raison car en face les caennais se sont procurés des occasions bien plus nettes en ne procédant qu’en contre. Ils étaient venus en indiquant clairement qu’ils ne prendraient pas le jeu à leur compte et en menant au score dès la 2ème minute sur un but gag, les évènements les confortaient dans leur « tactique ! », d’autant plus que les stéphanois se sont heurtés sur le bloc caennais jusqu’à la 62ème minute sans se créer beaucoup d’occasions franches. Sauf qu’en moins de 10 minutes, les stéphanois vont inscrire 3 buts, obligeant les caennais à revenir dans la partie, sans grand succès car à part le but de Savidan en fin de match, rien de bien probant dans leurs tentatives.

Nancy 0-2 Auxerre
Un des pires matchs du week-end, des nancéens invisibles dans tous les domaines du jeu, malgré une possession de balle à leur avantage ils n’en ont strictement rien fait et des auxerrois toujours plus occupé à faire déjouer leur adversaire plutôt qu’à jouer. 2 buts malgré tout pour les auxerrois, un sur coup franc et un en contre, que de réussite pour les hommes de Jean Fernandez ce week-end. En même temps avec 20 tirs dont 5 cadrés, il aurait été dommage de ne pas en concrétiser ne serait ce qu’un ! De manière générale avec une telle prestation, ce n’est pas de bon augure pour ces deux équipes de deuxième moitié de tableau, les trois reléguables montrant plus de choses sur le terrain.

Le Havre 1–0 Rennes
Incontestablement la mauvaise affaire comptable de cette 23ème journée pour les rennais qui ne ramènent aucun point de ce déplacement au havre. Comme je n’ai pas suivi le match, je n’en dirais pas plus.

Nantes 1-4 PSG
Promenade de santé des parisiens à la Beaujoire, qui n’ont fait qu’une bouchée des canaris. D’ailleurs les nantais sont passé totalement à côté de leur match en ne reproduisant pas ce qu’ils faisaient ces dernières semaines, ce soir ils ont été amorphes, naïfs, pris de vitesse ils ne couraient même pas pour se replacer ou offrir des possibilités offensives, à peine trottinaient ils par moment, un match à vite oublier pour eux. Les parisiens ont été sérieux et ne sont pas tombé dans le faux rythme des nantais, on parle de la saison du PSG, je n’ai pas été très tendre au début car je trouvais un manque d’ambition dans leurs prestations, dès qu’ils menaient ils se contentaient de gérer hors maintenant ils enfoncent le clou et se mettent à l’abris définitivement.

Lorient 1-1 Monaco
Match nul que je n’ai pas trop suivi, il m’a semblé que les lorientais avaient la possession mais ne se créaient pas d’occasion alors que les monégasques en contre avaient plus de possibilités.

Toulouse 2–0 Le Mans
Des toulousains qui continuent sur leur lancée avec un Gignac toujours aussi impressionnant, auteur une nouvelle fois d’un but splendide et d’une passe décisive. Ce match n’aura pas été d’un grand enseignement par rapport aux derniers matchs de ces équipes car elles continuent sur leur lancée. Toulouse toujours aussi solide avec depuis plusieurs matchs déjà, plus d’allant offensif et Le Mans toujours en grandes difficultés dans le jeu et avec une défense approximative. L’arrivée de Jeandupeux n’aura pour l’instant rien changé.

Lille 3-2 Sochaux
Match Orange…

Grenoble 0-0 Valenciennes
Des grenoblois une nouvelle fois regroupé en défense et peu inspiré sur leurs phases offensives. En face les valenciennois ont essayé d’aller chercher les 3 points mais n’y sont pas parvenu. Rien d’autre à dire sur ce match soporifique.

Nice 1-3 Lyon
Match dominé en première mi-temps par les lyonnais qui ont étouffé par un gros pressing les niçois, peu être fatigués de leur match en coupe de la Ligue. Sans être inoubliable offensivement, les lyonnais parviennent à inscrire 2 buts dans cette période tout en tuant les tentatives niçoises. Malgré tout sur une seule occasion consécutive à un corner, les niçois parviennent à réduire le score avant la pause. La seconde période repart sur d’autres bases avec des niçois plus percutant, les deux équipes font jeu égale jusqu’au carton rouge de Sablé. A 11 contre 10, les lyonnais reprennent l’emprise du match et combinent de plus en plus, et par moment trop d’ailleurs, aux abords de la surface niçoise. Ils se créent de belles occasions mais Ospina ou Rool les empêchent de prendre le large. Ospina repoussera même un penalty de Benzema juste avant de s’incliner pour le but du doublé de Makoun. A 3-1, il ne se passera plus grand-chose sur le terrain mis à part une deuxième expulsion niçoise, celle d’Adeilson sur une faute de bras que l’on pourrait décrire de prise du casse-noisette, si je trouve une vidéo, je l’ajouterais pour ceux qui ne l’auront pas vu  ;)

Marseille 1–0 Bordeaux
Léger avantage aux bordelais sur la première mi-temps par rapport aux occasions plus franches qu’ils se sont procurés mais c’était sans compter sur un Mandanda impérial. En deuxième période, les bordelais se sont petit à petit éteint au milieu de terrain, peu être à cause du match disputé en milieu de semaine, et ont laissé plus de possibilités à leurs hôtes. Ces derniers se sont donc montrés plus dangereux mais le but de la victoire aura été marqué par Chamakh. Un deuxième but a été marqué par Wiltord mais annulé par l’arbitre assistant. Quoiqu’il en soit les deux équipes ne sont pas passés à côté de leur match, auront eu tour à tour leur chance et au final la différence se sera faite sur un détail. Un bon match peu être un peu trop engagé, mais en même temps çà exprimer l’envie des deux équipes. Bonne affaire au classement pour Marseille qui reste dans le groupe de tête et revient à 1 point sur Bordeaux et Paris. Moins bonne pour Bordeaux qui laisse Lyon à 4 points et se voit rattraper par un groupe de 4 équipes candidates déclarées pour le podium.
 



Liens pour revoir les conclusions des journées précédentes de Ligue 1:
- 22ème journée
- 21ème journée
- 20ème journée
- 16ème journée

0 commentaires: